Yes effectivement ! La cybersécurité ça marche plutôt bien.
Yes c’est l’idée d’ici quelques années ! Dans un premier temps je vais regarder côté ETF et SCPI en nu propriété (l’idéal dans ma situation si j’ai bien compris).
Côté SCPI il faut que j’inclus la détention de bien immobilier dans les statuts en plus des biens mobilier ?
Si j’ai bien compris ça concerne les salariés. Je ne compte pas me verser de salaire, ni même de dividende avant plusieurs années. Mais c’est effectivement plutôt intéressant, à terme si je suis amené avoir des salariés j’aimerais bien mettre ça en place !
Pour la holding, il y a plusieurs solutions.
Pour ma part c’est une société civile patrimoniale. Dans les faits, c’est comme une société civile immobilière, sauf que dans les statuts il est inclus la détention d’actifs, mobilier ou immobilier, de parts,
de participation, etc…
Tu peux faire un 83 pour toi, enfin un PER pour son nouveau nom. Toujours pareil, y’a pas de solutions toute faite (ça serait facile), faut étudier la situation et surtout se projeter sur un horizon lointain pour optimiser dès le départ !
L’avocat va t’accompagner sur le montage de la structure. Il est important de traiter les flux (expert comptable) et l’aspect fiscal/patrimoine (cgp).
Mon experte comptable m’a dit qu’elle n’était pas capable de m’aider sur le fait de savoir si je devais investir en société ou non. J’ai pensé qu’un avocat fiscaliste serait mieux placé pour me guider. Tu penses qu’un conseillé en gestion de patrimoine est mieux placé ? (sachant que actuellement j’ai quelque chose comme 2000€ de patrimoine)
Bonjour @Lyesbcb
Un PER n’a de sens que si tu te verses un salaire. Si tu te payes en dividendes seulement, impossible.
Pour investir en société en étant junior avec un patrimoine de 2K€, pas besoin d’un avocat fiscaliste. tu peux ouvrir un CTO au nom de ta société et investir dans un ETF Monde.
Un avocat fiscaliste fait sens dans pour des patrimoines plus important et plus complexes.
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi le PER n’a de sens que si tu te verses un salaire ?
Car si je ne me trompe pas, l’imposition des dividendes versés par une SCI pour son gérant est à hauteur de 12,8% (flat tax), ce montant pouvant très bien être « supprimé » par l’investissement sur PER non ?
Merci de ton retour
Un dirigeant seul dans sa structure peut-il mettre en place un PEE ou un PER ? Non, la mise en place d’un PEE ou d’un PER n’est possible qu’à partir d’au moins 1 salarié (même à temps partiel).
Fiscal
les versements sont déductibles de l’impôt sur le revenus, mais seront fiscalisés à la sortie.
c’est donc un décalage dans le temps.
En terme d’investissement, pour un entrepreneur, je préfère le CTO de société (flexible et permet de décaler l’imposition), l’immobilier avec le crédit et le rachat d’autres business.
Si on est salarié, en effet, livret A - PEA - PER c’est la direction privilégiée
Je comprends votre position mais que ce soit d’un point de vue légal ou fiscal, rien n’empêche de déduire l’imposition des dividendes versés au gestionnaire d’une SCI par le biais d’un investissement sur un PER.
Attention aux imprécisions… le gérant d’une SC(I) ne perçoit pas de dividendes, mais une rémunération qui n’est pas du tout imposée de la même manière que des dividendes…
Ici, on parle d’une SASU qui ne versera a priori pas de salaire à son président, mais uniquement des dividendes.
Les dividendes peuvent être imposés différemments : soit au PFU, soit au barême de l’IR avec abattement.
Jonathan et Nino, j’ai l’impression que vous ne parlez pas du même PER…
Jonathan, il me semble que vous parlez d’un PER Entreprise (ex article 83) qui est un placement mis en place par une entreprise pour ses salariés, et qui ne peut effectivement pas être mis en place dans si une entreprise n’a pas de salarié.
Nino, vous parlez du PER individuel, qui peut être ouvert par une personne physique. Mais pour que les versements puissent être déductibles des revenus, il faut avoir des revenus qui ne soient pas imposés à la « flat tax ».
En effet, moi qui ne me verse aucun salaire, mais des dividendes, un PER n’ pas de sens.
Pas de revenus IR, et mes revenus à la retraite seront plus important que maintenant.
Je suis encore couvert de mon précédent CDI, mais pour après, j’ai mes appartements, mes SCPI, mon CTO, pas besoin de la sécu.
J’ai du cash et du patrimoine pour parer aux besoins.
Les crédits ont une assurance emprunteur: si je meurt, ma famille est protégée.
On part à l’étranger d’ici 2 ans, donc les cotisations retraites très peu rentables, je préfère les investir moi-même ^^