Merci pour cette réponse précise. Je suis actuellement salarié sur Genève et ne paye donc pas d’impôt en France.
J’ai une SCI avec un versement de dividende annuelle à hauteur de 20% du CA. Ce dividende est donc soumis à la PFU, soit 12,8% d’impôt.
Si on prends un CA de 10 000€, soit un dividende de 2000€, soit un impôt de 256€, je ne peux donc pas annuler cette imposition de 256€ en investissant sur un PER ?
Ma question est donc la suivante : Est-ce qu’un investissement sur un PER personnel permet de déduire uniquement l’imposition sur les traitements et salaires et pas les revenus annexes ? Merci de votre retour
Le F de PFU, c’est pour forfaitaire.
Sans en être tout à fait certain, parce que là ça commence à être compliqué, il me semble que pour pouvoir bénéficier d’une charge déductible des revenus, (versements sur PER en l’occurrence) ou d’une réduction d’impôt par exemple, les revenus doivent être soumis au barème et pas imposés forfaitairement.
L’autre solution consisterait donc à ne pas soumettre ces dividendes (s’agit-il bien de dividendes d’ailleurs, avez-vous bien une SCI à l’IS?) au PFU mais au barème. Mais ce n’est pas forcément intéressant en fonction de votre TMI, même après application de l’abattement.
Merci François pour ces réponses. Est-ce quelqu’un en sais plus sur la réduction des PFU par l’investissement sur PER Individuel ?
Je confirme que ma SCI est à l’IS
Merci
Est-ce que vous connaissez votre TMI ?
C’est peut-être plus avantageux pour vous d’opter pour l’imposition selon le barême plutôt que le PFU…
TMI à 30%
Donc ça ferait 360€ d’impôts… à gommer avec un versement de 1200 € en PER (si votre plafond le permet).
Sinon autre possibilité, si payer des impôts sur les dividendes de la SCI vous embête, vous pouvez aussi ne pas vous en verser et les laisser dans la SCI ![]()
Oui mais je prêche pour ma paroisse. Je travaille de temps à autre avec quelques fiscalistes pour leurs clients. Ils ne maîtrisent pas toujours tous les sujets!
Mais c’est comme tout, il n’y a pas qu’une seule vérité, faut tester et voir ce qui te convient le mieux ![]()
Sur le fait de repousser l’imposition, cet article semble dire que cela ne sert à rien.
Dans la section « Un bémol contre-intuitif : simulation d’investissement privé versus investissement dans la holding ».
On est dans du % et donc: X% de taxe de somme investi * X% de plus Value = somme investi * X% de plus Value * X% de taxe.
Du coup, je me demande si j’ai bien compris le principe de « repousser » l’impôt.
L’idée est d’avoir plus de capital à investir et profiter plus rapidement de la force des intérêts composés.
Par exemple si la société fait 100 000€ sur 1 an.
En société je pourrais investir directement le total après avoir payer les charges.
Si je me verses un salaire je tombe à ~50000€ après impôt et charge sociale.
Donc immédiatement je perds une grosse partie de la capacité d’investissement.
Si je fais 7%/an sur 10 ans en société sans « perdre » 50 à 70% du bénéfice à travers l’imposition et les charges sociale, les intérêts seront énorme par rapport à si j’investissais l’argent en tant que particulier.
Merci pour ta réponse aussi rapide!
Et justement, j’avais compris exactement comme tu le décris. Sauf que mathématiquement cela semble faux (cf l’article).
Si je reprends ton exemple avec 100 000€ et 50 000€. On a donc 50% de taxe que l’on paiera à la sortie des plus values pour les 100k.
Si je prend le cas où on fait 8% de plus value chaque année sur 25 ans soit au total environ 634% (1,08^24 ou 108%^24) de plus value avec les intérêts composés.
Pour 50k, on a: 50 000 * 634% = 317 000 € (317 059,04 € si on arrondi pas les 634%)
Pour les 100k, on a: 100 000 * 634% = 634 118,07 €. Sur lesquel, on enlève les taxes de 50% pour arriver aussi à 317 000 €.
C’est contre intuitif, mais ca semble juste. Appliquer un pourcentage avant ou après revient au même.
Du coup, je comprends pas comment c’est un avantage. A la rigueur si on utilise cette somme supplémentaire pour faire un prêt plus gros comme avec du lombard ou pour avoir accès à des types d’investissements plus rentable mais nécessitant un apport plus grand.
Tu m’as mis le doute du coup j’ai fais un petit excel.
Au final si tu te payes en dividende (30%) ça peut être intéressant en perso car il y a les avantages du PEA, etc. Mais sans prendre en compte ses avantages on arrive à une différence (pour l’investissement en société) de 7% sur 10 ans. Par contre si c’est du salaire (donc ~50% + IR) c’est une différence de 51% sur 10 ans sans compter l’IR.
Dans mon cas, en plus de ses calculs, dans mon foyer fiscal si je me verse un salaire je vais être dans la tranche à 45% donc il n’y pas débat en Société c’est mieux à voir pour les dividendes mais je reste convaincu qu’en France on est toujours mieux loti en société qu’en perso.
Bonjour,
en prenant le concept Mathématique:
Sous réserve des hypothèses de base:
capital de départ identique, rendement de 7% identique, taxe de 30% identique.
Si l’hypothèse d’imposition identique change, il faut aller de façon plus détailler dans le cas de chacun.
Merci pour ton excel et vos réponses.
Je pense avoir compris d’où vient la différence. C’est le fait que les plus values sont taxées d’un côté à 30% de flat-tax et de l’autre côté à 25% d’impôt sur les sociétés.
Cela se confirme dans ton excel. Si tu passes la taxe du perso (B2) en dividende (30%) puis tu transformes celle de l’impôt sur les sociétés (B11) en (30%), tu verras qu’il n’y aura pas de différences.
Ce n’est pas donc le fait de « décaler » l’impôt qui change le résultat mais le fait de passer, pour l’impôt sur les plus values, de la Flat-tax à l’impôt sur les sociétés. Soit passer de 30% à max 25%.
Bien sûr cela ne prend pas en compte les autres aspects cités plus haut comme la capacité d’emprunt, la tranche l’impôt sur le revenu personnel, etc
J’ai fait le calcul du gain depuis ton excel en intégrant les sommes versées. On passe en moyenne (dépend de l’investissement et de la durée) de 8% de gain sur les plus values à 4,5% de gain sur le total.
Encore merci pour votre temps.
J’ai bien aimé être challengé sur cette vision et faire le tableur !
Au plaisir d’échanger de nouveaux.
Admettons que votre société dégage un bénéfice imposable de 100k.
IS: 20762 (les premiers 42500 sont imposés à 15% et le reste à 25%)
Reste 100000-20762 = 79238 après IS.
Vous pouvez maintenant soit vous les verser en dividende et donc récupérer 79238 - (79238*0,3) = 55466 net d’impôts in the pocket (soit environ 45% qui partent en taxes et impôts divers sans aucune contrepartie - pas de cotisations, etc, l’IS ou la flat tax n’ouvrant aucun droit particulier, ce sont des ponctions fiscales uniquement)
Soit réinvestir 79238 dans l’activité, ou dans un placement quelconque, ou mettre en réserve ou report à nouveau ou un mix de tout ça.
Mais un jour où l’autre, il faudra passer par la case impôts si vous comptez sortir de l’argent de la structure. Même en mettant une holding au dessus, un jour vous aurez envie de sortir l’argent de la holding pour vous « payer », donc impôts.
Oui bien entendu, ça dépends de chaque situation d’après le tableur que j’ai fais ça dépends surtout de si on sort de l’argent en dividende ou en salaire !
La structure déménage avec moi à l’étranger pour ma retraite.
Méthode brutal, j’en conviens, mais terriblement efficace ![]()
Ta méthode brutale m’a mis KO! ![]()
En fait, je ne sais pas ce que ca change… ![]()
Ça dépend de plein de paramètres oui.
Si vous avez besoin d’une protection sociale et souhaitez cotiser pour la retraite (hypothétique) alors vous devrez vous verser un salaire, sachant que la SASU n’est pas l’idéal dans ce cas car salaire très chargé (pas loin de 85% entre le super brut et le net; en EURL environ 45% mais moins bonne protection sociale et regime des TNS qui est un enfer).
Si pas besoin de salaire le plus simple c’est de prendre les dividendes mais si pas d’autre statut vous permettant de cotiser à la sécurité sociale à côté vous paierez la taxe puma (qui fait mal).
Si vous ne facturez que 500€/jour peut-être que le statut de micro entrepreneur serait suffisant, et rien ne vous empêche d’avoir une sasu à côté pour une autre activité.
Et quand vous aurez vraiment bcp de cash dans la société pour pourrez penser aux histoires de holding, etc mais un peu usine à gaz pour commencer, il vaut mieux faire simple au début…
500/j et micro entrepreneur ![]()
?