Bonjour Ă tous,
Je vais clôturer cette année le premier exercice 2024 de ma SASU (je suis développeuse web freelance), dont le résultat après impôt sera de 76k€ environ. Je me creuse la tête depuis plusieurs mois sur la meilleure manière de les gérer.
71k versés en dividendes donneront 50 000€ après la flat tax. Je disposerai donc de 50 000 € à investir, mais je « perds » 21 000 en impôts.
L’autre option est de créer une holding, et d’investir la totalité ces 71k via celle-ci (SCPI & CTO).
Deux infos Ă prendre en compte :
je suis repassée en CDI cette année, je n’ai donc pour le moment plus aucune entrée sur la SASU. Je compte faire quelques missions cette année pour combler les charges mensuelles, mais il n’y aura pas tout de suite un nouveau CA comme le premier.
mon proprio va peut-être vendredi ses deux maisons (dont celle que je loue) et j’envisage d’acheter soit l’une (dans les 250k) soit les deux (500-600k). Il y a donc la question de l’apport. De plus, je crois avoir compris aussi que je pourrais me servir de la SCI pour effectuer l’achat.
J’ai bien compris qu’une holding allait me permettre un import plafonné à 750€ via le régime mère-fille. Cependant, il y a la question des frais fixes et récurrents, comme le paiement d’un expert comptable pour gérer l’ensemble.
Si je gagne 21k d’un côté, est-ce que pour les dépenser en coût de création de la holding, puis éventuelle SCI, puis les frais fixes récurrents ?
Je me dis qu’il faudrait trouver un investissement qui permettre de « gagner » l’équivalent pour ne pas être perdant (ex: une SCPI qui rapporte net 3000€ pour 2500€ de frais fixes), mais je me perds un peu dans les calculs et j’ai du mal à trouver une réponse suffisamment claire pour avancer. Je ne sais pas non plus si ma réflexion est la bonne manière d’aborder la situation.
A votre avis, vaut-il mieux simplement récupérer 50k€ en tant que PP et les investir en perso ? Ou cela vaut-il le coup de créer une holding / SCI et d’investir plus dans une SCPI / CTO ?
Aujourd’hui j’utilise Indy mais la plateforme ne gère que la compta simple, il faudrait donc que je passe par Dougs (si je veux rester en ligne), mais je crois qu’il faudrait un abonnement de 100€ par entité, ça chiffre vite. Un expert comptable physique serait peut-être plus intéressant et pourrait gérer l’ensemble ?
Merci pour vos avis précieux !
Bonne journée à tous,
Lau29
Mars 28, 2025, 11:48
2
Quelques éléments de réponse.
(J’ai une EURL et un holding SASU.)
Une autre option Ă envisager serait de modifier les status de ta SASU pour pouvoir investir avec. Ca serait moins cher.
Aussi, comme tu passes en CDI tu ne vas pas pouvoir continuer à contre balancer les frais pour la création de la holding. C’est plus compliqué et cher que je pensais au début.
Pour les frais de fonctionnement tu as: comptable, banque et CFE. C’est au moins 1200 euros par an. Donc à modéliser pour voir si c’est avantageux.
Si tu parles des 95% d’abattement pour la remontée des dividendes c’est un peu différent. Si tu remontes 100k tu vas payer l’IS sur 5% donc 5k (ce qui donne 750e d’IS.
Créer une hodling + SCI, et avec ta SASU, ça fait 3 sociétés à gérer et donc 3 frais comptables+bancaires.
Le but d’une holding c’est d’avoir du cash qui remonte de la société d’exploitation. Tu dis que celle-ci ne remontera plus rien car tu passes en CDI.
On cré une holding quand la société d’exploitation a des associés, des employés, des dettes, du risque, ou si tu envisages de vendre la société… est-ce ton cas ?
Comme l’a dit @Lau29 , tu peux très bien modifier les statuts de ta SASU, pour en faire une holding, en plus de l’activité commerciale : investissement dans tous produits financiers, dans l’immobilier, prise de participation dans des entreprises, etc. Comme ça tu évites les 750€ dont tu parlais, tu évites la flat taxe, tu évites la complication de la holding (report d’imposition, gestion de 3 sociétés…)
Bref tu peux injecter 100% du bénéfice de ta SASU dans ce que tu veux.
Edit: peut-être qu’il faudra quand même créer une filiale SCI ou société immobilière pour faire de l’immo.
1 « J'aime »
Samus
Mars 29, 2025, 9:08
4
Je crois que tu as loupé une info.
Créer une holding te fera pas éviter de payer l’IS. Tu peux très bien investir directement depuis ta SASU en SCPI et sur un CTO.
De plus, créer une holding au dessus de ta SASU ça veut dire que la holding doit racheter ta SASU et ça, ça a un coût.
La holding a plein d’autres intérêts mais pas celui que tu mentionnes.
(Au passage, si tu te verses que des dividendes et pas de salaire avec ta SASU fait attention, l’URSSAF déteste ça et ton comptable devrait te le dire.)
Les plateformes en ligne pour la compta, c’est vraiment quand c’est du simplissime. À un moment rien ne remplace les conseils avisés d’un bon comptable qui connait ton dossier et qui saura optimiser tes lignes et te faire économiser beaucoup d’argent potentiellement. (pour pas forcément plus cher d’ailleurs)
1 « J'aime »
V755
Mars 31, 2025, 8:05
5
Tout a fait d’accord avec les dernières réponses de, @Lau29 , @Urya03 et @Samus
Dans ton cas, la holding n’a pas vraiment d’intérêt. Investis avec ta SASU.
Merci pour vos réponses !
En effet le fait de repasser en CDI change un peu la donne. Comme vous dites modifier les statuts de ma SASU c’est probablement le plus simple. Il faudra en effet que je change de comptable : j’utilise Indy pour le moment mais comme tu dis @Samus c’est parce que jusqu’ici j’avais quelques factures par mois et des frais très classiques à gérer.
Au passage, si tu te verses que des dividendes et pas de salaire avec ta SASU fait attention, l’URSSAF déteste ça et ton comptable devrait te le dire.
Tu peux m’en dire un peu plus à ce sujet ? Ca ne me dit rien
Je vais refaire des calculs mais en partant sur l’option de l’évolution des statuts de ma boite, où du coup les nouveaux frais seront « juste » les frais comptables plus cher et l’évolution des statuts.
Globalement, pensez-vous que c’est une bonne idée de réfléchir comme ça ou je devrais tout sortir et investir en perso ? J’ai déjà entendu des personnes dire que l’investissement en direct / perso (pour les sociétés ou l’immobilier) ça reste le mieux mais je ne sais pas exactement ce qui leur fait dire ça.
Samus
Avril 1, 2025, 8:55
7
Sortir en dividende, c’est ne pas payer de cotisations sociales en SASU. C’est normal de payer des dividendes, mais si l’URSSAF considère que c’est une façon déguisée de faire du salaire à 100%, ça peut être requalifié.
Comme toute mécanique d’ailleurs qui vise à détourner impôts et cotisation sociale sans autre but. Quand on gère des sociétés qu’on gère à optimiser on se rend compte très vite compte qu’il y a ce qui est « comptablement » possible et ce qui est vraiment possible.
Pour le reste, ça dépend de plein de paramètres, notamment ce que tu comptes faire avec l’entreprise à terme, investir plus et surtout est-ce que tu vas avoir des nouvelles rentrées d’argent. Il faudrait pas que le coût de structure te coûte plus cher que ce que ça te rapporte.