Bonjour à tous,
J’ai 25 ans et j’ai commencé à investir en février 2025 via un PEA. J’ai récemment ouvert une Assurance Vie afin de diversifier mes actifs à travers des obligations et une SCPI. Mon objectif principal étant de faire un maximum de rendement tout en gardant une partie sécuritaire (d’où ma volonté de me diversifier).
Voici ma répartition actuelle :
Livret A : 54%
PEA : 28% répartis sur ces différentes lignes :
- Nasdaq-100 - 27%
- S&P 500 - 27%
- Russell 2000 - 12%
- MSCI Emerging Asia ESG Leaders - 13%
- Easy EURO STOXX 50 - 9%
- MSCI World Swap - 9%
- MSCI Water - 3%
Assurance Vie : 14% répartis sur ces différentes lignes :
- SCPI Iroko Zen - 50%
- Obligations - 37,5%
- Fonds euros - 12,5%
Crypto : 5%
Interrogations :
- Quel est votre avis sur mon allocation ? J’ai peur d’être trop exposé à la tech US avec des doublons
- Est-il pertinent d’investir davantage dans l’immobilier selon vous ? Immobilier locatif en direct et/ou SIIC via un ETF sur mon PEA ?
- Faudrait-il que j’ouvre un CTO afin d’acheter directement des parts d’actions d’entreprises ?
Merci d’avance.
Salut,
Beaucoup de lignes.
Pas sûr que tu aies besoin d’une AV (en tout cas pour l’instant). Je ne pense pas que ton capital investi soit gigantesque, puisqu’elle représente « seulement » environ la moitié de ton patrimoine financier, et que tu es encore jeune, donc tu as probablement un horizon d’investissement élevé. Après bien sûr, à chacun sa tolérance à la volatilité, et à chacun ses convictions.
Concernant le PEA, énormément de redondance. Et des petits lignes peu significatives. L’avantage est que ce n’est pas forcément un problème, mais ça n’est pas non plus très utile, et ça peut induire à erreur, dans le sens où ça peut donner l’illusion d’une diversification.
Gobalement toutes ces lignes ont au minimum l’inconvénient de complexifier ton investissement, pour pas forcément grand chose.
1 « J'aime »
Hello Clitorine,
Merci pour ta réponse !
Oui en effet. J’ai un horizon long terme et mon objectif pour l’année à venir est d’arriver à 50% sur le PEA et 25% sur l’AV et diminuer le livret à 15%.
Pour le PEA, je pensais justement faire des modifications en supprimant le MSCI World, le Russel et le MSCI Water (suppression des redondances et diminution de l’exposition à la tech US). Je pensais également ajouter un ETF India et World Quality pour ajouter de la diversification (et pourquoi pas de l’immo en SIIC et de l’or). Qu’en penses-tu ?