Je suis depuis peu un grand passionné de l’investissement (je regarde toutes les vidéos Finary et parfois des podcasts en plus) et j’aimerais avoir un avis sur une stratégie d’investissement.
En effet, j’aurai 20 ans en mi-septembre, je suis étudiant et je vis encore chez mes parents.
Cet été, j’ai travaillé et je vais toucher un peu plus de 1200 euros d’ici peu ; de plus je touche une bourse mensuelle qui s’élève à 380 euros.
Ainsi, ayant déjà investi une bonne somme en crypto en DCA et étant en positif je souhaite dès à présent ouvrir un PEA sur Boursobank (pour l’instant je laisse reposer la crypto et j’attends une bonne hausse pour convertir mes altcoins en Bitcoin/ETH afin de renforcer ma position sur ces derniers). J’ai aussi un livret jeune complet et un bon matelas de sécurité sur un livret A (pour les imprévus) s’élevant à plus de 2000 euros.
Ma stratégie est la suivante :
faire un lump sum de 500 euros sur PEA que je vais repartir à 75% sur un ETF S&P 500 et 25% sur un ETF EURO stock 600 (les 2 ETF de chez BNP)
Placer les 700 autres euros que j’ai gagné dans mon livret A
Enfin chaque mois avec les 380 euros que je touche ; placer 100 sur mon livret A, puis 100 euros sur le PEA et 180 euros pour vivre.
Que pensez vous de ma stratégie ? avez vous des conseils ?
Merci à toutes les personnes qui prendront le temps pour m’écrire.
Concernant les ETF, cela ressemble grandement au MSCI World, il y a t-il une raison de diviser en 2 ETF ?
Tu as donc un matelas de sécurité d’environ 3600€ c’est déjà pas mal, étant donné que tu ne projettes de dépenser que 180€ par mois. Pourquoi les 700€ en plus sur le livret A ?
C’est déjà génial que tu te penches au monde de l’investissement avec un aussi petit budget en tout cas
l’idée de diviser en 2 ETF est le fait que j’ai une bonne conviction sur les entreprises américaines d’où mon projet d’investir 75% dans le S&P 500. De plus, je me suis renseigné sur le MSCI World notamment celui de chez Ishares mais le fait que ce soit un ETF nouveau baisse ma confiance envers celui ci. Je sais qu’il existe d’autres ETF MSCI World mais mon budget mensuel d’investissement ne s’élève qu’à 100 euros (sans compter le lump sum que je veux faire).
C’est pourquoi je me suis tourné vers les 2 ETF de chez BNP.
Ensuite concernant les 700 euros, ils font partis des 1200 euros que je vais toucher et je pensais renforcer mon matelas de sécurité dans le cas où j’aurais besoin de cet argent pour par exemple un échange, voyage que je devrais faire lors de mes études.
Je suis nouveau dans le monde de l’investissement mais vu que je suis tombé sur ton message j’ai une question qui m’est venu.
Comment fais-tu pour débusquer les ‹ ‹ bons investissements › › ?Je mets entre guillemets parce que je sais bien que chaque investissement peut etre interessant en fonction des objectifs de chacun mais j’aimerai savoir comment toi tu fais si ça ne te derange pas.
Le terme « bon investissement » est pour moi subjectif; on n’a pas tous la même vision ni les mêmes objectifs.
Personnellement, c’est la passion qui parle. Je regarde toutes les vidéos Finary, des podcasts d’autres créateurs, des vidéos YouTube sur certains sujets d’investissement et parfois je m’intéresse à la biographie de grands entrepreneurs. J’essaye un peu tous les jours de regarder des vidéos pour me former sur différents sujets de l’investissement.
Ensuite, j’essaye de me forger mon propre à vie en regardant d’autres sources et voir comment je pourrais appliquer cet investissement en fonction de mes capacités.
Enfin, la dernière étape c’est de passer à l’action !
Moi personnellement je suis encore jeune, je ne peux que apprendre de mes erreurs et parfois de mes réussites ; et je me dis que dans le pire des cas c’est certes de l’argent perdu mais que je vais retrouver plus tard en travaillant.
PS: si tu es nouveau dans l’investissement, je te conseille de te forger sur ton mindset.
okay oui je vois mais tu n’as pas de sources à me conseiller, des sites de comparateurs… (oui je sais je demande le beurre et l’argent du beurre mdr .
Et en ce qui concerne le mindset ne t’inquiètes pas pour ça je suis prêt à 10000 pourcent pour me former, ya quelques principes de l’investissement que je connais déjà ( mettre de l’argent seulement que l’on est prêt à perdre, ect ect). Je pense avoir un appriori assez général mais correcte de l’investissement mais dans ce qui concerne la pratique je suis complètement nouveau, c’est pour cela que je te demandais tes sources pour ‹ ‹ bien investir › ›.
Okay okay merci beaucoup pour les tuyaux, je sais que j avais créé un compte Binance aussi, je peux m en servir pour la crypto nan ? Il y a l academie de Binance qui permet d apprendre plein de trucs aussi c est top
Concernant l’âge de l’ETF, je peux comprendre ta réticence. Cependant, l’emetteur (Black Rock), est LE plus grand gérant d’actif au monde. J’ai plusieurs fois lu des personnes passant du CW8 (MSCI World d’Amundi, un concurrent à Black Rock) au WPEA, car Amundi possèderait la mauvaise habitude de modifier de gros ETF sans prévenir/demander l’avis des investisseurs.
Black Rock en à profité en proposant l’ultime ETF World disponible.
Le MSCI World contient à lui seul 70% d’US, les premières entreprises sur la liste sont les suivantes :
Autant te dire que tu es déjà bien exposé au plus grosses boîtes US haha.
Permets moi de rajouter que 2 etf pour un budget aussi « petit » peut vite être rattrapé par les frais.
2 frais de transaction à l’achat au lieu d’un seul, sur le long terme ça s’additionne vite. Et en terme de simplicité, la part de 5,10€ du WPEA te permet plus simplement de choisir le nombre de part plutôt de calculer la répartition 75/25 entre 2 ETF ayant 2 valeurs bien différentes.
Je viens d’y penser d’ailleurs, mais les frais annuels de WPEA sont de 0,25%, contre 0,12 pour le S&P500 et 0,18% pour le Stoxx600, donc à toi de voir
1 règle important lorsque tu investis en cryptos : « not your keys, not your crypto », alors veille à avoir avec toi un cold wallet type Ledger. Ca permet de sécuriser au mieux tes cryptos
(je dois en commander un depuis quelques temps, il faut que je m’en occupe).
Si, même sur Finary. Tant que tu ne les stockent pas sur un cold wallet, tu es à risque. Finary peut se faire pirater et perdre les cryptos (Finary, ou n’importe qu’elle autre plateforme d’ailleurs)
Ah oui okay je vois, donc la Ledger agit comme une cle USB qui stock des dossiers, de la meme maniere que la Ledger stock les cryptos.
Si je dis pas de betises il faut un code aussi pour la ledger.
Un investissement materiel interessant alors, as tu un site de confiance dans lequel tu pourrai acheter un cle Ledger
personnellement je te conseille d’acheter un cold Wallet si ton portefeuille crypto commence à prendre du volume car protéger ses crypto cela un prix. Pour ma part à mes débuts je laissais tout sur les exchanges (Binance, Bitget) et lorsque j’avais beaucoup accumulé j’ai acheté une Ledger.
De plus si tu te bases sur un investissement court terme et que tu n’es pas prêt à garder ta crypto pendant plusieurs années, un cold Wallet ne me semble pas utile.
Bonjour,
pour moi il y a une grosse inconnus dans ton poste.
Quand compte tu travailler et a quel salaire peux tu prétendre.
Ce que j’entend par la, c’est que c’est très bien de vouloir mettre 100€ ou 200€ par mois (ou 500€ peut importe), mais si dans 2 ans tu gagne très bien ta vie, ca restera anecdotique. Et il vaudrait mieux investir sur une formation (sérieuse, pas évident a trouver), ou passer du temps a visiter de l’IMMO ou autre.
Et a l’inverse, si tu t’attend a être au smic ou a monter une boite, la ca vaux le coup d’épargner vraiment au max tant que tu as un train de vie peu couteux.
C’est l’erreur de j’ai fais, je me suis privé pendant mes études (5ans), pour épargner une somme que j’ai mis 2 mois a épargné quand j’ai commencé a travailler, c’était débile.