Baisse bitcoin et etherum

Bonjour les investisseurs :wave:. Petite question du jour.

Je passe presque toute mes soirées a regarder des videos sur la cryptolonnaie. ( sujet complexe ).
Depuis plusieurs jours la valeur du bitcoin et etherum baisse. Dapres de se que jai pu comprendre, cest une bonne chose car cest le moment ou il faut investir. Est ce que je suis dans le vrai?
Dun autre côté, dans les graphiques que les investisseurs montrent dans leur vidéos, ils expliquent les hausses et baisse. Mais parle dune baisse a ne pas depasser et je ne comprends pas pourquoi ?
Je nai pas les termes techniques en tête. Mais apparement les baisses de la valeur de la crypto est toujours lié a une eventuel hausse et ca reste assez semblable dune baisse et hausse a une autre et que le but est que a chaque baisse, le prochain pic de hausse doit etre egal voir mieux que lancien.

1 « J'aime »

Salut ! :wave:

Vraiment cool de voir ton intérêt grandissant pour le monde des cryptomonnaies, c’est un domaine fascinant mais aussi assez complexe, c’est vrai. Ta question sur le moment idéal pour investir est pertinente, et beaucoup de gens se la posent aussi (ce serait la clé de la richesse !) :innocent:

Tu as raison en partie : une baisse de valeur comme celle que tu observes pour le Bitcoin en ce moment peut effectivement représenter une opportunité d’achat. Cependant, il est crucial de considérer ces mouvements de prix dans un contexte de temps plus large.

Par exemple, le Bitcoin est en baisse de 5% sur 24h et de 10% sur une semaine…
Mais quand on prend du recul, il est en hausse de 27% sur un mois et de 136% sur l’année.

C’est cette vision à long terme qui est souvent gagnante dans le monde du bitcoin. Personnellement, le 10 janvier, lorsque le Bitcoin était à 46k et est descendu à 36k, j’ai vu une opportunité et j’ai décidé de ré-investir un peu d’argent. Aujourd’hui, cet investissement a doublé de valeur. Si tu investis aujourd’hui, tu pourrais devoir attendre un certain temps, peut-être même plusieurs années, pour voir une telle augmentation ou alors seulement quelques jours. :partying_face:

Ma compagne, par exemple, a acheté du Bitcoin en plein bullrun de 2021 et a vécu des moments de doute lorsqu’elle se trouvait en perte. Je lui ai toujours dis de voir cela comme un investissement à long terme, et aujourd’hui, elle a non seulement récupéré son investissement initial mais l’a même dépassé.

L’essentiel, c’est de ne jamais investir plus que ce que tu es prĂŞt Ă  perdre. Et pour les baisses qui « ne doivent pas ĂŞtre dĂ©passĂ©es Â» dont tu parlais, il s’agit souvent de niveaux techniques que les traders utilisent pour Ă©valuer la santĂ© d’une tendance. Mais ça, c’est une autre histoire et ça demande un peu de pratique pour le comprendre pleinement. (Je me prends vraiment pas la tĂŞte avec cela, j’investis avec une vision long terme, et j’ai pas envie de timer le marchĂ©, j’y comprends rien d’une part, et je suis convaincu que la valeur du bitcoin augmentera avec le temps)

Je suis impatient de lire les réponses des autres,
Prends soin ed toi ! :muscle:

7 « J'aime »

Bonjour,

Enfin, un peu de compassion pour les néophytes. J’approuve ! Quand j’essaye de comprendre les vidéos sur Youtube, il y a tellement d’anglicisme que cela en dévient illisible.

Ce que j’ai compris, c’est que le volatilité est tellement forte sur cet actif, que ce qu’on peut apprendre en bourse sur des ETF ou des actions par exemple, n’a rien de similaire avec ce marché. Comme dit plus haut, -10% sur le bitcoin en une journée, n’a rien de dramatique. Oui c’est étonnant mais bon.

De ce que j’ai retenu également, c’est qu’il faut avoir un plan pour programmer ses retraits sur les cyptos, notamment pour les altcoin. Car là, où les gens perdent beaucoup, c’est qu’ils ne vendent pas au moment opportun. Dit plus simplement, il est facile d’acheter mais plus difficile de vendre.
Mais autant je comprends bien ce mécanisme, autant je me pose des questions même sur le Bitcoin, qui n’est pas une crypto, mais plus une réserve de valeur. Et là, plutôt voir sur du long terme. Mais peut être que je me trompe…

2 « J'aime »

Merci de ta réponse qui confirme se que javais cru comprendre.
Bien sur, moi aussi je vois cet investissement sur du long terme. Mais pouvoir optimiser ses investissements en profitant dune baisse je trouve cela logique et nécessaire ( dans la limite de ses moyens bien sûr ) et peu etre l’occasion.
Pour ma question au niveau de la baisse du bitcoin en dessous dun seuil précis jai une question. ( qui va paraître bête ). Mais il ya tellement de choses a assimilé…
Admettons j’investis aujourd’hui pour profiter de la baisse du bitcoin. Ses bitcoin me seront acquis, meme si une enorme chute de sa valeur vient a arrivé ? Il n’ya pas de principes dune perte de nos bitcoin en cas de crash ou autres ? Je sais pas.
Bien sur jaurai toujours mes bitcoin mais je devrais attendre que ca remonte. Pour refaire des bénéfices ( comme l’exemple avec ta femme )

1 « J'aime »

Hey ! :metal:

Pour répondre à ta question (qui est loin d’être bête, d’ailleurs !), oui, absolument, les bitcoins que tu achètes te restent acquis, même en cas d’une énorme chute de leur valeur. Imagine cela un peu comme si tu possédais un lingot d’or : même si demain un astéroïde rempli d’or s’écrasait sur Terre, ce qui ferait baisser le prix de l’or, tu posséderais toujours ton lingot. Sa valeur en monnaie serait moindre, mais l’or en tant que tel reste dans tes mains.

C’est exactement pareil avec le Bitcoin. Si sa valeur chute, tu conserves quand même la quantité de Bitcoin que tu as achetée. La principale chose à garder en tête, c’est que la valeur du Bitcoin (ou de tout autre investissement) peut fluctuer, parfois de manière significative. Et oui, le risque que le Bitcoin tombe à zéro et ne remonte jamais est loin d’être inexistant. L’important est de se lancer dans l’investissement en crypto-monnaies en étant bien informé et conscient des risques.

Ce serait une excellente idée de te procurer un cold wallet comme un Ledger, surtout si tu envisages d’acheter du Bitcoin. Cela te permettra non seulement d’apprendre comment fonctionnent les wallets et la block-chain, mais aussi de garantir que tu es le seul à avoir accès à tes cryptos. Cela te protège contre les risques liés aux faillites ou aux bugs des plateformes d’échange comme Coinbase ou Binance. En plus, se sentir un peu comme sa propre banque, même avec 100€, c’est une sensation assez unique !

Si tu investis 1000€ dans le Bitcoin dès maintenant et que dans 15 ans, le Bitcoin existe toujours et vaut un million d’euros, tes 1000€ vaudraient environ 17 500€. :eyes:

… Mais si, dans le même intervalle, le Bitcoin n’existe plus ou s’échange à 2500€, alors tu aurais environ … 43€. ​ :disguised_face:

La bise !

5 « J'aime »

Daccord merci. Jai compris. Je regarde les videos dun YouTuber qui explique bien les choses pour les débutants( je sais pas si jai le droit de citer sa chaine ).
Pour le ledger, oui il faut que je me renseigne la dessus. Mais il ya tellement de chose

Tu as surement regardé une vidéo d’une personne qui fait de l’analyse technique.
En gros, le cours d’une action / crypto suit des tendances et ces tendances peuvent ĂŞtre « anticipĂ©es Â» car elles font parties de schĂ©mas qui reviennent rĂ©gulièrement.
Souvent ces schémas sont utilisés par les robots de trading.
Donc si le schema attendu n’est pas reproduit, il peut y avoir des ordres d’achats ou de ventes en masse qui font faire grimper ou descendre le cours fortement.

Mais ca reste du prédictif. La probabilité que le schema ait lieu est forte mais pas systématique, sinon tout le monde gagnerait à la bourse…

Oui je suis actuellement en train de regarder une video et en gros il dit la meme chose que toi. Donc je comprends mieux.
Par contre se que je pense, cest que les baisses du bitcoin dernièrement sont une bonne chose quand on souhaite en profiter et que lon voit les choses a long terme. ( bon je peux me tromper. Je my interesse depuis tres peu de temps ).

1 « J'aime »

Salut
J’ai commencé a investir en octobre 2023 avec 1000€ de base , 500 btc /500 ETH.
Puis 130€/mois sur btc/eth/sol/chain/etc.
J’ai juste accumulé depuis et je ne voulais QUE accumulé pour les 20 prochaines années :sweat_smile:.

Mais a force de voir de vidéo qui disait qu’ils prenaient des gains a tel ou tel moment . Je me suis dis pourquoi pas essayer.

Et la semaine dernière au plus haut:
j’ai swap 25% btc et 25% en eth
Le tout en usdt.

Ce matin au plus bas:
J’ai racheté 25% usdt= btc et 25% usdt = eth.

Je conseille Quit de Annie Duke, un livre à lire en général pour la vie mais surtout pour les investissements. Je banalise mais elle y explique comme notre psychologie fait de sorte que nous ayons des soucis à ignorer notre coté émotionnel et tomber victimes de son acharnement.

Pour Ă©viter cela elle explique, donne et fait des exemples sur nombreuses techniques Ă  mettre en place. Un exemple en milieu de guerre : 3ème tentative d’assassiner un dictateur (et chaque mission porte avec elle des coĂ»ts exorbitants et assez de frustration/humiliation si elle Ă©choue). Critère Ă©tablie avant la mission : si on perd plus d’un tiers de nos hĂ©licoptères, on annule. On pourrait sinon ĂŞtre tentĂ©s de se dire « main non, on y est presque! On va y arriver! Â» et non seulement Ă©chouer mais faire monter le nombre de victimes parmi nos rangs et les coĂ»ts.

Je crois que ça soit le principe de la « baisse Ă  ne pas dĂ©passer Â» que t’as du lire : se fixer en avance un seuil personnel auquel on dĂ©cide que basta, faut limiter les dĂ©gâts.

Par exemple je peux choisir d’investir 5% de mon capital sur quelque chose de risqué et établir un (ou plusieurs) critère mesurable en quantité et en temps (j’avais oublié d’inclure ça dans l’exemple militaire) par exemple :

  • si ça baisse peu importe quand Ă  moins de 50% du prix auquel je l’ai achetĂ©
  • si ça baisse de plus de 10% sans remonter pendant 3 mois
  • si ça baisse de plus de 5% par an pour 3 annĂ©es consĂ©cutives

je quitte.

2 « J'aime »

Merci pour la référence du livre, je vais y jeter un œil ! :eyes:

Mais, c’est vrai que ce n’est pas évident, il faut en avoir conscience. J’ai dans mon portfolio crypto BTC & ETH qui représente 50 % et j’ai 8 alts super diversifié dans différents domaines qui complète…

J’ai, par exemple, in dans un token à 0.07 début février, il est à 0.70 aujourd’hui. La tentation de ne rien vendre du tout en se disant « j’attends les 1 € » était importante, mais il faut prendre du profit dès que possible et suivre son instinct !

Au plus haut de l’ATH bitcoin la dernière fois, j’ai vendu 10 % de tous mes altcoin. Et à chaque swap, tu te dis « imagine dans un mois, c’est à 50 €, j’aurais vendu 10 % pour rien » … mais en finalité beaucoup sont persuadés d’avoir beaucoup d’argent en crypto, mais tant que ce n’est pas sur un compte en banque (ou qu’on n’est pas 100 % persuadé que ce seront des monnaies généralisées à l’avenir) ce ne sont pas des gains !

Ma seule stratégie, c’est de me dire que je ne swap et ne vend absolument rien en ETH et BTC, le reste, j’avise en fonction des profits et de l’ambiance générale.

Mais si un jour l’argent accumulé en crypto est supérieur à ce que j’ai déjà eu sur mon compte en banque, à plusieurs mois de salaires ou qu’il changerait ma situation de vie actuelle (ou la rendrais bien plus agréable sans non plus faire de mois quelqu’un d’aisé) alors je swap. Et je nous le souhaite ! :partying_face:

2 « J'aime »

J’en profite que tu parle des altcoins, jai une question.
Avec tout les altcoins qui existent est ce quil ya des sites ou astuces ou autre choses pour se donner une idée sur lesquel investir ?
Actuellement jai que bitcoin et etherum mais j’aimerais voir 2 autres autres altcoins.

Bonjour,

Il y a un adage qui dit « not your key not your coin Â». Donc comme l’a dit @Alexis_A, dès que tu estimeras avoir un montant assez consĂ©quent en crypto, d’investir dans un cold wallet. Ledger ou autre d’ailleurs. C’est vraiment important. Il ne faut absolument pas garder tous ses Ĺ“ufs dans le mĂŞme panier et encore moins sur un seul exchange…

Ensuite concernant la psychologie de marché, il faut que tu te dises, que tu n’auras jamais les points hauts ni les points bas. Tu dois te mettre des target et en fonction de ces derniers vendre un pourcentage de ton bag. Tu devrais penser à vendre en DCA.
Exemple :
$BTC à 70k je vends 20% et récupère ma mise de départ pour la réinvestir sur des Alt ou alors en attendant une correction du BTC.
$BTC Ă  80k, je vends encore 20% et ainsi de suite. Tu te fixes des paliers.

Pareil à l’achat. tu dois te fixer des paliers sur des zones de supports par exemple. Mais ne pas all in tout ton cash sur une seule crypto.

Ensuite pour les altcoins, je te conseille CoinMarketCap ou CoinGecko qui sont deux super sites où tu pourras trouver la grande majorité des cryptomonaie.
Tu as ensuite le site de token unlock afin de voir les token qui vont être déversés sur le marché. Ca peut être un bon indicateur de baisse.
Ensuite tu à Cryptorank, afin de voir les VC qui sont rentrés dans un projet, et voir à quel prix ils ont eu la crypto.

Et enfin la pépite, je te conseille vivement de regarder Crypto pour tous sur YouTube. J’ai découvert ce mec y’a un mois et c’est le boss. Il est cash, ne tourne pas autour du pot et fais des analyses précises et rapides. Il ne va pas faire 20min d’analyse graphique pour broder.

Et une dernière chose, assez dure psychologiquement, c’est de ne pas FOMO…

1 « J'aime »

C’est assez compliqué de te répondre (mis à part la superbe réponse de @Junot ci-dessus).

Je n’ai pas assez de recul dans le monde des cryptos, je crois beaucoup en la promesse de Bitcoin, pour le reste, je ne suis pas assez expert. Pour autant, ma démarche a été la suivante :

  • J’ai Ă©pluchĂ© les diffĂ©rentes catĂ©gories d’altcoin (DeFi, Gaming, Layer 1, Layer 2, AI, etc…)
  • J’ai fait un peu de recherche pour comprendre le but et l’enjeu de chaque catĂ©gorie. Tu peux faire usage de ChatGPT pour comprendre de manière simple le rĂ´le des diffĂ©rentes catĂ©gories.
  • J’ai fait des recherches sur Coinmarketcap , Google, Reddit, Youtube d’Altcoin dans chaque domaine et j’ai fait une liste sur Excel.
  • J’ai fait le choix d’un altcoin par catĂ©gorie ou je croyais dans le projet. Par exemple, pour l’IA, et vu que je suis directeur artistique, je comprenais l’idĂ©e derrière le token Render. Du coup j’ai mis un billet dessus.

Encore une fois, je n’ai pas investi beaucoup d’argent, donc je n’avais pas envie de mettre juste 10 € par crypto et en choisir 50. J’ai donc un portefeuille assez diversifié, je ne risque pas de faire x100, mais mon objectif, c’est plutôt de faire quelques bénéfice sur les altcoins pour les injecter par la suite dans de l’achat de BTC / ETH pour du long terme.

1 « J'aime »

Petite question qui peut paraître c****. Ditss mois si mon raisonnement est bon ( pour ceux qui repondront, je suis tout nouveau dans la crypto :sweat_smile::wink: ).
Le halving aura lieu mi avril, ensuite arrive le bear market ? Puis le bull market quelques mois apres…

Pour ceux qui rentrent seulement dans la crypto. Le mieux est d’investir le plus avant ou apres le halving? Perso je dirai apres. Mais je sais pas si je suis dans le vrai.

Difficile à dire… le halving n’est pas une fin en soi. C’est juste un événement de plus dans la balance pour influer sur le prix final du bitcoin.
Ce cycle est particulier car il est la conjoncture de plein de choses (etf, halving, arrivée des gros gérants…) donc je pense que sur le bitcoin, mieux vaut rentrer maintenant en DCA qu’espérer un creux, un rebond, ou point bas.

Oui pour le DCA, je suis déjà entrée avec le bitcoin, etherum et solana.
Jhesite a virer solana et garder seulement etherum. Vous en pensez quoi?
Vu que jai un budget limité, je pense que ca serai plus rentable de se concentrer sur ces 2 principaux crypto plutot que de diviser mon budget en trop de part…
Je fais aussi des recherches sur les altcoins qui peuvent etre pas mal. Mais avec le nombre de crypto qui existent cest tres compliqué. Je pense m’orienter dans le domaine de l 'IA et voir gaming? Les autres domaines jai du mal a comprendre.

Entre 2 et 4 altcoins, je sais pas .

Tu ne seras pas plus ou moins rentable si tu divise/concentre ton budget sur un différent nombre de part, beaucoup de personnes ont cette idée reçu en tête

Exemple :

10% de 300€ → 30€
10% de 6×50€ → 30€

Oui mais se que je voulais dire par la cest que investir que dans bitcoin et etherum et une valeur sûr. Donc si ma capacité d’investissement je la divise encore sur dautre crypto, mes profits sur bitcoin et etherum seront moindre si les autres crypto dans lesquels j’investis performent moins.
Bon apres cest 2 strategies différentes je pense.

Après niveau altcoin. Dans tout les graphiques et videos YouTube toutes on deja performé un jour ou lautre. Donc est ce que un altcoin qui à déjà performé 1 ou 2 fois vaut le coup detre investi a nouveau?

Bonjour,
Difficile de repondre à ta question car plusieurs facteurs sont déterminants.
Si tu utilises le comparateur sur le site de coinmarketcap, tu verras que certaines crypto-monnaie ont leur cours qui augmentent en mĂŞme temps que le bitcoin tous les 4 ans.
Quelques unes de ces crypto-monnaies presentes une augmentation en pourcentage supérieur a celle du bitcoin.
Seulement, si tu possèdes un crypto-monnaies qui a fait une performance impressionante.
L’un des probleme que tu peux rencontrer est de la vendre au prix actuellement affiché.
Exemple : sur la derniere semaine de decembre 2023 sur coingecko, le Reddcoin (RDD) etait monté a 0.05$ alors que la veille il etait encore a 0.00001$.
Cependant, je n’ai trouvé aucune plateforme qui rachete le reddcoin au prix de 0.05$, étais-ce une erreur informatique ou est-ce que le reddcoin est vraiment monté a 0.05$ sur une plate-forme?
Je n’en ai aucune idée.
Aussi, avant il y avait beaucoup de plateforme sur lesquelles on pouvait trader du reddcoin, aujourd’hui il n’y en a plus beaucoup.

En résumé, si tu achètes une crypto-monnaie, bien garder a l’esprit que pour la revendre tu dois connaitre au moins une plateforme qui l’accepte.
Les plateformes changent leur liste de crypto-monnaie régulièrement en fonction de l’activite sur ces dernières.
Tu peux acheter des crypto-monnaies sur une platefome mais plus tard tu ne pourras peut-ĂŞtre pas la vendre.
Le bitcoin et l’ethereum sont tres connu donc ils ont tres tres peu de chance d’etre retiré des listes.
Aussi, il y a des crypto-monnaies dont le cours a fortement chute (cas du lunc ou terra classic en 2023)

1 « J'aime »