Banques en ligne - Fiables sur le long terme?

Bonjour Ă  tous,

Je souhaiterais ouvrir un PEA et par la suite une assurance-vie avec une vision très long terme pour ceux-ci.

Je sais que les banques en ligne sont plus avantageuses notamment sur les frais de gestion. Cependant, une question me taraude, comment s’assurer de la robustesse d’une banque en ligne pour être certain que dans plusieurs dizaines d’années cette dernière soit toujours debout. Est-ce un biais de ma part de penser que les banques traditionnelles sont plus solides que les banques en ligne ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Quentin

Les banques en ligne sont en général des banques sœurs des traditionnelles.

3 « J'aime »

C’est probablement une erreur de croire que les banques traditionnelles sont plus solides que les banques en lignes. Elles ne le sont pas plus ni moins, du moins pour les banques en ligne filiales de banques traditionnelles (ex: BoursoBank filiale de la SG, hello Bank filiale de BNP, Fortuneo filiale du crédit mutuel…).

Les banques traditionnelles ont bcp plus de coûts que les banques en ligne, en terme de personnel, de loyers, de logistique… ce qui explique les frais appliqués.

Pour le reste elles sont soumises aux mêmes règles.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour, j’ignorais que c’était simplement des filiales de banques traditionnelles.

Excellente fin de journée !

1 « J'aime »

je suis chez Monabanq, filiale du Crédit Mutuel, et ça marche :

• les frais mensuels sont fixes et sans surprise
  • beaucoup de produits qu’ils proposent sont sans frais d’ouverture/gestion/…

LĂ  je vais ouvrir un livert A pour ma fille : 0 frais de bout en bout.

J’ai un PEA (l’interface est à chier, mais je suis habitué à trader sur les DEX crypto ou via une plateforme de trading, c’est peut-être pour ça), et j’en suis très content : cette année ils m’ont proposé une IPO à laquelle j’ai participé.

Quand tu visites la page d’un de leur produit (AV par exemple) tu reçois un coup de fil quelques jours après pour savoir si tu veux plus d’info. Si tu dis non, ils ne rappellent plus jamais à ce sujet.

Le service client est vraiment bien. L’appli aussi. L’interface du site web est globalement très agréable. Elle pourrait être un poil plus intuitive, mais là encore, j’ai de mauvaise habitude : j’écris des interfaces web …

2 « J'aime »

Tout dépends ce que tu appelles fiable…

J’ai été client ING direct jusqu’à sa fermeture. Ne souhaitant pas être vendu comme les autres clients j’ai ensuite pris la direction de BforBank qui, tout en continuant à me délivrer les services souscrits, me fait peur depuis plus d’un an maintenant avec leur nouvelle offre de services.

La pérennité d’une banque est avant tout liée à sa rentabilité. Pour les banques en ligne à ma connaissance seul BoursoBank est rentable (ils ont beaucoup communiqué dessus). Fortunéo, le challenger, pourrait ne pas en être loin aussi je crois. Pour les autres je ne sais pas.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis chez BoursoBank. L’application est facile à utiliser, ils ne nous harcèlent pas et lorsque j’en ai besoin j’ai des interlocuteurs compétents et très sympathiques.

1 « J'aime »

Je rejoins ton point de vue. J’ai été client de Orange Bank.

Je suis Ă©galement client chez Fortuneo. Le fait qu’elle soit une filiale d’une banque classique renforce je pense leur « soliditĂ© Â».

Globalement je dirait qu’il y a 2 types d’acteurs :

• les filiales
  • les fintechs

Bref, tu aurais dĂ» te laisser mener chez Bourso, finalement :grin:

Fortuneo est très loin derrière Bourso en prise de clients, mais ils sont rentable depuis longtemps.

Concernant la rentabilité je confirme :
FORTUNEO progresse plus lentement et discrètement que Boursobank mais est la seule banque en ligne à être rentable depuis plusieurs années.
Boursobank : beaucoup de com la dessus, mais seuil de rentabilité atteint très récemment courant 2023, qui reste à confirmer sur la durée.