Baromètre Crowdfunding - Centralisation des indicateurs de performance des plateformes françaises

Bonjour à tous,

Je partage ici un projet personnel que j’ai développé pour répondre à une problématique que beaucoup d’investisseurs crowdfunding rencontrent : la difficulté à comparer objectivement les performances des plateformes et à identifier celles présentant des risques élevés.

Le constat : Les indicateurs de performance (TRI réels, taux de défaut, retards de remboursement) existent mais sont souvent relégués en pied de page, difficiles à interpréter ou impossibles à comparer d’une plateforme à l’autre. Pour un investisseur qui souhaite diversifier son portefeuille, cela complique considérablement l’analyse de risque.

L’outil : Baromètre Crowdfunding centralise dans une base de données les indicateurs de performance de 26 plateformes actives (immobilier, énergies renouvelables, prêt participatif). Les données sont collectées depuis 2024 et mises à jour régulièrement.

Fonctionnalités principales :

• Vision globale du marché français avec métriques standardisées

• Analyse détaillée par plateforme (historiques, taux de défaut, retards, santé financière)

• Comparaison multi-plateformes

• Identification des plateformes à risque (projets en procédure, retards >6 mois)

• Évolution des indicateurs sur plusieurs mois/années

L’objectif est de donner aux investisseurs une vision transparente pour prendre des décisions éclairées, notamment en identifiant les plateformes rencontrant des difficultés avant qu’il ne soit trop tard.

:link: https://www.barometre-crowdfunding.com/

Le projet est gratuit, indépendant et le restera. N’hésitez pas à me faire part de vos retours, suggestions ou remarques - tout est bon à prendre pour améliorer l’outil.

ps: pour l’équipe modération, je m’excuse d’avance si mon message n’est pas adapté, l’idée est de partager un outil gratuit à la communauté, si vous considérez ce message comme du spam et le supprimez je comprendrais, merci par avance.

3 « J'aime »