Ce sujet concerne ma belle mère de 61 ans, veuve, qui a une AV avec 93k dessus ouverte en 2000 - elle est à la société générale et en 25 ans la plus value est de 3K (0,13% perf par an si on peut appeler ça de la perf).
Je compte donc lui conseiller de la fermer et d’ouvrir une AV soit chez Linxea soit chez Bourso (elle est déjà cliente bourso).
Elle n’aura pas une grosse retraite (environ 1600eu/mois) elle est propriétaire de sa maison mais qu’elle voudra sans doute vendre au moment de sa retraite pour acheter un appartement plus central (en réalisant peut-être une PV dans l’opération de maximum 50k).
Que me conseillez-vous comme allocation sachant que je ne veux pas lui faire une allocation trop risquée tout en ayant un rendement okay (5-6%) J’aurais bien aimé faire un mix :
ETF d’action à dividende (Total, Air liquide, Engie etc…) mais j’ai l’impression qu’il n’y en a pas chez Linxea et Bourso
Mettre un ETF obligataire mais lequel ?
Mettre 10-20% de l’enveloppe sur un fond type Moneta ou Independance AM
Information importante, nous avons deux salaires confortables avec ma femme donc nous cherchons pas à Optimiser la succession potentielle mais souhaitons optimiser le « confort financier » de ma belle mère pendant sa retraite. Un PEA pourrait donc être aussi une option.
Ce que je peux te conseiller c’est de passer par Louve Invest, ils fournissent un tableau de bord centralisé pour tes SCPI et du cash back sur certaines SCPI.
Ensuite, à toi de faire tes propres recherches (sur louve invest tu as déjà pas mal d’infos et aussi sur le site France SCPI)
Seul conseil : Il vaut mieux diversifier entre les nouvelles SCPI avec ou sans frais (comme comète, iroko ou remake) qui performent bien et les historiques (comme CORUM Origin ou Épargne Pierre) qui ont montré leur résilience par le passé.
[SCPI données à titre d’exemple uniquement]
Bonjour
une SCPI semble être une bonne idée mais attention il faut garder les parts longtemps et c’est pas facile a récupérer l’argent rapidement
un PEA permet d’investir régulièrement sur des ETF avec des avantage fiscaux important mais il faut attendre 5 ans pour les avoir, si tu récupère avant tu clos ton PEA.
sur une bonne assurance vie tu peux avoir des parts scpi et des ETF avec des avantages au bout de 8 ans, tu peux retirer partiellement avant.
je pense qu’une assurance serait une bonne idées.
lixea est une bonne assurance vie.
après si le but est d’augmenté un petit peu sa retraite, une SCPI c’est bien aussi.
Fais juste gaffe quand tu les loges au sein d’AV, il y’a des frais supplémentaires quand tu investis dedans, quand tu perçois des loyers et quand tu souhaiteras vendre tes parts.
Pour l’assurance-vie, celle de Linxea est top, les frais sont très bas !