Hello à tous,
Je suis en train de structurer mon patrimoine autour de la bourse, de la crypto et de l’immobilier, et j’aimerais avoir des retours sur mon approche.
J’ai 32 ans, je suis freelance en SASU et actuellement sous ARE, donc sans rémunération pour l’instant. Mon objectif est de développer mon capital progressivement, avec une approche long terme et des investissements réguliers.
Ma stratégie prévue :
Mettre 1 000 € par mois sur mon PEA Trade Republic, répartis en DCA hebdomadaire de 62 € par ETF. J’ai sélectionné quatre ETF :
• LU1681038672 (Small Cap) - Amundi Russell 2000 UCITS ETF EUR (C)
• IE0002XZSHO1 (MSCI World) - iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)
• FR0011871110 (Nasdaq 100) - Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF Acc
• FR0013412020 (Emerging Markets) - Amundi PEA MSCI Emerging Markets ESG Leaders UCITS ETF Acc
En parallèle, j’alimente une assurance-vie Finary à hauteur de 680 € par mois, sur 8 ans, prévoyant un arrêt à 65 000 EUR pour sortir 4500 EUR défiscalisé annuellement (max en célibataire)
J’ai aussi 15 000 € en crypto, investi durant le bear en DCA, que je laisse tourner désormais sans apport supplémentaire prévu à date.
Enfin, sur l’immobilier, mon plan : attendre que ma SASU atteigne 60 000 € de fonds de roulement avant d’investir via un montage SCI + Holding (évitant flat tax etc.)
Mes questions
Je cherche des avis sur plusieurs points :
1. Mon allocation d’ETF : est-ce qu’il y a de meilleurs choix en termes de frais et de performance pour ces mêmes indices ?
2. Optimisation de ma stratégie : y a-t-il des ajustements à envisager pour maximiser la croissance du capital ?
3. Intérêts composés : je comprends bien la théorie, mais opérationnellement, comment en profiter sans arbitrer manuellement les gains chaque année ? Est-ce que le simple fait de conserver les ETF capitalisants suffit ou un rééquilibrage est nécessaire pour optimiser cet effet ? (je parle bien des gains et non des dividendes qui sont déjà réinvestis automatiquement)
Je suis preneur de tous les retours, notamment sur la sélection des ETF et la gestion des intérêts composés.