Besoin d'aide pour la location de ma maison lors de mon départ aux États-Unis pour 3 ans

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu concernant la location de ma maison et j’aurais besoin de vos conseils.

Je suis un jeune chercheur en cancérologie de 27 ans, marié, et je pars vivre aux États-Unis dans un mois avec ma femme car j’ai obtenu un contrat de recherche là-bas. Nous avons fait construire notre résidence principale, que nous avons réceptionnée fin janvier 2024.

Étant donné que nous partons pour une durée de 3 ans, nous avons décidé de louer notre maison et avons fait appel à une conciergerie pour gérer la location en courte durée. La conciergerie prend 22% des revenus générés pour ses services.

Cependant, j’ai plusieurs questions auxquelles je ne trouve pas de réponses claires :

Sous quel statut devrions-nous louer notre maison ? La conciergerie m’a parlé du statut de micro-BIC sous LMNP.
Dois-je déclarer ma résidence principale comme une résidence secondaire aux impôts ?
Étant donné que notre seule source de revenus en France sera les revenus locatifs, serons-nous imposés si nous déclarons moins de 15.000€ de revenus avec ma femme ?
Je suis un peu dans le flou et toute aide ou retour d’expérience serait grandement apprécié. Si quelqu’un a déjà vécu une situation similaire ou a des connaissances à ce sujet, vos conseils seraient précieux.

Merci infiniment à tous pour votre aide !
Aymerick

Bonjour Aymerick,

Tout d’abord concernant le statut, le micro BIC est possible mais ce n’est pas idéal, le régime réel est à privilégier dans la mesure ou les revenus annuels ne dépassent pas 23k €, précision importante par ailleurs en micro bic tu es limité à 15k € pour la location saisonnière depuis très récemment.

Tu pourras déduire toutes les charges dont les intérêts du prêt et les frais de conciergerie, entre autres, cette méthode nécessite néanmoins de faire appel à un comptable.

Oui ta maison deviendra résidence secondaire étant donné qu’il faut 8 mois d’occupation par an pour qu’elle soit considérée comme ta résidence principale.

Enfin et si je ne m’abuse tu ne seras imposé que sur tes revenus français et donc tu auras un impôt sur le revenu très faible en effet. Cette dernière information reste néanmoins à confirmer.

1 « J'aime »

Salut, j’ai été dans ta situation.
Ca reste ta résidence principale d’un point de vue fiscal, et tu peux la louer plus de 120 jours par an car tu t’absentes pour contrainte professionnelle. Donc la limite des 120 jours saute.

Fiscalement, tu dois déclarer en LMNP (ou LMP le cas échéant si supérieur à 23 000€ de loyers bruts).
Tu dois donc créer un Siret, et demander au comptable d’amortir le prix de marché de ta maison. Tous les frais seront déductibles (sauf le remboursement du capital du crédit) et tu sera à priori pas imposé.

Si tu dépasses le plafond LMP, et que le fisc s’en rend compte, tu devras payer un forfait d’urssaf de 1150€ environ chaque année.

Et quand tu rentres, tu récupères ta maison.

1 « J'aime »