Besoin d'aide sur ma stratégie d'investissement

Bonjour, je souhaite commencer à investir d’ici moins d’1 an, sauf que j’aurai des questions sur ma stratégie d’investissement. Est-ce qu’elle vous paraît cohérente ou qu’est-ce que je pourrais faire pour l’améliorer ? Merci d’avance.

PEA (jeune pour le moment - Boursorama) : stratégie à dividende

• Stock Picking avec 10 à 15 actions maximum
  • ETF à dividende (maximum 5)
  • (obligations ?)

Je compte faire soit un 50/50 actions/ETF, soit un 50/25/25 actions/ETF/obligations.

Je voudrais faire ceci pour ne pas subir de flat tax sur les dividendes, mais je ne sais pas si je dois inclure mes obligations dans mon PEA, dans mon CTO ou dans les deux. Je ferai le CTO dès que j’aurai atteint le plafond maximum de mon PEA, soit 20 000€ si je suis encore chez mes parents, soit 150 000€.

CTO (Trade Republic) : ETF / actions / obligations

• ETF world / SNP500 et autres non disponibles dans un PEA
  • Certaines actions américaines ou japonaises populaires (tech, pharmaceutique, automobile…)
  • Obligations d’autres pays ?

Mes questions portent sur mes obligations et j’aurais besoin de conseils sur mon CTO car je suis un peu perdu.

Immobilier :

• Résidence principale
  • Bien locatif LMNP ou voir nue suivant le logement

Bonjour,

Alors quelques pistes personnelles pour répondre à tes questions :

Si tu veux le faire pour moi c’est u e partie minoritaire. Le stock picking ne surperforme pas le marché. Tu pourrais mettre jusqu’à 20% de tes actions bourse. Mais je te dirai de comparer au bout d’au moins 3 ans de comparé Stock picking et ETF, pour avoir des résultats qui commencent à se voir.

Tu ne peux pas avoir d’obligations dans le PEA. Donc sur le CTO.
Après je te dirai aussi que tu es jeune. Le rendement des obligations est largement moins bonne que les actions sur le long terme. Et en plus la volatilité des obligations est moins bonne que les actions sur le long terme.

Pourquoi ne pas investir via le PEA. Ce sera des impôts sur les plus-values en moins quand tu voudras retirer l’argent.

Je ne m’y connais pas trop en obligations mais j’ai pris perso des obligations à terme iShares iBonds décembre 2026. A voir ce que ça va donner. Et aussi de US TREASURY BOND
D’autres personnes te conseilleront mieux que moi

En espérant t’avoir aidé

Merci de votre, et ne vous inquiété pas vous m’aider déjà bien mais j’ai donc encore quelques questions

J’ai compris donc je devrais faire 50 voir comme vous le dites70% ETF a dividendes et ETF world

Je pensais que ça n’avait pas sa place car il y aurait eu de la redondance avec les ETF a dividendes mais sa pourrait aussi plus me « décentralisée »(je n’ai plus le terme exact désolé)

Pour les obligations je trouve sa un peux hasardeux donc je vais pas me prioriser dessus mais au sinon mon CTO est correct ? Je vais également investir dans de l’or avec VeraCash car c’est une valeur refuge et sa performe plus que le livret A Merci à vous

Pour répondre à tes questions :

Ce que je veux dire c’est que le stock picking ne bat le marché que 10% du temps. Tu peux regarder l’étude SPIVA où tu voies que les fonds actifs ne battent presque jamais leur indice de référence (frais et biais humains)
Donc ce que je dirai c’est que tu peux t’amuser avec une petite poche Stock Picking mais pas trop. Après c’est un conseil, c’est toi qui décide en ton âme et conscience

Après Est-ce-que tu as besoin de l’argent tout de suite. Sinon plus faire sur des ETF capitalisants. Surtout sur le CTO à chaque fois que tu as des dividendes, l’état t’en prend 30% alors que sur le PEA il est versé sur le compte mais juste non investi. Donc ETF à dividende plus sur le PEA je dirai

Il faut faire attention avec le CTO d’après moi c’est que la flat taxe est exceptionnellement basse actuellement. Mais avant c’était 17,2% + TMI (tranche marginale d’imposition). Donc si ta TMI était à 30%. C’était 47,2% d’impôts sur les plus-values : c’est énorme.
Et avec le contexte actuelle ça peut être très vite revu. Par exemple le Nouveau Front Populaire veut supprimer la flat taxe donc le CTO sera plus taxé.

Je ne vois pas ce que tu veux dire désolé

Je dis en fait un truc simple. 17,2% d’impôt vs. 30%. Il faut donc pour moi maximiser tout ce qu’il est possible de mettre sur le PEA. Et ensuite remplir le CTO quand tu seras à 150k€ sur le PEA.

L’or n’est pas forcément une valeur refuge. Lors de la crise de 2008, l’or avait également baissé et les rendements de l’or sont médiocres contrairement aux actions.

En espérant t’avoir aidé

1 « J'aime »

Tu m’a bien aidé et pour finir les ETF a dividendes seront forcément dans mon PEA pour l’avantage fiscal et surtout parce que dès que le plafond des 150k est rempli je pourrais toujours investir avec les dividendes et je comptais également remplir mon PEA avant mon CTO mais je ne m’avance pas sur la politique actuelle car le Nouveau Front Populaire risque de faire d’autres choses qui risquent plus de nous déranger mais se n’est pas la place pour ne parler.

Pour mon CTO je vais garder du coup ma stratégie (ou l’adapter sa dépendra des crise politique) une fois mon PEA remplie.

Pour finir avec l’or, avec la crise de 2008 l’or a baissé bien sûr mais c’est bien moindre contrairement au dollars. Je compte pas faire un gros capital de ce dernier mais juste en avoir un peux au cas où (faut pas mettre tous ces œuf dans le même panier)

Hello,

Petite précision : l’or n’a pas un rendement médiocre, l’or a un rendement nul. Il ne produit rein, distribue rien…

Pas d’accord cependant sur tes conclusions sur l’or en tant que valeur refuge. Je pense qu’il faut au contraire consider l’aspect refuge sur des cycle économique plus long et pas sur une période de quelques mois. Par le passé (ce qui ne garantit évidemment pas le futur), on peut distinguer ces phases :
1970-1980 : enchaînement des crises énergétique, incertitudes sur le marché action → hausse l’or
1980-2000 : le marché obligataire et a actions se portent bien → l’or est inutile (tu n’as pas besoin d’aller dans ton refuge quand tout va bien)
2000 - 2020 : bulle internet, crises financières, incertitudes sur les marchés actions. Les obligations ne rémunèrent plus → l’or explose

Qu’on soit pour ou contre l’or il s’agit juste de fait. L’or est corrélé a la macro économie et a la géopolitique il joue seulement un rôle quand on sait pas quoi faire de son pognon !

1 « J'aime »

Claire net et précis merci à toi. Je vais quand même en prendre un peux au cas où