Bonjour, je me présente rapidement, Valentin 23 ans.
A partir de janvier 2026 je me lance dans l’achat d’actions, etf et crypto.
J’aimerais avoir vos avis, conseils et critiques.
Aujourd’hui j’ai un matelat de sécurité, 10 000€.
Un apport mis de coté comprenant 8000 de PEE (6000€ CAP ISR actions europe / 2000€ CAP ISR croissance) ainsi que 12 000€ sur un livret A. Dans le but dun achat immoblier cette année si l’opportunité se présente.
J’aimerais dorénavant investir dans mon PEA fraichement transférer sur TR.
Je vais mettre en place dès le mois prochain un DCA de 400€ et c’est la que votre avis m’intéresse le plus.
Je souhaite quelque chose de pas très agressif.
J’hésite avec du Nasdaq 100 (50/60%) ou du SP500 a la place + du MSCI World (30/20%) + du pays émergeant.
J’ai également 6000€ a repartir dessus.
Je ne souhaite pas d’ETF europe etant donner que dans le PEE j’en ai et travaillant en France avec idéalement annee prochaine un achat immoblier en France, je me sens assez exposer a l’Europe.
Je compte chaque mois essayer d’acheter des acrions a droite a gauche dans le but de revendre, faible somme d’argent, environ 100€ je pense.
En parallèle je souhaite faire un DCA en cryto de 100€/4×25€ par semaine sur du bitcoin et eth.
J’ai également 1 000€ a repartir dessus.
Juin 2026 j’aimerais acheter de l’or, je pense a une once dor, mais peut être pas ce qu’il y a de mieux ? Je me suis pas encore penché sur le sujet.
Avez vous des conseils, des améliorations, des erreurs que vous avez comis que je pourrais évitez ? Des doublons dans mes ETF, un mauvais choix de crypto, l’or pas idéal etc ? Une bonne repartition a votre sens dans les ETF ? Des choses auquelles je ne pense pas ?
Je suis preneur d’absolument tout conseil !
Merci d’avance de prendre du temps pour lire et repondre a ce sujet, c’est extrêmement gentil de votre part.