Besoin d'avis pour mes premiers investissements!

Bonjour, je me présente rapidement, Valentin 23 ans.

A partir de janvier 2026 je me lance dans l’achat d’actions, etf et crypto.

J’aimerais avoir vos avis, conseils et critiques.

Aujourd’hui j’ai un matelat de sécurité, 10 000€.
Un apport mis de coté comprenant 8000 de PEE (6000€ CAP ISR actions europe / 2000€ CAP ISR croissance) ainsi que 12 000€ sur un livret A. Dans le but dun achat immoblier cette année si l’opportunité se présente.

J’aimerais dorénavant investir dans mon PEA fraichement transférer sur TR.
Je vais mettre en place dès le mois prochain un DCA de 400€ et c’est la que votre avis m’intéresse le plus.
Je souhaite quelque chose de pas très agressif.
J’hésite avec du Nasdaq 100 (50/60%) ou du SP500 a la place + du MSCI World (30/20%) + du pays émergeant.
J’ai également 6000€ a repartir dessus.

Je ne souhaite pas d’ETF europe etant donner que dans le PEE j’en ai et travaillant en France avec idéalement annee prochaine un achat immoblier en France, je me sens assez exposer a l’Europe.

Je compte chaque mois essayer d’acheter des acrions a droite a gauche dans le but de revendre, faible somme d’argent, environ 100€ je pense.

En parallèle je souhaite faire un DCA en cryto de 100€/4×25€ par semaine sur du bitcoin et eth.
J’ai également 1 000€ a repartir dessus.

Juin 2026 j’aimerais acheter de l’or, je pense a une once dor, mais peut être pas ce qu’il y a de mieux ? Je me suis pas encore penché sur le sujet.

Avez vous des conseils, des améliorations, des erreurs que vous avez comis que je pourrais évitez ? Des doublons dans mes ETF, un mauvais choix de crypto, l’or pas idéal etc ? Une bonne repartition a votre sens dans les ETF ? Des choses auquelles je ne pense pas ?

Je suis preneur d’absolument tout conseil !

Merci d’avance de prendre du temps pour lire et repondre a ce sujet, c’est extrêmement gentil de votre part.

Hello! Je vais pas répondre à tout mais 50-60% de nasdaq pour une allocation peu agressive, ça me paraît osé. Cet ETF est particulièrement volatile (et très incertain en ce moment mais c’est presque un autre débat).
Les emerging markets c’est une question de vision personnelle, de mon côté je n’y touche pas pour le moment car j’ai du mal à croire que ça puisse décoller vu l’historique (mais c’est juste mon avis, je n’ai pas de boule de crystal!)
Parfois, pour débuter, all in sur msci world n’est pas inintéressant (il contient d’ailleurs une bonne partie des entreprises du nasdaq). En tout cas, statistiquement, des études ont montré que ça se tient.
Voilà, je laisse les autres compléter ou corriger mon propos :slight_smile:

Bonjour,

J’hésite avec du Nasdaq 100 (50/60%) ou du SP500 a la place + du MSCI World (30/20%) + du pays émergeant.

Comme indiqué au dessus, attention à l’indice nasdaq100 très concentrée.
Perso soit tu fais ETF monde + emergent
Soit tu fais ETF SP500 + ETF STOXX600 + ETF TOPIX + Emergent

Ceque j’aime pas avec l’alloc c’est les doublons

Je compte chaque mois essayer d’acheter des acrions a droite a gauche dans le but de revendre, faible somme d’argent, environ 100€ je pense.

100€ / mois que tu injectes ? Ca me parait « beaucoup Â»

Je ne souhaite pas d’ETF europe etant donner que dans le PEE j’en ai et travaillant en France avec idéalement annee prochaine un achat immoblier en France, je me sens assez exposer a l’Europe.

En fait prendre un msci monde c’est en partie prendre de l’europe. Tu peux très bien faire 85% SP500 et au moins tu connaitras ta position réel sur l4europe dans ton PEA

Merci beaucoup davoir pris le temps de lire et de répondre.
Je prends note de ton précieux avis. Effectivement le Nasdaq est bien plus volatile mais d’après mes petites connaisances, c’est meilleur historiquement que le SP 500 donc il fait forcément réfléchir !

Avec plaisir !
Il faut voir comment tu te sens avec la volatilité. La question en ce moment c’est aussi de savoir si on est en bulle IA ou pas, on s’attend potentiellement à une correction des marchés qui pourrait, soyons clairs, défoncer le nasdaq. Dans tous les cas il y a des crises dans la bourse, parfois ça dévisse. Mais à voir si tu es ok avec ce contexte. Plus de rendement potentiel, mais plus de grosses baisses potentielles aussi, comme d’hab !

Merci beaucoup pour ta réponse Marc.

Le Nasdaq me fait de l’œil de part son rendement historique et au fait qu’il ai comme secteur majoritaire l’IA qui d’après moi est la direction que prends « le monde Â».
Pour être sincère je ne connais pas le STOXX600 ni TOPIX, je vais me renseigné la dessus !
Les 100€ par mois sur les actions serait de l’argent non dĂ©penser dans mes « enveloppes Â» que je me prĂ©vois chaque mois. (courses, essence, sortie, etc) qui sont rarement utilisĂ©es a 100%.

Oui effectivement le MSCI monde m’expose un peu plus de l’Europe, bonne remarque.

Je t’avoue que je ne comprends pas/ que je n’ai tout simplement pas les connaissances/informations sur le pourquoi une chute du Nasdaq avec cette bulle IA. Elle a tellement explosé et n’a surement jamais ete aussi présente dans notre quotidient que je ne vois pas ce qui pourrait entraîner cette chute :exclamation_question_mark:

Les boites sont fortement valorisés (le marché a toujours raison donc cette valorisation est justifié), mais ca veut dire qu’une annonce d’une croissance moins importante que prévu peut faire baisser le cours d’une action comme nvidia car on aurait anticipé une trop grosse croissance.

Y a quand même de sacré montage via de la dette ou autre montage (voir vidéo ci dessous : en gros résumé beaucoup de dettes, sans etre une bulle, y a des signaux auxquels ilfaut prêter attention

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/09/22/intelligence-artificielle-le-geant-americain-des-puces-electroniques-nvidia-va-investir-100-milliards-de-dollars-dans-les-centres-de-donnees-d-openai_6642468_4408996.html#:~:text=La%20multinationale%20américaine%20des%20puces,ils%20annoncé%2C%20lundi%2022%20septembre.

Salut,

Pour du « pas très agressif Â», le Nasdaq n’est pas appropriĂ©.

Concernant le SP500, une grande partie de celui-ci se retrouve dans le World, et dans des pondérations importantes. Mieux vaudrait dans ce cas se concentrer sur le World, et compléter si besoin avec un Russell 2000.

Par rapport aux pays émergents, le résultat risque d’être un peu hasardeux, mais c’est toujours de la diversification en plus.

Enfin, concernant le gold et les crypto, c’est selon moi un « risque Â» supplĂ©mentaire pas forcĂ©ment nĂ©cessaire. En tout cas tu peux attendre pour ça.

Merci pour l’explication, je me penche sur la vidéo dans la journée

Bonjour, merci pour ton avis.

Je pense « Ă©liminer Â» le Nasdaq de mes choix et partir sur un MSCI world pour commencĂ© et voir ensuite sur auoi complĂ©tĂ© un peu.
Ca me ferait un ETF concentré a 70% environ sur les US, un PEE a ¾ concentrer sur de l’Europe.

Concernant l’or je pars du principe que l’or monte quand le monde est instable, politique, guerre, tension, douane etc. A mon sens, on part avec la guerre en russie, l’Europe qui s’arme, les tensions entre la chine et Taïwan etc dans de l’instabilité.

Je crois donc a une montée de l’or dans les années a suivre.

Je suis curieux de vos avis la dessus.

Bonne journée a tous !

Salut,

Comme toi j’étais pro nasdaq car perf US ++. Par contre perso, je ne ferais pas de dca pour le moment, mais j’ai un profil trader ET Long Terme. Actuellement j’attendrais plutot des corrections de 2% à 4% minimum semaine sur nasdaq, car si tu commences haut, et que le cours descend, ton dca sera pénalisé avec un PRU haut et du stress psycho qui pourrait te donner envie de vendre.

Aujourd’hui le PUST ( etf nesdaq pour pea ) a bien corrigé est est vers les 85e, donc environs le point de mars 2025 a peu pres. C’est un bon point d’entree pour commencer, la zone 83 à 85 est une bonne zone pour faire du dca nasdaq, sinon s’abstenir pour le momenr si plus haut (c’est ma stratégie). Y a un risque, d’un krach à -10% ou -20% ,extreme, qui ferait du bien au marché globalement pour repartir => garder du liquide en grande partie pour 2026.

Et perso j’ai augmenté mon ratio OR à 30% du portefeuille. Pour les points d’entrée je m’inspire beaucoup de tradosaure, dont je partage les poknts de vue.