Besoin de conseil immobilier et solutions légales pour l'achat d'une RP avec sa famille

Bonjour la communauté,

Je profite de la qualité de cette communauté Finary pour avoir quelques conseils plutôt que de passer par des conseillés comme Mounir le précise à chaque fois!

Je vous explique. Je chercherai à optimiser au maximum ma situation actuelle pour pouvoir acheter ma RP avec ma compagne à Nice ou dans les alentours et permettre éventuellement à mes parents d’optimiser leurs investissements et la transmission.
Pour votre info, nous pourrions Ă©galement acheter notre RP sans l’aide de mes parents mais je me suis dit que c’était peut-ĂŞtre plus intĂ©ressant de faire un « montage Â» pour avantager toutes les parties.

Détails de ma situation :

• Ingenieur dans le BTP de 25 ans en union libre.
  • 1 frère de 22 ans.
  • Appartement recherchĂ© 2/3 pièces (budget approximatif 270k-400k) avec ou sans travaux Ă  faire.
  • Epargne totale avec ma compagne (90k avec 45k chacun).
  • Je ne connais pas le dĂ©tail de l’épargne de mes parents mais ils peuvent Ă  mon avis financer aux minimum 75% du bien.

Si certains ont vécu une situation similaire et/ou connaissent la meilleure option, je vous remercie d’avance pour votre retour.

Ça va dépendre du niveau de risques que peuvent accepter vos parents

Choix simple : vos parents vous donnent 100k€ exonérés de frais de transmission et vous contractez un prêt en couple pour le reste.

2eme choix : vous créez un SCI avec toute la famille, mettez la maison de vos parents en hypothèque pour avoir un crédit avantageux. Potentiel meilleur retour en gardant investi la différence d’apport. Mais risque sur l’hypothèque.

Comme vous travaillez dans le BTP, vous avez probablement un réseau de personnes aptes à faire des travaux (ou à emprunter les outils nécessaires)

1 « J'aime »