Bonjour à la communauté,
Je me permets de poster afin d’obtenir l’avis de personne qui pourraient être dans le même cas que moi.
47 ans prof lib
2 enfants 10 et 14 ans en garde alternée
Vie dans une grand ville française (sud) où le foncier est très cher.
Non propriétaire de ma RP (j’ai perdu 100K€ il y a 10 ans dans la vente ma RP au divorce). 10 ans pour remonter la pente c’est long, je ne peux pas refaire la même erreur…
Patrimoine brut 300K€
Patrimoine net : 250K€
Je n’ai aucune dette mais ne compte pas une partie de mon CA et des AV que je gère pour les enfants dans mon net ainsi que mon véhicule pro.
Revenus brut pro 80K€/an
Revenus net : 3200€/mois
Pas de pension alimentaire
Je module mes revenus à la baisse depuis le divorce pour éviter de verser une PA. Je vais progressivement remonter mes revenus à 45K net / an (les enfants grandissent).
Mes dépenses
Loyer 1250€/mois mais la loc me coute au final en énergie et autres 55% de mes revenus nets. C’est trop mais ici c’est la moyenne basse. 1600/mois.
J’épargne peu du fait de cette charge colossale et du cout de la vie d’une façon générale dans cette zone géographique.
Répartition en % de mon patrimoine :
Epargne disponible 62% qui devait constituer l’apport pour l’achat de la RP. Tout est placé sur des livrets rémunérés et compte à 2% minimum (LEP, Livret A, LLD, Livrets boostés)
Crypto 11% (plus-value latente de 150% je décharge mon bag progressivement)
Or et autres métaux physique 7% (plus-value latente de 75%)
PEA PEA PME CTO 11% (plus-value latente de 20%)
Assurance vie 10% (plus-value latente de 20%)
Il me manque à investir dans un produit structuré et du private equity.
Et surtout Ă actionner le levier de la dette !
Je pensais financer avec les 155K€ disponibles l’achat de ma RP, mais ma capacité d’emprunt à baissé de 90K€ depuis l’augmentation des prêts. De fait je vais me retrouver à acheter plus loin, plus petit, moins grand et plus cher que ce que je loue.
Je reste dans cette ville pour les enfants, j’envisage d’en partir dans 3 à 6 ans max. Intérêt d’un achat revente sur ce délais court ?
Du coup, j’envisage l’achat de 3 studios d’étudiants face à une fac 100K€ chacun financés par la banque et loué en LMNP 500€/mois sur 20 ans (début de ma retraite si j’y arrive…) De cette façon, j’actionne le levier de la dette et si dans 5 ans je veux acheter ma RP et que mes revenus ont augmenté, je module en revendant un studio et je bascule sur la RP la charge d’endettement…
J’imagine que je ne suis pas le seul à être divorcé et dans la même situation près quinqua qui n’a pas hérité d’une fortune et qui galère dans une grande ville à acquérir sa RP…
Merci de vos avis.