Besoin de conseils pour débuter (PEA ETF)

Bonjour,

Je débute complètement sur l’investissement en bourse, j’ai regardé pas mal de vidéos pour essayer d’avoir un premier vernis mais j’aurais besoin de conseils pour me lancer.

Actuellement toute mon épargne est dans des comptes sécurisés type livret A et autres.

Je souhaiterais commencer Ă  investir en bourse pour mieux faire fructifier mon Ă©pargne.
J’ai ouvert récemment un PEA sur Fortuneo.

La stratégie que j’imagine à terme est de faire du DCA à raison de 150 euros par mois.
Pour débuter j’aimerais alimenter le PEA avec 10000 euros.

1. Faut-il faire du lump sum avec ces 10K ou par exemple du DCA à 500 euros par mois jusqu’à avoir atteint les 10K puis repasser à 150 euros / mois ?

2. D’après vous quels sont les ETF à mettre son portefeuille en 2025 en prenant en compte le contexte international. J’avais pensé à du MSCI World-70% /Nasdaq100-20%/smallCap-10% mais je ne sais pas trop.

Mon horizon de placement serait de 5 à 10 ans, l’argent servirait potentiellement à financer un prochain véhicule.

Merci pour vos avis :slight_smile:

Salut,

1. Alors les chiffres tendent a prouver qu’un Lump sum sera dans la plus part des cas un meilleur choix, cependant c’est plutôt une question philosophique, est ce que tu auras les épaules sur si sur le mois de février on se prend -15%… Surtout si tu as n’a jamais été sur les marchés.
    Si tu préfères faire du dca fais le sur un période plus courte, 500€ par mois ça va te prendre 20 mois a arriver a tes 10000€ sans compter les 150€ que tu prévois, soit plus de 2 ans pour arriver a l’équilibre. Part peut être plus sur 1000, voire 1200€ par mois pour arriver a un DCA sur 10-12 mois.

2. La répartition est propre a chacun, la tienne n’est pas déconnante si tu y croit, peut être inclure 10-15% de emerging market si tu veux te rapprocher d’un indice All World.