Besoin de conseils pour débuter (PEA ETF)

Bonjour,

Je débute complètement sur l’investissement en bourse, j’ai regardé pas mal de vidéos pour essayer d’avoir un premier vernis mais j’aurais besoin de conseils pour me lancer.

Actuellement toute mon épargne est dans des comptes sécurisés type livret A et autres.

Je souhaiterais commencer Ă  investir en bourse pour mieux faire fructifier mon Ă©pargne.
J’ai ouvert récemment un PEA sur Fortuneo.

La stratégie que j’imagine à terme est de faire du DCA à raison de 150 euros par mois.
Pour débuter j’aimerais alimenter le PEA avec 10000 euros.

1. Faut-il faire du lump sum avec ces 10K ou par exemple du DCA à 500 euros par mois jusqu’à avoir atteint les 10K puis repasser à 150 euros / mois ?

2. D’après vous quels sont les ETF à mettre son portefeuille en 2025 en prenant en compte le contexte international. J’avais pensé à du MSCI World-70% /Nasdaq100-20%/smallCap-10% mais je ne sais pas trop.

Mon horizon de placement serait de 5 à 10 ans, l’argent servirait potentiellement à financer un prochain véhicule.

Merci pour vos avis :slight_smile:

Salut,

1. Alors les chiffres tendent a prouver qu’un Lump sum sera dans la plus part des cas un meilleur choix, cependant c’est plutôt une question philosophique, est ce que tu auras les épaules sur si sur le mois de février on se prend -15%… Surtout si tu as n’a jamais été sur les marchés.
    Si tu préfères faire du dca fais le sur un période plus courte, 500€ par mois ça va te prendre 20 mois a arriver a tes 10000€ sans compter les 150€ que tu prévois, soit plus de 2 ans pour arriver a l’équilibre. Part peut être plus sur 1000, voire 1200€ par mois pour arriver a un DCA sur 10-12 mois.

2. La répartition est propre a chacun, la tienne n’est pas déconnante si tu y croit, peut être inclure 10-15% de emerging market si tu veux te rapprocher d’un indice All World.

Édit: attention à ton horizon de placement, de 5 a 10 on passe du simple au double, ce genre de placement je le conseillerais plus pour un placement de 10-15 ans. Minimum 7-8 ans pour ce couvrir au mieux de la volatilité.

Ok c’est noté pour le DCA sur 10/12 mois.

Que conseillerez-tu sur un placement plus court de l’ordre de 5 ans du coup ?

Merci pour tes conseils.

2 « J'aime »

Tout dépend… Peut être faire du 50% sur des ETF world Nasdaq etc pour quand même être sur ce marché et 50% sur de l’obligataire, tu as des fonds daté qui seront moins volatile/risqué. Si tu as déjà une Assurance vie ouverte ça peut être intéressant ( attention il faut 8ans pour l’avantage fiscal sur AV).

Peut être un peu d’or (malheureusement indisponible sur PEA) en ETC sur CTO peux être envisageable sur des montants supérieur à 10000 €.

Après je suis sûrement pas le plus qualifié pour te conseiller, je ne suis ni CGP ni économistes. J’ai pris le temps de te répondre par ce que ta situation est similaire à la mienne il y’a quelques années mais j’ai un horizon de placement plus long donc j’ai basé ma réflexion la dessus.

Ok merci de ton partage en tout cas.

Sinon je me pose la question de faire au plus simple en mettant tout sur le MSCI World Ishares… en DCA

Historiquement sur 5ans glissant le msci world n’a jamais été en négatif donc pourquoi pas.

Et vu que je pense placer 10K, vaut-il mieux :

• Faire du DCA chez FortunĂ©o Ă  raison de 500 euros par mois et mettre presque 2 ans Ă  placer les 10K
  • Faire migrer mon PEA vers Boursobank pour n’avoir aucun frais (MSCI World Ishares) et faire du DCA Ă  1000 euros par exemple pour mettre moins de temps Ă  placer le tout ?
  • Rester chez FortunĂ©o et avoir les frais Ă  0,35% sur un DCA Ă  1000 euros ? (Fortuneo offre de 100 euros avec parrainage que je vais avoir parceque je viens d’ouvrir le PEA)

Je pense revoir mon horizon de placement Ă  environ 10 ans.

Merci.