Bonjour, je viens d’avoir 30 ans et n’ayant eu aucune éducation financière je commence tout juste à me renseigner sur le sujet. J’aimerai faire fructifier mon argent mais a peur du risque.
En ayant parcouru de nombreuses vidéos et informations sur le sujet, le compte PEA et achat d’ETF me semble le plus avantageux. Mais j’aimerai également avoir un autre livret d’épargne « sûr » sur lequel je pourrai juste épargner mais peu de livrets proposent un bon rendement ainsi qu’une limite élevée.
J’aurais besoin de quelques conseils, je n’ose pas me lancer seule. Que pensez-vous de voir un conseiller financier ?
Je dispose actuellement d’un livret A de hauteur de 18 000 euros ainsi que mon compte courant classique.
Merci par avance
Bonjour Ă toi.
Je comprends tout à fait ta peur relative au risque de perte. Malheureusement c’est une hypothèse qu’il faut avoir à chaque instant, y compris dans d’autres domaines de la vie courante. Attention, la perte n’est pas une fatalité tant que le risque est maîtrisé. C’est pour cela qu’il faut commencer petit pour croitre; rien ne sert de te lancer dans du trading, sauf si tu veux exploiter un peu le sujet, mais avec un compte virtuel.
Commencer avec un etf, te permets de te familiariser avec le mode de la bourse sans trop de prise de tête. Il en existe plusieurs, bien que le S&P 500 soit le plus répandu,te permettant d’investir dans l’économie US ainsi que dans les plus grandes sociétés.
Concernant les livrets, il n’existe pas de solution miracle permettant d’avoir un bon rendement. On peut cependant guetter l’arrivée des comptes courants rémunérés à hauteur de 3% environ; ce n’est pas 8% mais ca peut éventuellement venir en complément d’un livret A, sans le blocage d versemment de 20K euros.
Allocation équilibré par rapport au profil de risque.
Ne pas toucher au livret A, 10% du patrimoine financier en sécurité.
Prendre date sur assurance vie et pea.
Puis investir 30% du patrimoine financier en actions etf msci world.
Via etf synthétique sur pea.
Puis 10% fonds euros assurance vie
30% fonds obligataire à échéance d’ici 8ans
20% en or physique.
Orientez l’épargne mensuelle sur le livret A jusqu’à 10% , puis prendre date sur les enveloppes fiscale. Ensuite envoyer 10% sur fonds euros, commencez seulement avec les fonds obligataire à échéance en simultané avec l’achat de pièce d’or si possible.
Cela devrait donner une performance annuel de 5-7 % annuel net d’inflation.
Les résultats passé ne préjugent pas des performances futurs.
C’est un exemple d’allocations qui se fait régulièrement, et non un conseil personnalisé.
Quand à consulter un conseiller financier, c’est pertinent. Vérifier qu’il est indépendant au sens de la directive mif 2.
C’est à dire qu’il se rémunère uniquement en honoraire. Il ne touche aucune commission pour éviter de vous envoyer sur des supports remplis de frais.
Cela devrait être une bonne base, continuer à se former, et mieux comprendre l’économie et ça ira tout seul.