Bonjour à tous,
je me présente rapidement, j’ai 43 ans, pas d’enfants et je suis au courant que garder ses sous sur son compte courant c’est mal depuis seulement une semaine…
j’ai un livret A et un LDD pleins et environ 50k sur mon compte
je suis tombé par hasard sur la chaine youtube finary il y a quelques jours et je suis un peu tombé de ma chaise. Ces derniers jours je me suis familiarisé avec le sujet grace aux videos mais c’est encore un peu flou pour moi.
mon objectif est de préparer ma retraite.
j’ai donc prévu d’ouvrir un PEA et une assurance vie, le tout chez boursobank vu que je suis déjà chez eux et que apparemment leurs PEA et assurance vie sont pas trop mal
j’ai pas envie de faire de l’immobilier parce que c’est trop de temps/galère à gérer
donc je comptais placer mes 50k en prenant de l’ETF MSCI world sur le PEA et du fond euros exclusif sur l’assurance vie mais j’ai pas encore décidé les montants.
je serais curieux de savoir ce que vous en pensez, si c’est un bon debut ou pas.
merci par avance du temps que vous prendrez à me répondre
Bonsoir,
Je ne suis pas un expert mais voici mon opinion :
- Dans tous les cas, prends acte pour ton Assurance Vie et PEA. Vise des frais bas et une plate-forme qui fonctionne et ouvre ton compte au plus vite, même avec un versement symbolique.
- Pour ce qui est du support d’investissement, je te rejoins assez bien sur le MSCI World, que tu peux compléter avec un MSCI EM (ex : PAEEM sur PEA) pour obtenir un « vrai MSCI World ». Il existe aussi le « MSCI ACWI » qui combine les pays développés et émergents.
- Je ne suis pas fan du fonds euro personnellement car j’ai peur qu’il ne batte pas l’inflation pour la plupart des horizons de temps. Il y a sans doute des ETF obligataires qui battent le fonds euro avec risque raisonnable, bien que je n’en sois pas 100 % sûr.
- Techniquement rien ne t’empêche de mettre du MSCI World dans ton PEA et du MSCI World dans ton assurance vie également. En pratique je ne suis pas suffisamment familier avec l’avantage de chacun des supports, mais il me semble que ça dépend de tes objectifs.
Bonjour,
Le MSCI World est bien, mais si tu veux chercher un peu plus de rendement sur le long terme, je pencherai pour un SP500. Bien sûr il faut diversifier, d’autant plus qu’avec Trump on peut s’attendre à tout pour les US. Perso, je fais 50% SP500, 30% STOXX, et 20% Emerging Market, pour la partie PEA.
Après le MSCI World fait le job, c’est juste pour gratter quelques pourcents, qui feront la différence sur le long terme.
Pour l’AV, penses-tu pas que d’abord remplir son PEA est plus avantageux ( fiscalement après 5 ans ).
J’ai essayé de répondre assez simplement, si tu as d’autres questions n’hésite pas !
A seul conseil.
Tu viens de tomber de ta chaise. Tu as l’impression d’etre en retard. Mais en realite tu as 3 videos youtube d’experience.
Patiente, interesse toi, et apprends. Fais le point dans 3 mois.
@Joris60 le conseil d’ @Anthony217 est le bon.
Tu viens de découvrir, super.
Maintenant, prends le temps!
En effet, ouvre ton pea au mini, et laisse toi 3 mois pour t’accuiturer avec toutes les infos.
Fais le point sur tes objectifs dans 3 mois, ont ils changé?
Ensuite commence à investir, avec des petits montants pour te familiariser et après tu verras le solde de ton compte ![]()
Il faut avancer mais tu n’es pas à 3 mois près non plus ![]()
merci pour vos retours rapides, entre temps j’ai flanné sur le forum pour en savoir plus sur le concept des obligations et ben c’est pas de la tarte ! je vais donc suivre votre conseil !
Bonjour Joris,
Je suis dans une situation similaire et j!ai découvert il y @ peu les vidéo Finary et ensuite beaucoup, beaucoup de vidéo finance.
J’ai 49 ans donc encore plus a la bourre et venant d’une famille moyenne qui avait plus à géré les remboursement de crédits que de mettre 1 millions de côté.
Bref… depuis un mois je remet toute la finance à plat avec ouverture pea (trade republic)et assurance vie (linxeaj
Pour le moment c’est 120€ DCA sur pea 100% ETF s&p500
Assurance vie, je fais 100€ DCA 50% SCPI iroko 50% obligation et deux action nvidia quand elle est tomber sous les 85€
Et 40€ bitcoin ( pour info en recouvrant mon Coinbase ouvert en 2015, j’ai vue que mes 20 balles avait donné 1000€. De quoi regret a vie de ne pas avoir miner plus longtemps avec mon antminer ou mis 1000€ dessus).
Je vois comme ça et je vais ajuster au fur et à mesure, pour l’assurance vie, si bourse propose la SCPI iroko, renseigne toi dessus, ça diversifie et fait du 7%
Bon visionnage et bon invest
Bonjour,
Nous avons le même âge
sauf que j’ai 2 enfants à qui je pense à chaque décision d’investissement.
Déjà, c’est un très bon début pour toi de te lancer. Je peux seulement partager mon avis personnel sur comment je m’y suis pris pour démarrer en bourse :
- Passer beaucoup de temps à lire et à regarder des vidéos sur YouTube en évitant les youtubeurs qui annoncent des gains du genre « 1 € à 1 M€ »

- Commencer doucement : nos biais cognitifs et émotionnels nous poussent souvent à prendre de mauvaises décisions. J’ai déjà regretté d’avoir acheté un ETF sur les marchés émergents, par exemple. Rien contre cet ETF en soi, c’est juste qu’il ne correspondait pas à ma stratégie globale. Je l’ai acheté parce que tout le monde disait qu’il fallait diversifier.
- Prendre du recul sur l’ensemble du plan d’investissement : PEA, assurance vie, CTO, etc. Il faut que tous ces portefeuilles soient pensés ensemble dans un projet global.
Par exemple, si j’ai entre 10 et 14 k€/an à investir, je vais répartir mes achats d’actions/ETF en évitant les redondances, ou en m’assurant qu’un portefeuille puisse compenser une éventuelle perte sur un autre. Concrètement, je ne mets pas uniquement du S&P 500 dans mon PEA et dans mon assurance vie, par exemple.
Commence doucement et prends ton temps (investir dès aujourd’hui, mais progressivement) tout en continuant à lire et regarder des vidéos.
Disclaimer : je suis moi-même encore néophyte ![]()
Merci pour le tuyau SCPI !
Merci Nelly !
Au niveau assurance vie tu as laquelle ? J’en ai une Boursorama mais a priori l’offre SCPI/ETF/Oblig est limitée
Merci
J’ai fermer celle que j’avais chez SG pour partir chez linxea avec leur AV Spirit 2
Sinon regarde du il propose remake live Remake Live : la première SCPI sans frais de souscription arrive en assurance-vie chez UAF Life Patrimoine - 24/05/2024 à 08:00 - AMP Boursorama
Qui est également une des neo SCPI
bjr joris,
le meilleur moment pour investir, c’était hier … le deuxième meilleur moment pour investir, c’est aujourd’hui… le troisième, c’est demain !!
Allez, salut !! J’déconne, mon petit avis avant!!!
Donc oui, tu as parfaitement raison de t’y mettre. Comme bcp te le disent, prends malgré le temps de comprendre, gérer tes emotions, et commence avec des petites sommes pour te familiariser avec les plateformes (dont il faut connaitre le fonctionnement avant de t’y mettre = tuto Youtube).
Avant d’aller en bourse, j’ai étudié 2 ans … et ai fait qd même un nombre de betises hallucinantes.
Perso, j’adore suivre l’économie, je regarde une demi douzaine de bons youtubeurs qui resument les news du jour… donc pas d’ETF pour moi : trop facile, pas trop de réflexion. Par contre, si tu veux suivre une discipline 100€/mois sans prise de tête, fonce !!!
bon investissement
Bonjour
Mieux vaut tard que jamais : félicitations pour votre prise de conscience.
Effectivement, avec un livret A en moyenne à 1,7% sur les 20 dernières années et une inflation à 2,5% sur la même période, on comprend l’arnaque des livrets.
Perso j’investi en immobliier physique et en ETF SP500. Le MSCI world est une bonne option aussi, même s’il est mieux rentable sur le long terme, il est (un peu) plus diversifié. Après, vous pouvez très bien mettre votre MSCI world sur votre PEA ET sur votre assurance vie.
Cordialement,