Besoin de précisions sur les retraits sur PEA

Bien le bonjour !

J’ai un PEA depuis plus de 5 ans avec rien dessus car je l’avais oublié et j’étais à sec de toute facon.
Cependant je vais avoir 100k à investir très prochainement.

Ma question : si je « lump sum » direct je pourrais donc envisager de retirer (si besoin) une partie des PV en 2026 et simplement me prendre les 17.2% ??

Ma question bis : si je devais retirer les PV + une partie du capital je ne serais imposé que sur les PV ? Et le capital restant à investir resterait de 50k ? Et le PEA ne sera pas cloturé ?

Ma question ter : est-ce interessant d’utiliser le PEA comme placement temporaire pendant un an ou deux (vu qu’il a passé les 5 ans et je ne suis pas embêté de remettre le compteur à 0) car je vais déménager et je ne vais pas investir dans ma RP de suite. j’ai vu mon banquier pour faire le point et à part des comptes à termes peu rémurateur, il ne m’a pas vendu du rêve.
Je prends les suggestions si vous en avez.

Merci d’avance !

Salut !
Alors je vais essayer de ne pas dire trop de bêtises, en me basant sur le livre de Mounir.

Pour ta première question : « Si vous décidez de retirer votre capital après 5 ans, vous paierez uniquement les prélèvements sociaux de 17,2 % sur vos plus-values »
Selon moi, les 5 ans font référence à l’ouverture du PEA, et non à la date de versement des fonds.

Pour ta seconde question : la première citation me semble répondre à la question, avec les 17,2 % sur les plus-values et non sur le capital en lui-même.
Le PEA ne se clôture automatiquement qu’en cas de retrait avant les 5 ans, donc dans ton cas il ne sera pas clôturé. « Le PEA n’a aucune durée de cie, vous pourrez donc continuer à effectuer des versements, investir et profiter de l’avantage fiscal ».
Concernant le plafond de 150000€, « ce plafond concerne seulement les versements : la valeur de votre PEA, elle, n’est pas encadrée ».

Pour l’utilité du PEA pour un ou deux ans, puisque cela impliquera la fermeture du contrat avec la flat-tax de 30%, cela ne changera pas grand chose comparé à une assurance vie ou un CTO. Mais il me semble que l’assurance vie a des frais plus élevés, donc avantage PEA de ce point de vue. Pour le CTO, les frais peuvent être assez bas également. Le mieux serait de comparer les frais totaux un à un auprès des banques en ligne, courtiers et assureurs.

Mais pour ce dernier paragraphe, d’autres avis seront certainement plus assurés et pertinents.

En espérant t’avoir aidé sur certains points, belle fin de journée !

1 « J'aime »

On ne peut pas «remettre le compteur à 0» sur un PEA sans passer par la case fermeture.
Le compteur de versements de 150k€ max sur un PEA est un portillon à l’entrée qui ne tourne que dans un seul sens. Ce compteur se moque bien de ce que tu as pu retirer.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Je vais approfondir mon 3e sujet dans ce cas.