Besoin de quelques conseils - début investissement… à 40 ans

Bonjour à tous :sun:

J’ai quelques questions s’il vous plaît - merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

J’aimerais m’abonner à Finary plus mais malheureusement pendant la période d’essayer j’ai réalisé que ni mon Livre À, ni mon PER ou mon AV ne ce sont pas synchronisé… donc impossible d’avoir une analyse complète de mes frais etc.

Également, étant débutante (malheureusement…) dans le domaine de l’investissement, j’aimerais beaucoup avoir quelques conseils avant (car je “nage” un peu dans le domaine et la multitude d’informations trouvés sur internet) - saviez-vous s’ils proposent également cela Finary, un sorte d’analyse patrimoniale “personnalisée”?

Malheureusement je n’ai pas trouvé cette information et j’ai l’impression que c’est impossible d’avoir le service client.

Sinon, avez-vous des conseils, vers qui je pourrais me tourner pour être conseillé correctement sur mes premiers investissements dans les ETF?

Je vous remercie d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre :relieved_face:.

Belle journée!

Bonjour,
Quel est ton patrimoine chiffré ?
Quels sont tes objectifs ?
Sur quelle durée ?

1 « J'aime »

Merci Davy pour ta réponse.

J’ai seulement:

• 6300€ sur un PER (ouvert en mars 2024)*
  • 8000€ sur une AV (ouverte en même temps que le PER)*
  • 5600€ sur un LDDS
  • 1500€ sur un Livret A
  • 27K sur un PEL
  • aucun investissement immobilier ou autres

Autant dire, pas la meilleure gestion financière et aucune optimisation… malheureusement, mais j’aurais difficilement pu faire mieux, dans le contexte. Ma situation est un peu particulière, on va dire - pour faire court :relieved_face:

As-tu une idée si Finary propose, à travers leurs abonnements ou autrement, ce centre d’analyse patrimoniale/ financière pour proposer un conseil personnalisé? As-tu d’autres recommandations?

Merci à toi d’avoir pris le temps et répondre, déjà :blush:

Bonjour :waving_hand:

La première chose à faire est de définir ses objectifs.

Ensuite choisir ses enveloppes, par exemple :

• PER pas intéressant si TMI à 0 ou 11
  • AV vraiment utile uniquement si plus de 100000€ à transmettre par enfant.
  • PEA petit coin de paradis fiscal pour investir en action / ETF
  • Livrets pour l’épargne de précaution.
4 « J'aime »

@Eric90 a dit beaucoup de choses intéressantes !
@Anamaria finary le fait à partir d’un montant important de patrimoine.
Par contre tu peux solliciter une analyse de patrimoine, vidéo diffusé le dimanche matin, je t’invite d’ailleurs à les regarder si ce n’est pas déjà fait
Bonne soirée

1 « J'aime »

Merci beaucoup à tous les deux d’avoir pris de votre temps pour me répondre. J’apprécie beaucoup et j’ai bien pris note de vos conseils :relieved_face:

Pour la vidéo, @Davy2, tu parle d’une vidéo diffusé sur la chaîne YouTube Finary - il y a une particulière à laquelle tu fais référence, ou de manière générale (j’ai déjà regardé pas mal, c’est vraie, elles sont très utiles).
Mais demander une analyse patrimoniale pour moi (si j’ai bien compris), dans mon “petit cas”, je ne penses pas que cela serait très utile à la communauté :smiling_face:

Merci beaucoup en tous cas pour chaque conseil que je garde précieusement! :sun:

Merci beaucoup @Eric90 d’avoir pris de votre temps pour me répondre. J’apprécie beaucoup et j’ai bien pris note de vos conseils :relieved_face:

Pour te “répondre”:

• mon TMI = 11%
  • je n’ai pas d’enfants… je n’avais pas pensé à l’AV dans ce sens là, je vais donc revoir cela…
  • PEA: c’est exactement par ça que j’aimerais commencer et c’était pour cela que j’aurais aimé cette “analyse & conseil” avant
  • Livrets: oui, c’est ce que j’ai l’intention de faire, garder seulement pour l’épargne de précaution

L’éducation financière est malheureusement un vraie début pour moi, alors je commence à peine à apprendre et comprendre ce domaine de l’investissement, mais je suis loin d’avoir une stratégie claire et efficace, adaptée à mon profile (car il me reste encore énormément à apprendre - en 2 semaines, après mes 12h de travail je crois que j’ai regardé plus d’une 30aines des vidéos / podcasts sur le sujet + commander des livres, dont celle de Mounir + articles & co. J’essaye de rattraper le temps “perdu” :smiling_face:).

Merci beaucoup en tous cas pour le partage et chaque conseil et que je garde précieusement! :sun: