Bonsoir Ă tous,
Je me permets de créer ce sujet pour avoir vos conseils.
Je suis relativement débutant dans l’investissement, je commence à comprendre un peu les bases de fonctionnement.
J’ai ouvert un pea, il y a environ deux mois.
J’ai mis en place un DCA.
J’ai investi une première fois 3000€ et j’ai encore 3000€ à investir.
J’ai pour le moment tout placé sur un etf world de chez Amundi, le petit nouveau le DCAM qui me semble bien.
Ma question est la suivante, je dois de nouveau investir 3000€, dois je continuer sur le même etf?
Et enfin, ma seconde question, je vois un peu partout que les gens qui commencent à avoir un peu d’expérience vont privilégier par exemple un S&P500 avec un STOCK50 et par exemple un MSCI Emerging, afin d’avoir une répartition qu’ils peuvent maîtriser.
Du coup, pour vous c’est quoi le plus pertinent pour du long terme bien évidemment??
Un peu de Nasdaq 100 est Ă prendre en compte aussi?
Concrètement je reste sur mon MSCI world en DCA pendant X années sans penser à rien ou bien j’optimise avec 3 ou 4 lignes dans mon portefeuille pour essayer d’avoir quelque chose de plus optimisé?
Un grand merci d’avance
Si tu ne veux pas t’embêter, tu peux continuer sur le DCAM c’est très bien et il s’adapte au monde tout seul.
L’intérêt d’un SP500 + Stoxx50 +(éventuellement emerging) c’est de faire soit même la répartition.
Si tu penses que l’Europe sera mieux que les USA où inversement, tu peux ajuster.
Mais aucune raison pour que ta réparation maison fasse mieux que le World.
Le NASDAQ c’est pour augmenter les risques (moins d’entreprise et plus ciblé techno) et donc peut être le bénéfice. Encore une fois, ça peut être mieux, ou pas C’est fonction des convictions de chacun…
3 « J'aime »
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Donc finalement un etf World est pas si mal?
Mais si vraiment c’est le cas, pourquoi tant d’investisseurs s’embêtent à avoir autant de ligne dans son portefeuille.
C’est surtout sur ça que je me pose des questions.
Dois-je continuer sur un World pendant toutes ces années ou Dois-je commencer à mieux gérer mon portefeuille dès maintenant?
D’autres avis ou point de vu??
Merci d’avance à tout le monde
Cococo
Juillet 18, 2025, 7:02
4
Tu nous demandes d’avoir une boule de cristal
Un etf monde peu cher est très bien pr débuter
Si tu es sur ce genre de forum tu auras le temps de mettre sur d’autres indice en fct de tes convictions
1 « J'aime »