Bonjour à tous, je m’appelle Ugo j’ai 18 ans, je suis actuellement en Première année de médecine, j’ai pris connaissance depuis environ un mois de Finary et de tout ce que cela englobe, en somme une éducation financière et des conseils très précieux de la part de Mounir, mais aussi de la communauté (vous êtes géniaux), j’aimerais avoir votre avis plus expert que le mien. Je suis actuellement à la Caisse d’Epargne avec un livret A (6,7k€)une livret jeune (1650€) une assurance vie (500€) un PER (500€) et un compte courant, j’ai rendez-vous avec ma banquière jeudi afin de parler du PEA et des investissements que je peux faire à savoir qu’elle a une formation de conseillère en gestion de patrimoine et de mémoire Elle m’avait dit qu’elle n’était pas rémunéré pour ses conseils. Cependant j’ai vu beaucoup dire que les banques traditionnelles avaient des frais exorbitants et je souhaiterais m’orienter vers une banque en ligne afin des minimiser ces frais. Est-ce que Fortuneo est à conseiller pour un PEA ? Quelles sont les frais liés pour celles et ceux qui y sont deja client ? Je pense mettre 50 € par mois sur un ETF world et augmenter au fur et a mesure en plaçant un maximum de mon salaire dedans pendant que je vis encore chez mes parents.
Merci pour votre temps et je vous souhaite de réussir dans vos objectifs quels qu’ils soient.
Déjà bravo pour ta démarche à 18 ans, tu pars avec une vraie longueur d’avance !
Sur le fond, tu as raison d’être vigilant : les banques traditionnelles appliquent en général des frais plus élevés sur le PEA (frais de garde, frais d’arbitrage). Même si ta conseillère est de bonne foi elle reste limitée par les produits de sa banque.
Concernant Fortuneo, c’est effectivement l’un des meilleurs choix pour un PEA aujourd’hui : pas de frais de garde, frais de courtage très faibles, large choix d’ETF éligibles PEA. Je n’ai pas mon PEA chez eux donc je ne peux plus t’aider la dessus.