Bonne ou mauvaise idée?

Bonjour,

Me conseiller vous de faire une gestion piloté avec yomoni? :thinking:

Hello :waving_hand:

Oui si tu te sens plus à l’aise de déléguer la gestion d’une partie de tes actifs.

bonjour tout dépend des frais et des supports utilisés pour cette gestion pilotée.

je ne connais pas l’offre mais il faut regarder le niveau de frais de gestion souvent 0.5 % a 1 %

si les supports sont des opcvm il seront eux aussi charger en frais souvent 1 à 2%

soit potentiellement 3% de frais voir plus autant dire que sur un profil prudent celui qui gagne de l’argent ce n’est pas le client alors qu’il supporte les risques.

il est donc essentiel d’étudier en détail l’offre.

vous pouvez en gestion libre voir pour répliquer en partie la répartition avec des etf

exemple : la gestion pilotée propose 40 % obligations entreprises 30% immobilier et 30 % action monde

vous pouvez prendre 3 etf large pour répliquer la pondération.

vous versements réguliers vont fonctionner en DCA et éventuellement vous faites un arbitrage par an pour revenir a la répartition cible initiale.

cela ne vous prendra un peu de temps pour faire la mise en place mais ensuite ça fonctionne tout seul.

l’avantage c’est que niveau frais l’addition est nettement inférieure et surtout c’est vous qui décidez sur quoi vous voulez investir.

bonne réflexion

1 « J'aime »

Hello,

Je suis chez eux, généralement, c’est du 1.6% de frais tout compris.

Ça représente un petit budget… après à voir si t’as la motivation et l’envie d’acheter et d’arbitrer toi même tes ETF.
Je ne parle pas vraiment de compétences, acheter des world et de l’emerging market, ce n’est pas très compliqué, mais à voir si tu penses faire mieux qu’eux (ou au moins suffisamment pour que ça ne justifie pas leur commission…)

Tu retrouveras leurs perfs sur leur site, mais si ça peut te rassurer, ils m’ont fait 40% sur mon PEA en deux ans et 25% sur le CTO.

Du coup, je te parraine avec plaisir si t’es séduit :grinning_face_with_smiling_eyes:

Salut,

Franchement je te déconseille Yomoni et la gestion pilotée en général. Pas parce que c’est “mauvais”, mais parce que tu paies trop cher pour quelque chose que tu peux faire toi-même en deux mouvements avec de meilleurs résultats nets sur longue durée. Les robo empilent des couches de frais sur l’enveloppe, sur leur service, puis sur les ETF; au bout du compte tu es facilement au dessus de 1 % par an. Sur 10 ou 20 ans, ça te coûte des milliers d’euros pour une allocation qui, dans 90 % des cas, revient à un simple mix actions monde et un peu d’obligataire rebalancé de temps en temps.

Fais le tour de L’Avenue des Investisseurs et tu verras toujours la même boussole: frais minimaux, enveloppes propres, ETF indiciels, DCA, et discipline. Eux martèlent que la performance vient surtout des coûts bas et du fait de tenir le cap, pas d’un pilote automatique qui change trois curseurs et te facture une “sauce maison”. Tu prends un PEA peu cher, tu mets un ETF Monde capitalisant en cœur, tu verses régulièrement, et si tu veux une poche prudente tu ouvres une AV en ligne à 0 % de frais d’entrée avec un fonds euros correct; tu rééquilibres une fois par an, et c’est réglé.

Et oui, je le dis sans détour, je fais confiance à ce que répète Mounir depuis des années: la simplicité gagne, les frais sont l’ennemi du patrimoine, le PEA pour les actions long terme c’est la voie royale, et la meilleure “gestion pilotée”, c’est celle que tu écris sur une feuille A4 et que tu respectes. Le gars met la lumière sur les frais cachés, pousse à choisir des produits low-cost, et prêche la transparence; ça me parle beaucoup plus que les promesses de sur-mesure algorithmique.

Si tu veux absolument “déléguer”, commence par te demander ce que tu achètes vraiment. Si c’est juste un panier d’ETF que tu peux reproduire pour un dixième des coûts, ça ne vaut pas le ticket. Si c’est pour t’aider à rester discipliné, alors programme un virement automatique, décide d’une date de rééquilibrage, et désinstalle les applis qui te poussent à cliquer tous les jours. Tu auras l’essentiel des bénéfices de la gestion pilotée sans la douloureuse.

2 « J'aime »