Bonjour j’ai lu (portefeuille H. Browne) qu’il fallait investir 1/4 de son argent en cash et que cela pouvait correspondre à des « bons du trésor à 3 mois » quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’expliquer la différence avec les obligations et ou peut-on trouver ces fameux bons à « 3 mois ».
Merci !!!
Bonjour,
Ce sont des obligations émise par l’état.
Ça peut se trouver sur CTO (sur tradeRepublic par exemple je sais qu’il y en a plein), ou assurance vie.
Mais sur assurance vie en général on prend plutôt des fonds euros. Qui sont des fonds en bonne partie composé de bond du trésor
Si tu veux du bons du trésors FR ou US en no lock tu as Spiko | Placez votre trésorerie au taux sans risque
Bonjour,
ce sont des obligations également mais qui seront peu sensible à l’évolution des taux pendant la durée de vie des 3 mois. Par contre tous les trois mois ton taux auquel tu prêtes change. Donc ton portefeuille sur le long terme est très dépendant de la variation des taux
Mettons que tu prêtes 100€ sur 20 ans à 1 %, si les taux montent ton obligation va baisser surant sa vie pour revenir à 100€ + les coupons à la fin de vie de l’obligation. Tu lockes un taux fixe.
Si c’est sur 3 mois tu profites de la montée des taux, c’est à dire que 3 mois plus tard tu prête au nouveau taux.
La contrepartie c’est si maintenant les taux sont à 5% et que ca baisse à 3%, ben tu dois preter à 3% 3 mois plus tard, alors que si tu prete à 5% sur 20 ans, ton taux reste le même, ton oblig monte mais reviendra à 100 + les coupons à fin de vie du produit.
Merci Aurélien, ce sont donc bien des obligations. Je ne comprenais pas pourquoi il disait 1/4 obligations et 1/4 cash… (sous entendu bons au trésor)
Merci Marc pour vos explications toujours très pédagogiques ![]()
J’imagine que c’est pour diffentier les obligations peu liquide (sur plusieurs années) et le cash qui doit rester relativement liquide (a 3mois près quand même) pour éventuellement permettre de pouvoir réinvestir dans un des poles qui se serait crashé.
Après j’ai du mal a voir l’intérêt de garder une part fixe du patrimoine en « cash ».
Si t’as 50k de patrimoine et des projets a venir, t’auras besoin d’une bien plus grosse proportion que si t’as 500M de patrimoine…
Il n’y a pas de répartition magique, chaque individu a des besoins spécifiques
Effectivement, j’ai un peu de mal à comprendre exactement l’intérêt, merci Aurélien en tout cas pour votre aide.
Bonjour Thierry,
On vous a déjà expliqué ce qu’était les bons du trésor. Attention cependant aux taux de change EUR/USD( si vous consommez en EUR), actuellement, qui est très variable.
Ça peut être beaucoup plus simple et efficace de regarder des obligations libellés en EUR. Donc du fond EUR, fond monétaires ou obligations court terme.
Je parle avec expérience, j’ai pris des des bons du trésors US moins d’un an au début de l’année, j’accuse toujours une bonne perte due à la dévaluation énorme du dollars depuis.
L’objectif est de diminuer la volatilité du portefeuille, c’est-à-dire atténuer les baisses, mais également atténuer les hausses. C’est une stratégie possible en restant entièrement en PEA, car des fonds monétaires synthétiques éligibles PEA existent. Maintenant c’est une solution, pas un besoin. A la base tout dépend du risque auquel tu veux t’exposer. Portefeuille d’H. Browne ou autre, les allocations possibles sont infinies.
Merci Equinox, effectivement en dehors de l’or je cherche d’autres options pour sécuriser mon portefeuille, assurance vie ou obligations.
Les obligations à 3 mois, ce sont des obligations à court terme et elles sont donc peu sensibles aux évolutions des taux d’intérêt. C’est une question de duration, durée moyenne des flux. Si les taux baissent ou montent, ça fait peu fluctuer la valeur des obligations court terme qu’on a. Alors que sur des obligations à 20ans, si les taux montent (comme maintenant), on le sens passer.
On peut en trouver en euros ou dans d’autres devises oui, mais souvent on pense aux T-Bills américains quand on dit ça comme ça, donc attention au risque de change.
Le portefeuille d’Harry Brown utilise 25% de cash (ou obligations court terme, pas spécifiquement les 3 mois, du moins de 1an ou un truc proche), 25% d’actions, 25% d’or et 25% d’obligations long terme. L’intérêt c’est de faire une allocation d’actif et de rééquilibrer si l’un des actifs monte ou descend trop. C’est un package. C’est comme faire un quatre quart, les œufs c’est très bon mais mettre ensemble les ingrédients du quatre quart ça fait quelque chose qui est mieux que la somme des parties.
Et pour la théorie, ça s’appuie sur un système de 4 cadrans/saisons financières (+/- d’inflation croisé avec +/- de croissance)
Perso je trouve ça remarquable qu’un portefeuille avec 25% de cash de comporte comme ça. Mai bon on verra bien ce que l’avenir nous réserve.
La partie « cash » du permanent portfolio c’est en effet soit des obligations ultra-short (pseudo cash) soit du monétaire.
La partie « obligations » correspond à des oblis LT 20/25 ans.
Pour ça que l’on dit que sur les obligations il vaut mieux hedger
Oui, je l’ai appris à mes dépends.
Faut dire que cette dévaluation du $ a été violente avec Trump et c’est parti pour rester à des niveaux bas.
Heureusement, c’est relativement une petite somme et j’en ai pas besoin maintenant donc si le dollar remonte à un moment, ça va faire plaisir
Merci !!!
Merci !!
Merci jeszz17, merci pour ces précisions, effectivement à voir si ça tien la route…