Bons plans pour un étudiant à Montréal

Bonjour à tous.

Mon fils part étudier à Montréal à partir de septembre, et je cherche la meilleure banque pour lui ouvrir un compte sur place. L’idéal serait une banque avec des services gratuits ou peu coûteux, un peu comme BoursoBank en France. Avez-vous des recommandations ?

Je cherche aussi un opérateur mobile avec un forfait abordable, avec suffisamment de data pour un usage quotidien sans exploser le budget.

Si vous avez des conseils ou des retours d’expérience, je suis preneur !

Merci d’avance !

Bonjour,
C’est top pour lui !
A l’époque j’étais aller chez ScotiaBank pour leur partenariat avec la BNP pour des transferts de fond €/$ sans frais. J’étais plutôt très satisfait et même très étonnée sur le fait d’avoir a dispo des cartes de crédit avec de grosses sommes en étant étudiant sans revenu.(Et gratuitement a condition de rembourser dans les temps)
Et avec leur partenariat avec les cinémas, j’avais régulièrement des places gratuites :grin:

Mais c’était il y a plus de 10ans, beaucoup de chose ont changé depuis et notamment avec les banques en ligne qui apporte pas mal de chose.

Pour le mobile, je ne sais plus, mais pareil ça a du bien changer de toute façon

Bonjour,

Personnellement, j’avais opté pour la banque Desjardins, un peu par défaut. Mais je n’ai rien eu de spécial à leur reprocher. Je recevais mes salaires de stage directement sur mon compte et je pouvais payer toutes mes dépenses, soit par virement Interac (loyer, etc.), soit avec ma carte bancaire physique (dépenses quotidiennes).

Pour ce qui est du forfait, je vous conseille d’en prendre un en France avec une bonne quantité d’Internet utilisable à l’étranger, cela devrait largement suffire.

J’ai passé 14 mois au Québec avec un forfait Free contenant 25 Go à l’étranger, et c’était parfait. Les forfaits sont extrêmement chers au Canada : ils n’ont pas eu la chance d’avoir un M. Niel pour bouleverser le marché. (Attention cependant à ne pas faire n’importe quoi et bien uniquement utiliser whatsapp pour téléphoner ou envoyer des messages.)
Et s’il a besoin d’un numéro Canadien, utilisez l’appli Fongo et pour 5 euros je crois, vous avez un numéro Canadien).

De mémoire, pour avoir un forfait similaire au Canada (c’est-à-dire 25 Go d’Internet), il m’aurait fallu dépenser plus de 50 euros par mois.

Je vous laisses faire vos recherches avec ces informations :wink:

Effectivement, en 10 ans, pas mal de choses ont changé, j’imagine :smiley: Mais merci quand même !

Merci pour ces informations ! Pas bête d’utiliser un forfait français. Et effectivement, Free en propose un plutôt intéressant.

Aviez-vous eu besoin d’un numéro canadien ? Pour ouvrir un compte en banque, ou que sais-je ?

Merci.

Bonjour, s’il n’a pas l’intention de s’y installer ou même pour prendre le temps d’étudier la meilleure solution sur place, j’ouvrirai plutôt un compte Wise, qui permettra de lui envoyer des euros à moindre frais et aussi d’avoir un numéro de compte Canadien.

1 « J'aime »

Oui, je suis tombé sur cette possibilité en faisant mes recherches. La différence avec les virements en devise depuis BoursoBank n’est pas énorme, mais c’est toujours ça de gagné !

Il ne me semble pas.
Dans mon cas, j’en avais créé un avec l’application Fongo lorsque je cherchais un emploi, pour ajouter un numéro canadien dans mon CV.

Wise semble aussi une bonne option !

1 « J'aime »