Projet d'installation en Asie du Sud-Est

Bonjour,

J’ai 48 ans et j’’aimerai vous faire part de mon projet afin d’avoir vos avis.

Je compte m’installer au Cambodge avec ma famille, sans autre source de revenu que ceux de mes placements. Je recherche un rendement moyen de 5% avec une prise de risque faible. Je vais faire en sorte d’être résident fiscal au Cambodge sans liens avec la France.

La spécificité du Cambodge est qu’il n’y a pas de convention fiscale avec la France ni avec les USA, les plus values et dividendes sont taxés à 20% . Il y a 2 devises utilisées : le Riel Cambodgien et l’USD (on peut tout payer en USD ce qui me semble être un avantage)

Voici ce que j’envisage (je me suis inspiré du portefeuille d’Harry Browne) :

1. 25 % en SCPI en direct en EUR avec donc un impact change , avec un minimum localisé en France, je m’oriente vers : Corum XL, Iroko Atlas et Transition Europe avec un versement en dividendes d’environ 5%, dans ma situation je ne pense pas devoir payer d’impôts ni de prélèvements sociaux ?

2. 25% en ETF actions Mondes comme Vanguard Total Stock Market Index Fund ETF Shares dans un CTO chez Interactive Brokers en USD donc, rendement net moyen sur les 10 dernières années : 14% soit après impôt 11% net mais avec une forte volatilité bien sur

3. 25% en ETF or comme SPDR Gold Shares dans un CTO chez IB également en USD donc, rendement net moyen 11%

4. 25% en compte à terme USD (chez IB + banque au Cambodge) rendement moyen 3% qui me servirait également de poche de sécurité

En gros je devrais disposer de environ 480k$ avec un besoin pour vivre avec ma famille de 24k$ annuel donc je me dis que si les placements 2 et 3 ne sont pas rentables les premières années je pourrais ne pas y toucher le temps que ça remonte et piocher dans les comptes à terme qui me donnent une marge de 5 ans, sans compter les dividendes des SCPI.

Est-ce que ça vous semble être une bonne stratégie? Est-ce que les chiffres vous paraissent réalistes? Je voudrais vraiment partir l’esprit tranquille, je veux pouvoir faire face aux pires scénarios.

Merci

Bonjour,

Les rendements indiqués sont annualisés ?

oui ce sont les rendements annuels moyens basés sur les 10 dernières années

Bonjour,

beau projet et beau patrimoine.

En ce qui concerne la stratégie

• La fiscalité est potentiellement un gros sujet, à clarifier absolument avant de partir
  • Les hypothèses me paraissent optimistes. Il faudrait :
    • Des hypothèses plus conservatrices et des hypothèses d’inflation (par exemple, actions +4% réel, comptes à terme +0-1% réel, or +0% réel…)
    • Tenir compte de la volatilité des rendements
2 « J'aime »

Pas d’héritage à venir ni d’immeubles en France pour toute la famille? Certitude de ne plus remettre les pieds en France? Car en absence d’accords bilatéraux la France peut toujours avancer des prétentions au niveaux de l’imposition (double taxation).

1. oui, en absence d’accords, la France, peut toujours demander de rendre des comptes; va-t-elle le faire? Qui sait, mais elle peut. Même en présence d’accords, souvent les bien immobiliers sur le territoire sont imposés en France (par exemple en cas d’héritage même si ancien propriétaire et héritier sont résidents hors France)
    2-3) 10 années c’est trop court, faut considérer 50->profitabilité très optimiste à mon avis
  2. matelas de sécurité->liquide (on peut retirer sans pénalité).

Pas impossible que ces placements rapportent autant, en effet, mais quelle est la probabilité ? J’ai un peu de mal à croire à de tels rendements sur la durée et se fier à ces chiffres serait un excès de confiance. Il faudrait être plus conservateur dans ses prévisions.

C’est notamment le cas pour l’or, avec ces 11% fort ambitieux.

1 « J'aime »

Tu es certain de ton choix au Cambodge ? Parce qu’avec un fiscalité de 20%…il y a bien mieux… une autre destination te permettra de gommer ces 20% de fiscalité et avec ça tu pourras y aller en voyage autant que tu veux !!!

Quand tu réfléchis à une expatriation, il faut ouvrir les choix…Le monde t’appartient ! Et il y a beaucoup mieux que ce genre de destination…

Commence par ouvrir tes ailes et tes choix si tes critères ne sont pas restrictifs​:+1:

Quelques remarques:

Avec un safe withdrawal rate de 4% ton capital ne te permettrait d’obtenir que 20000 dollars annuels bruts.

Si tu vas dans un pays qui vit en dollars, les SCPI versant des dividendes en euros sont un risque supplémentaire (de change).

Intègre absolument la notion d’inflation dans ton plan. C’est vrai en France, mais c’est encore plus vrai la bas: l’inflation est apparemment de 5,75% en avril.

Bref pour le moment, même avant d’intégrer la fiscalité, ça me semble pas suffisamment solide pour être serein.

1 « J'aime »

@Francois134

Je rejoins pas mal les remarques déjà faites, surtout celles de @Vince2 et @Equinox : ton plan n’est pas incohérent, mais il me semble trop optimiste pour partir vivre uniquement de ça avec une famille.

Le premier point, c’est le taux de retrait. 24k$ par an sur 480k$, ça fait 5 %. À 48 ans, sans autre revenu, je trouve ça haut. Pas impossible, mais pas vraiment “faible risque”. Si tu prends une mauvaise séquence les premières années, par exemple actions en forte baisse + SCPI moins liquides + or qui ne compense pas, tu peux vite devoir taper dans le capital plus vite que prévu.

Le 4 % évoqué par @Equinox me paraît déjà plus prudent, et même là ce serait 19,2k$ bruts/an, avant fiscalité, inflation, santé, vols, visas, imprévus, etc. Donc ton besoin réel de 24k$ doit vraiment être stress-testé.

Je suis aussi d’accord avec @Vince2 : les rendements des 10 dernières années ne doivent pas servir de base. VTI à 14 %, l’or à 11 %, c’est très bien dans le rétroviseur, mais ça ne veut pas dire grand-chose pour vivre dessus pendant 30 ou 40 ans. L’or peut très bien stagner longtemps. Les actions peuvent faire -40 %. Les SCPI peuvent baisser leur distribution. Le scénario moyen ne suffit pas, il faut tester le scénario moche.

Sur l’inspiration Harry Browne, je comprends l’idée, mais ta version change quand même beaucoup le mécanisme. Les SCPI ne remplacent pas une poche obligataire défensive. Les SCPI, c’est immobilier non coté : pas de garantie sur le capital, revenus variables, liquidité parfois compliquée. Donc dans ton allocation, la vraie poche défensive, c’est surtout les 25 % de cash/compte à terme.

La partie SCPI est celle que je regarderais avec le plus de prudence. Déjà parce que tu vas vivre en dollars, donc tes revenus SCPI en euros ajoutent un risque de change. Ensuite parce que la fiscalité est loin d’être évidente. Si tu as des revenus immobiliers français, la France pourra continuer à les imposer même si tu es résident fiscal cambodgien. Et sans convention fiscale France-Cambodge, le sujet double imposition doit être traité sérieusement, pas au doigt mouillé.

Sur les ETF, je serais aussi très prudent avec VTI et GLD. Ce sont des produits domiciliés aux États-Unis. Pour un résident non américain dans un pays sans convention fiscale avec les USA, tu peux avoir des sujets de retenue à la source et surtout d’estate tax US. Perso, je regarderais plutôt des ETF UCITS domiciliés en Irlande/Luxembourg, éventuellement cotés en USD si tu veux garder l’exposition dollar. Idem pour l’or : plutôt un ETC européen que GLD.

@LOKAN n’a pas tort non plus sur le choix du Cambodge. Si c’est un choix de vie, ok, ça ne se discute pas pareil. Mais si c’est aussi un choix fiscal, il faut comparer. 20 % de taxation locale sur dividendes/plus-values, sans convention avec la France ni les USA, ce n’est pas spécialement “optimisé”. Il y a peut-être des pays plus simples fiscalement, plus sécurisés juridiquement, ou mieux conventionnés.

L’inflation est aussi un vrai sujet. Ton budget de 24k$ peut sembler confortable aujourd’hui, mais avec une famille, il faut inclure santé privée, assurance internationale, scolarité éventuelle, visas, billets d’avion, retours en France, imprévus médicaux, installation, inflation locale. Si ton budget réel passe à 30k ou 35k, le plan change complètement.

À ta place, je ferais un stress test assez brutal :

actions -40 % dans les 3 premières années
or stagnant ou en baisse
SCPI avec distribution réduite
euro en baisse face au dollar
inflation locale à 5 %
budget familial qui passe de 24k à 30k
fiscalité moins favorable que prévu

Si le plan tient encore, c’est rassurant. Si le plan casse, il faut revoir l’allocation ou le budget.

Pour la poche cash, l’idée des 25 % est bonne. Mais je la garderais vraiment liquide et répartie. Pas tout en banque cambodgienne, pas tout bloqué en comptes à terme avec pénalités. Il faut pouvoir accéder à l’argent vite si problème de santé, retour urgent, visa, ou crise bancaire locale.

Perso, je modifierais le plan comme ça :

moins compter sur les SCPI, ou les valider fiscalement avant d’y mettre 25 % ;

remplacer VTI/GLD par des supports UCITS non US ;

ne pas considérer l’or comme un moteur de rendement ;

viser un retrait plutôt autour de 3,5-4 % ;

garder 3 à 5 ans de dépenses en vraie liquidité ;

prévoir une petite source de revenu complémentaire au moins au début.

Même 500 ou 800$ par mois de revenu annexe changeraient beaucoup le profil de risque. Ça permettrait de moins vendre en bas de marché et de laisser le portefeuille respirer.

3 « J'aime »

salut F,

super projet, je te souhaite le meilleur.

Ensuite, étant très porté sur les stratégies de rente, je te conseille ce très bon post (long post…) qui te donnera peut-être des idées…

Après avoir un peu tout testé et projetant à court/moyen terme de m’expat également, il n’y a pas mieux que le trading d’options, déjà évoqué sur ce forum, où tirer mini 1% par mois n’est pas très sorcier… (soit 4800$ par mois dans ton cas…).

Tu ne trouveras rien dans les solutions traditionnelles (AV, SCPI, PEA, CTO…) à court terme qui te sortent une belle perf (un bon etf éventuellement en temps bullish, mais quelle rente sortir lorsque le marché fait -20…).

À étudier… J’attends ton retour si tu veux + d’infos.

bon investissement

Hello Dan,

Je n’ai toujours pas approfondi le sujet de la vente de put faute de temps mais une question me vient en lisant cette phrase.

Soit une action à 100. Tu vends un put avec un prix d’exercice à 95. Le marché fait -20% :grimacing:. Mauvais plan, t’achètes à 95 alors qu’elle ne vaut plus que 80. Certes t’as encaissé la prime, mais ça pique. Tu te retrouves avec tes actions achetées 9500 - la prime. Ça refait -10% derrière, ton panier ne vaut plus que 7200. Certes tu peux vendre un call et retoucher une prime, mais le strike a peu de chance d’être à 90 avec une action désormais à 72. Soit tu continues sur la stratégie de vente de call mais si tu te fais exercer, t’as toutes les chances d’être en perte sèche ou au mieux à 0 primes incluses, soit tu gardes en attendant que ça remonte un peu mais tu n’as alors plus de rente et plus de cash pour vendre d’autres options put et récupérer des primes.

Sans doute un truc m’échappe mais je ne vois pas comment avec la stratégie de vente de put t’arriverais à dégager une rente régulière en marché vraiment baissier (qui peut durer…), alors que c’est le but initial de ta stratégie. Certes c’est idem, le buy en hold d’ETF n’est pas a la fête non plus mais je ne comprends pas du coup ta phrase que je cite.

J’ai l’impression que la vente d’options reste intéressante mais nécessite un peu de volatilité court terme pour avoir des primes correctes mais avec une certaine stabilité du marché moyen terme. Alors qu’en cas de marché baissier, dès que t’as été assigné et que tu te retrouves avec les titres sur les bras, ça fout la stratégie de rente par terre.

Ou je n’ai rien compris ?

1 « J'aime »

Hello François,

Super projet, et très chouette pays :blush:

J’en rajoute une couche sur le budget annuel, 24K USD, ça peut sembler un peu short pour héberger, nourriture, éduquer et protéger tout une famille. Ça dépendra évidemment de tes standards, mais si tu ne connais pas déjà, mieux vaut te renseigner au préalable pour éviter les mauvaises surprises.

Bonne installation au kingdom of wonder :cambodia::sparkles:

salut,

c’est un peu près ça…:face_with_monocle::face_with_monocle:. Je te répondrai ce week sur un autre post pour ne pas s’étaler hors sujet …

Les stratégies de rente sont compliqués à obtenir en effet de manière régulière avec la regle des 4%.

si tu es en plein marché baissier, revendre un part d’etf ou d’actions à -20%, c’est très moyen…

Si tu as commencé l’investissement il y a un an, oui.

Si tu as commencé il y a 10 ans, c’est potentiellement une goutte d’eau. L’or est à peu près à -20% de son ath. Ca n’empêche pas, en 10 ans, de faire un x3.6.

Oui, c’était un peu ça que je me disais. L’investissement initial est potentiellement ancien est lissé dans le temps alors que l’option est forcément récente, donc l’impact n’est pas le même.

Désolé pour le HS, @Dan20 on voit ça sur un autre post en effet :wink:

1. C’est possible pour un héritage à venir…

Dans ce cas quelle incidence sur mon patrimoine actuel?

1. tu as raison je vais refaire mes calculs sur la base de 20-25 ans

Oui ce sera le Cambodge ou rester en France, ma femme est cambodgienne :slight_smile:

J’ai compté large avec 24000$ annuel, en réalité on devrait plus être à 20000$ justement, mais tu as raison vu comme ça c’est un peu juste sauf que dans 16 ans la retraite devrait arriver.

Je vais refaire mes calculs avec intégration de l’inflation.

A la place des SCPI tu penses que je devrais privilégier quoi?

outre l’aspect pecunier, qui est bien sûr primordial pour manger…

mais, on a qu’une vie, et le but de la vie, c’est d’en avoir plusieurs… donc sauter le pas est tjrs dur (et je prevois également de sauter le pas depuis… 3 ans…), mais une fois fait, on entend svt la phrase :” si je savais, je l’aurais fait avant…”.

Donc fais tes calculs, mais vivre une expérience qui nous sort de notre belle France est a vivre, et ca n’a pas de prix… je t’encourage et te souhaite tout le meilleur pour ta famille.

N’oublie pas également que le retour est tjrs possible, donc …

1 « J'aime »

Personnellement je remplacerais tes 25% de SCPI par 25% d’actions. Mais avant d’avoir des certitudes concernant l’allocation, il faut effectivement savoir combien de temps ton capital doit tenir, et quelles seront les ressources annexes.

La retraite arrive dans 16 ans, mais elle sera de combien? Tu vas avoir besoin de poser tous les chiffres.

Et il te faut une marge de sécurité. 16 ans, c’est une longue période. Il y aura des périodes de croissance, et des périodes de récession.

L’objectif de déterminer un safe withdrawal rate, c’est de ne pas se caler uniquement sur le rendement des bonnes années, pour pouvoir vivre de son capital y compris les mauvaises années.