@Francois134
Je rejoins pas mal les remarques déjà faites, surtout celles de @Vince2 et @Equinox : ton plan n’est pas incohérent, mais il me semble trop optimiste pour partir vivre uniquement de ça avec une famille.
Le premier point, c’est le taux de retrait. 24k$ par an sur 480k$, ça fait 5 %. À 48 ans, sans autre revenu, je trouve ça haut. Pas impossible, mais pas vraiment “faible risque”. Si tu prends une mauvaise séquence les premières années, par exemple actions en forte baisse + SCPI moins liquides + or qui ne compense pas, tu peux vite devoir taper dans le capital plus vite que prévu.
Le 4 % évoqué par @Equinox me paraît déjà plus prudent, et même là ce serait 19,2k$ bruts/an, avant fiscalité, inflation, santé, vols, visas, imprévus, etc. Donc ton besoin réel de 24k$ doit vraiment être stress-testé.
Je suis aussi d’accord avec @Vince2 : les rendements des 10 dernières années ne doivent pas servir de base. VTI à 14 %, l’or à 11 %, c’est très bien dans le rétroviseur, mais ça ne veut pas dire grand-chose pour vivre dessus pendant 30 ou 40 ans. L’or peut très bien stagner longtemps. Les actions peuvent faire -40 %. Les SCPI peuvent baisser leur distribution. Le scénario moyen ne suffit pas, il faut tester le scénario moche.
Sur l’inspiration Harry Browne, je comprends l’idée, mais ta version change quand même beaucoup le mécanisme. Les SCPI ne remplacent pas une poche obligataire défensive. Les SCPI, c’est immobilier non coté : pas de garantie sur le capital, revenus variables, liquidité parfois compliquée. Donc dans ton allocation, la vraie poche défensive, c’est surtout les 25 % de cash/compte à terme.
La partie SCPI est celle que je regarderais avec le plus de prudence. Déjà parce que tu vas vivre en dollars, donc tes revenus SCPI en euros ajoutent un risque de change. Ensuite parce que la fiscalité est loin d’être évidente. Si tu as des revenus immobiliers français, la France pourra continuer à les imposer même si tu es résident fiscal cambodgien. Et sans convention fiscale France-Cambodge, le sujet double imposition doit être traité sérieusement, pas au doigt mouillé.
Sur les ETF, je serais aussi très prudent avec VTI et GLD. Ce sont des produits domiciliés aux États-Unis. Pour un résident non américain dans un pays sans convention fiscale avec les USA, tu peux avoir des sujets de retenue à la source et surtout d’estate tax US. Perso, je regarderais plutôt des ETF UCITS domiciliés en Irlande/Luxembourg, éventuellement cotés en USD si tu veux garder l’exposition dollar. Idem pour l’or : plutôt un ETC européen que GLD.
@LOKAN n’a pas tort non plus sur le choix du Cambodge. Si c’est un choix de vie, ok, ça ne se discute pas pareil. Mais si c’est aussi un choix fiscal, il faut comparer. 20 % de taxation locale sur dividendes/plus-values, sans convention avec la France ni les USA, ce n’est pas spécialement “optimisé”. Il y a peut-être des pays plus simples fiscalement, plus sécurisés juridiquement, ou mieux conventionnés.
L’inflation est aussi un vrai sujet. Ton budget de 24k$ peut sembler confortable aujourd’hui, mais avec une famille, il faut inclure santé privée, assurance internationale, scolarité éventuelle, visas, billets d’avion, retours en France, imprévus médicaux, installation, inflation locale. Si ton budget réel passe à 30k ou 35k, le plan change complètement.
À ta place, je ferais un stress test assez brutal :
actions -40 % dans les 3 premières années
or stagnant ou en baisse
SCPI avec distribution réduite
euro en baisse face au dollar
inflation locale à 5 %
budget familial qui passe de 24k à 30k
fiscalité moins favorable que prévu
Si le plan tient encore, c’est rassurant. Si le plan casse, il faut revoir l’allocation ou le budget.
Pour la poche cash, l’idée des 25 % est bonne. Mais je la garderais vraiment liquide et répartie. Pas tout en banque cambodgienne, pas tout bloqué en comptes à terme avec pénalités. Il faut pouvoir accéder à l’argent vite si problème de santé, retour urgent, visa, ou crise bancaire locale.
Perso, je modifierais le plan comme ça :
moins compter sur les SCPI, ou les valider fiscalement avant d’y mettre 25 % ;
remplacer VTI/GLD par des supports UCITS non US ;
ne pas considérer l’or comme un moteur de rendement ;
viser un retrait plutôt autour de 3,5-4 % ;
garder 3 à 5 ans de dépenses en vraie liquidité ;
prévoir une petite source de revenu complémentaire au moins au début.
Même 500 ou 800$ par mois de revenu annexe changeraient beaucoup le profil de risque. Ça permettrait de moins vendre en bas de marché et de laisser le portefeuille respirer.