Bourse, cela vaut il vraiment le coût dans mon cas?

Bonjour,

Pour faire bref, J’ai 32 ans, je viens d’hériter d’un capital (150K) me permettant tout juste d’acheter une maison en banlieue « chic » d’une capitale européenne ;

Je suis face à un dilemme :

Soit je mets tout mon capital dans ma résidence principale, ce qui me permet de vivre confortablement, avoir un investissement qui peut potentiellement doubler voir tripler de prix d’ici ma retraite. +1 pour la serenité et qualité de vie

Soit acheter un appartement plus petit, et mettre l’autre moitié du capital en bourse, ce qui representerait peut être 70 000e.
Sauf que quand je calcule 70K sur 30ans, à un taux de 5% ( interets des actions mondes sans inflation), j’arrive à un capital total de 600 000e environ, ce qui est pas mal mais pas non plus astronomique…

Sachant que ma maison aura potentiellement pris en valeur en parallele…

Donc je me demande si cela vaut vraiment le coût de diminuer sa qualité de vie pour esperer toucher quelques dizaines de milliers d’euros de plus en fin de vie

Enfaite je suis en train de me dire que la bourse est plutot adaptée à des profils qui ont deja un patrimoine constitué et qui veulent se diversifier. Ou alors pour des tres jeunes

Qu’en pensez vous ?

5% net d’inflation pendant 30 ans c’est un pari , mais pourquoi pas .
D’autant plus que pour la maison vous pouvez faire du levier bancaire, mais vu la remontée des taux , il faudrait négocier un taux de 2% maxi pour que votre stratégie soit « rentable »
Est ce que c’est encore possible aujourd’hui ?
Sinon faire baisser le prix de la maison autant que possible .
On jouant finement possible de faire coup double à mon avis .

1 « J'aime »

La maison coute 150K cash, donc pas de crédit, je veux aussi préciser que je compte avoir une famille… C’est peut être l’élément le plus important que j’ai omis d’écrire
Car investir en bourse m’obligerait à vivre dans un T3 pendant X années…

Finalement, il me semble en te lisant que ton choix est déjà fait. Personnellement, j’aurai gardé mes liquidités pour les investir et j’aurais emprunté.

3 « J'aime »

Honnêtement je n’y avais meme pas pensé, il faut que je me renseigne mais les banques ici ont des taux vraiment pourris il me semble

Dans tout les cas ça permet de me clarifier l’esprit

Merci pour votre aide

Il faut privilégier ton confort, vaut mieux la maison que tu souhaite qui te rendra heureux que de l’argent qui t’offrira peut être autre chose demain.

Si tu peux faire du levier bancaire c’est le mieux.

Dis toi que vivre dans le confort permet aussi d’avoir un mental au top et de mieux performer niveau pro et donc générer de la valeurs que tu peux ensuite placer et espérer voir grossir

5 « J'aime »

Merci pour ton point de vue,
Je crois que cet ordre est le plus adapté effectivement… Confort et sérénité, puis essayer de génerer du revenu via un business pour ensuite investir le surplus en actions

2 « J'aime »

à 32 ans il y a aussi espoir de voir ses revenus augmenter (ou pas, croisons les doigts). Être en couple peut réduire déjà les frais (moins d’impôts si partagés, pareil pour le loyer et autres dépenses, etc.).

Juste 2 exemples pour dire que ça n’a pas trop de sens de planifier à 30 en tenant compte exclusivement du cadre à un moment T : les choses évoluent dans tous les sens. On ne peut pas savoir vers lequel elles vont évoluer, mais on peut préparer différents scénarios et faire un planning plus ou moins modulable et fonction de quels changements arriveront et quand, qu’ils soient voulus ou imprévus.

2 « J'aime »

Intéressant comme topic.

Je pense que ça vaut le coup d’emprunter, en fonction des conditions de votre pays. Mais clairement l’arbitrage entre immo ou bourse est très clair dans votre cas.

Moi aussi j’ai hérité d’une somme similaire et du coup j’ai tout mis en bourse, car l’immobilier m’attire moins et je suis encore très instable géographiquement.

Je pense que le mieux est d’investir dans ce que l’on peut tenir sur le long terme. Comme le dit Higgons : « Diversifier juste pour diversifier, ça fait perdre de l’argent »

1 « J'aime »

Bonjour, dans ton cas j’ai envie de dire la sécurité avant tt , c’est bien beau de penser sur 30 ans et se sacrifier « un peu » mais je préfère les remords que les regrets perso …riche dans un studio pour espéré quelques chose dans aussi longtemps…

Une fois la maison achetée autant investir les économies mensuel non ? Surtout que déjà si la question sur la vie de famille se pose déjà c’est que la réponse est vite répondu :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec Xyphos.
On ne sait pas si vous êtes déjà en couple ou célibataire, si le projet de famille est imminent ou pas.
Mais au vue de vos objectifs et des taux actuels, je partirai également sur l’achat cash. Et ce que vous ne dépensez pas en loyer, mettez le en DCA sur ETF ou autre.

2 « J'aime »

Je rejoins l’idée du confort de vie et du levier bancaire.
On ne sait pas trop comment seront les taux dans 5,10ans, s’ils auront baissé vous pourrez renégocier.

Ou ils seront peut être à 9% alors vous direz:
« j’ai eu un super taux en 2024 à 5% en plus les prix d’achat avaient baissé j’ai fais un super coup. Le conseillé bancaire était trop content de me financer il avait pas signé de prêt immo depuis 3 mois, il a eu sa prime du coup il m’a fait 0€ de frais annuels sur les CB » :grin: 2024 oui belle année.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve ça très intéressant les divers avis.
Moi je prendrais un crédit immobilier pour ton achat. En date, tu vas fixer ta mensualité de remboursement qui ne pourra évoluer dans le temps. Au pire tu pourras renégocier le taux si il y a une baisse dans les prochaines années.
1-Achat RP avec crédit immobilier
2- Placements judicieux des 150k€ (bourses,SCPI…) pour capter des revenus supplémentaires.

S’endetter c’est s’enrichir, non?:thinking:

Quand les tx immo étaient inférieurs à la plupart des placements, j’aurais dis également ça sans hésiter, mais aujourd’hui, je trouve ça un peu différent, les tx frôlent les 5%.
Peut-on lui proposer des placements qui vont lui assurer d’avoir plus que ces 5% ?
Si son profil d’investissement est plutôt prudent, l’achat de la RP cash et investir en DCA tous les mois me semble plus approprié, il aura tjs sa capacité d’emprunt pour plus tard sur un autre projet si besoin.
S’il a un profil plus dynamique et qu’il n’a pas peur de prendre des risques, alors oui, l’emprunt avec son effet levier et investir ses 150K est une bonne chose, mais il faut accepter que ses 150K peuvent faire +2% ou +10%, rien n’est garanti.

1 « J'aime »

Etant donné que tu n’es pas encore stabilisé, es-tu sûr de rester au même endroit toute ta vie ? Il semble que tu es en cours de construction d’une vie de couple, puis d’une vie de famille. Acheter un logement maintenant, c’est prendre le risque de devoir en changer rapidement si ta future compagne ne s’y plait pas, ou si vous devez tous les 2 changer de lieu pour des raisons X, Y, ou Z…
Et quand tu revends, tu as les frais de notaires (en France: 10%, – à voir dans ton pays d’adoption), qui ne sont amortis qu’après une période d’au moins 10ans. Aussi, n’est-il pas trop tôt pour toi d’acheter ton appartement/maison ?

2 « J'aime »