Salut @Dan20,
Désolé pour le délai de réponse, je n’avais pas vu ton message plus tôt. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre, c’est vraiment apprécié !
Je trouve que plus on en apprend, plus on réalise combien il nous reste à découvrir. Ça me rappelle cette théorie qui dit qu’au début, quand on apprend quelque chose de nouveau, on se sent rapidement expert, mais avec le temps, on acquiert plus de connaissances et on se rend compte à quel point on en sait encore peu.
Pour ce qui est de tes conseils, j’avais déjà entendu parler de l’utilisation de plateformes, et je pense m’orienter vers quelque chose de similaire. Mon idée serait d’utiliser Revolut comme banque principale (je suis déjà à la Caisse d’Épargne et chez Caixa en Espagne). Pour mes investissements, je pensais acheter des actions via Trade Republic et me lancer dans les cryptos via un CEX ou un Ledger, même si je manque encore un peu de connaissances sur ce sujet. Dommage que je ne puisse pas ouvrir de PEA, car cela pourrait être une excellente stratégie à long terme.
Concernant l’immobilier, c’est un domaine qui m’intéresse, mais qui me semble assez intimidant pour un novice comme moi. L’idée de contracter un prêt pour acheter un appartement et le louer en colocation, dans une ville comme Mulhouse par exemple, me plaît beaucoup. Cependant, j’ai du mal à me projeter concrètement. Je ne comprends pas encore bien comment générer des revenus suffisants pour ensuite les réinvestir. J’ai aussi cette image de l’immobilier comme un investissement chronophage.
Tes questions m’aident à réfléchir, et je vais essayer d’y répondre :
- Pourquoi ? Préparer ma retraite (qu’on n’aura probablement pas), arrêter de stagner financièrement et ne plus avoir cette impression de manquer d’argent.
- Mon objectif : Être à l’aise financièrement. Je viens d’un milieu modeste (comme beaucoup ici, j’imagine), et aujourd’hui j’ai un bon travail et une situation stable. Pourtant, ma situation financière ne me permet pas de réaliser mes envies : devenir propriétaire, partir en vacances… Je ne me sens pas serein à ce niveau.
- Niveau de risque : Je dirais faible à modéré. J’ai besoin que tout soit bien planifié et structuré pour me sentir confiant. Si les choses sont faites de manière réfléchie, je suis prêt à me lancer, même si je fais des erreurs – je les assumerai.
Encore merci pour tes conseils ! N’hésite pas à me donner ton avis sur ma stratégie et à partager des pistes pour l’améliorer.
À bientôt !