AprĂšs quelque recherche je pense que sur les produits boursomarket, en dessous de 500euros on pourra continuer Ă passer un ordre .
Sauf que le tarif classique sâappliquera simplement.
.Non.
Pas du tout, tu as achetĂ© du WPEA et tu nâas nulle besoin de le vendre (dâautant quâen DCA tu en as achetĂ© sur du long terme). Et ça reste pertinent chez Bourso (au delĂ de 500⏠par achat).
LâAmundi FreeTrade chez Fortuneo pour 2025 nâest utilisable quâau delĂ de 800âŹ, MAIS la tarification Fortuneo Starter est intĂ©ressante en deçà de 500⏠(premier ordre par mois). Tu as la possibilitĂ© de transfĂ©rer un PEA vers Fortuneo (mais tout transfert est pĂ©nible), ou dâacheter dĂ©sormais du DCAM chez BoursoâŠ
Je me suis mal exprimĂ© je parlais du WPEA Ă 5⏠pour les petits Ă©pargnants, qui Ă©tait lĂ pour Ă©viter de foutre 500 balles dans le CW8, maintenant on nous oblige Ă en prendre pour 500âŹ.
Et rien ne nous dit que Fortuneo ou autre ne va pas faire de mĂȘme dans quelques semaines, sâils se mettent aussi Ă faire leur plans dâĂ©pargne, parce quâils vont tous sây mettre ca me parait Ă©vident
Bonjour,
lâarbitrage/le rachat dans une AV nâest pas concernĂ©, si ?
Merci.
Jâai simulĂ© sur le site de lâAMF , lâimpact des frais entre FortunĂ©o et Boursobank sur le DCAM
FortunĂ©o , si jâai bien compris pas de frais de courtage donc des frais de 0,2%
Boursobank des frais de courtage de 0,5% (entrĂ©e et sortie ) et les mĂȘmes frais annuel
Fortunéo perf sur 30 a 8% brut équivaut a un rendement annualisé de 7,78%
Boursobank perf sur 30 a 8% brut équivaut a un rendement annualisé de 7,76%
Si on prends lâimpact de la fiscalitĂ© , les PS a la sortie ,la diffĂ©rence est de lâordre de 600 euros pour un investissement de 100 euros par mois le mini chez Bourso
Bien sur si lâon joue sur les paramĂštres , le gain ou la perte fluctuera en faveur de lâun ou lâautre
Le calcul est basĂ© sur 359 mensualitĂ© , le simulateur de lâAMF ne permettant un apport de 100 euros
Personnellement je ne fais pas confiance Ă Amundi et jâaurais aimĂ© pouvoir continuer mon DCA sur le WPEA de Black Rock donc pas le choix que de migrer de Boursorama. En espĂ©rant que le transfert se passe bien
Jâessaye de comprendre le problĂšme et je ne vois pas vraiment pourquoi vous voulez tous changer de PEA. Jâavais ouvert un CTO exprĂšs pour faire un petit DCA de 200⏠par mois sur WPEA (jâai un PEA chez un autre courtier). Bah oui câest un peu embĂȘtant je ne peux plus, mais je ferais tous les 2 mois et demie, sur 20 ans ca ne va pas changer grand chose a mon investissement.
Et peut etre mĂȘme quâa un moment vous oourrez augmenter votre DCA et le faire tous les 2 mois, puis tous les mois, etc.
Ce nâest pas vraiment un problĂšme
Pour les petits Ă©pargnants , il faudrait simuler un DCA sur un plan dâĂ©pargne , avec vente du Bourso World et rachat dâun WPEA des que lâon atteint les 500 euros . la somme placĂ©e a 0,59% de frais annualisĂ© serait donc assez faible
Quel interet de mettre le wpea dans un CTO ?
Le ishare synthetique a 5⏠a des volumes tres faibles donc un spread plus élevé.
Le ishare physique avait la part a plus de 200⏠donc câĂ©tait moins pratique si je voulais garder le DCA au mois.
Il me restait que le WPEA en ETF boursomaket qui a un encours Ă©levĂ© et un gros volume dâĂ©change. Mais jâaurais pu partir sur le ishare physique et faire un DCA tous les 2-3 mois mais un prix de part Ă©levĂ© fait quâil reste une bonne partie non investi si lâon a pas le bon montant pour acheter 1 ou 2 parts
Le problĂšme câest que je ne fais pas confiance non plus en Amundi pour ces ETF PEA.
Donc il me faut un autre Ă©metteur, et le seul câest iShares en lâĂ©tat.
Oui on peut attendre quelques mois pour investir, mais le problĂšme câest que dans un marchĂ© comme celui actuellement cela fait passer Ă cĂŽtĂ© de belles opportunitĂ©s.
LĂ oĂč câest complĂštement absurde câest quâon aurait pu imaginer que les frais soient offerts au delĂ de 500⏠et quâen dessous il Ă©tait toujours possible dâinvestir mais moyennant des frais.
Mais ce ne sera pas le cas.
Deux solutions donc.
Migrer son PEA, mais ça mâembĂȘte : les frais, le dĂ©lais, et puis Bourso me convient bien au delĂ de tout ça.
Aller sur du full S&P500 sur lâETF BNP. Mais bon ce serait un changement de stratĂ©gieâŠ
MĂȘme rĂ©flexion que toi, jetalerais mon DCA sur 2 mois mtn ![]()
Je ne pense pas quâon rate des opportunitĂ©s, en ce moment ca monte et ça descend sans cause rĂ©elle, on a autant de chance que notre DCA tombe sur un point haut quâun point bas.
Sur le long terme ca me paraßt négligeable, surtout avec des sommes de 100⏠a 200⏠par mois
Attention il faut aussi « sortir » car nos actifs sont valorisés mais on doit aussi payer des frais de ventes, dans ce cas là on est à 0,35% chez fortunéo contre 0,5 chez bourso . Je crois que tu en as tenu compte pour bourso mais pas pour fortunéo.
Et en fonction des stratégies de sécurisation de la plus value, cela peut monter un peu.
Dans les faits câest pas une grosse diffĂ©rence mais vu que ma banque principal nâest pas bourso, cela me prend juste du temps lors de la transition.
je ne vois pas vraiment pourquoi vous voulez tous changer de PEA
MĂȘme service pour moins cher
Et câest aussi pour faire passer un message Ă bourso : si vous continuez comme ca vous allez perdre dâautres clients.
oui câest un peu embĂȘtant je ne peux plus, mais je ferais tous les 2 mois et demie,
Je trouve justement que câest une erreur de modifier sa mĂ©thode dâĂ©pargne Ă cause des frais de courtage. Ceux qui Ă©tait juste Ă 100⏠vont passer Ă 1 fois tous les 5 mois, de mon point de vue ca fait pas assez rĂ©gulier et sâils restent chez bourso il devrait switcher sur DCAM qui a lâavantage dâĂȘtre moins chargĂ© en frais.
Pour le moment jâai passĂ© « seulement » une heure Ă faire des papiers pour la transition. 3âŹ5 de frais postaux (câest une libre rĂ©ponse mais jâai fait une lettre en ligne) et 80⏠de parrainage
Ca a aussi lâavantage de mâoffrir lâarbitrage WPEA => DCAM (100 ordres offerts)
Je louperais certainement mon DCA de fin avril et je vous tiens au courant de quand je lâai
Je nâai pas prĂ©cisĂ©, mais pour mon cas câest un CTO qui a pour unique but la donation a la majoritĂ© pour mes enfants. Jâai choisi boursobank car je compte leur ouvrir un CTO chez eux pour la donation.
Ce nâest pas le plus intĂ©ressant niveau frais mais je fais le pari que ca sera plus rapide et quâil a moins de chance dâerreur chez bourso que ceix qui veulent faire la meme chose chez trade republic par exemple.
De plus, si le transfert prend du temps vous allez rater plusieurs mois dâinvestissement. Les banques trainent la patte pour les transferts.
Et vous nâetes pas a lâabri que fortuneo (ou autre) change aussi sa politique sur le montant des ordres ou la gratuitĂ©.
Amundi change ses ETF, bourso son offre, les lois et la fiscalité peuvent changer du jour au lendemain donc des fois il faut revoir sa stratégie
Dâun autre cĂŽtĂ© je vous donne raison sur le fait que bourso aurait pu laisser la possibilitĂ© dâinvestir moins de 500⏠en payant les frais.
De plus, si le transfert prend du temps vous allez rater plusieurs mois dâinvestissement.
Rien ne mâempĂȘche dâinvestir sur CTO dans le pire des cas
Et vous nâetes pas a lâabri que fortuneo (ou autre) change aussi sa politique sur le montant des ordres ou la gratuitĂ©.
Ca fait partie du jeu
, dans tous les cas le bĂ©nĂ©fice (prime dâarrivĂ©e, frais de transfert rembourser, frais moins cher) me semble compenser les risques et inconvĂ©nient (dĂ©lais dâouvertures, temps administratif etc.)
Dans le mĂȘme genre tu as tout ce qui est contrat dâĂ©lec, tĂ©lĂ©phonique, assurance oĂč on rĂ©compense les clients infidĂšles.
Câest certain que si tu as ta banque principal chez bourso (ce nâest plus mon cas depuis quelques annĂ©es), y a lâaspect praticitĂ© qui doit rentrer en ligne de compte.
De combien sâĂ©lĂšve la prime dâarrivĂ©e ? Selon le montant je fais ouvrir un PEA vide a ma femme et je le transfert chez tous les courtiers pour prendre cette prime sans rien perdre hahaha
80⏠si parrainĂ© (tâauras aucun mal a trouver un parrain)
Par contre jâavais pas fait attention que câĂ©tait limitĂ© dans le temps (30 avril) et sous rĂ©serve dâencours (1000âŹ) et de conserver a minima 1 an