BoursoBank met fin aux frais 0 sur ETF (BoursoMarkets)

AprĂšs quelque recherche je pense que sur les produits boursomarket, en dessous de 500euros on pourra continuer Ă  passer un ordre .
Sauf que le tarif classique s’appliquera simplement.

1 « J'aime »

.Non.

1 « J'aime »

Pas du tout, tu as achetĂ© du WPEA et tu n’as nulle besoin de le vendre (d’autant qu’en DCA tu en as achetĂ© sur du long terme). Et ça reste pertinent chez Bourso (au delĂ  de 500€ par achat).

L’Amundi FreeTrade chez Fortuneo pour 2025 n’est utilisable qu’au delĂ  de 800€, MAIS la tarification Fortuneo Starter est intĂ©ressante en deçà de 500€ (premier ordre par mois). Tu as la possibilitĂ© de transfĂ©rer un PEA vers Fortuneo (mais tout transfert est pĂ©nible), ou d’acheter dĂ©sormais du DCAM chez Bourso

1 « J'aime »

Je me suis mal exprimĂ© je parlais du WPEA Ă  5€ pour les petits Ă©pargnants, qui Ă©tait lĂ  pour Ă©viter de foutre 500 balles dans le CW8, maintenant on nous oblige Ă  en prendre pour 500€.

Et rien ne nous dit que Fortuneo ou autre ne va pas faire de mĂȘme dans quelques semaines, s’ils se mettent aussi Ă  faire leur plans d’épargne, parce qu’ils vont tous s’y mettre ca me parait Ă©vident

Bonjour,
l’arbitrage/le rachat dans une AV n’est pas concernĂ©, si ?
Merci.

J’ai simulĂ© sur le site de l’AMF , l’impact des frais entre FortunĂ©o et Boursobank sur le DCAM

FortunĂ©o , si j’ai bien compris pas de frais de courtage donc des frais de 0,2%
Boursobank des frais de courtage de 0,5% (entrĂ©e et sortie ) et les mĂȘmes frais annuel

Fortunéo perf sur 30 a 8% brut équivaut a un rendement annualisé de 7,78%

Boursobank perf sur 30 a 8% brut équivaut a un rendement annualisé de 7,76%

Si on prends l’impact de la fiscalitĂ© , les PS a la sortie ,la diffĂ©rence est de l’ordre de 600 euros pour un investissement de 100 euros par mois le mini chez Bourso
Bien sur si l’on joue sur les paramùtres , le gain ou la perte fluctuera en faveur de l’un ou l’autre
Le calcul est basĂ© sur 359 mensualitĂ© , le simulateur de l’AMF ne permettant un apport de 100 euros

Personnellement je ne fais pas confiance Ă  Amundi et j’aurais aimĂ© pouvoir continuer mon DCA sur le WPEA de Black Rock donc pas le choix que de migrer de Boursorama. En espĂ©rant que le transfert se passe bien

J’essaye de comprendre le problĂšme et je ne vois pas vraiment pourquoi vous voulez tous changer de PEA. J’avais ouvert un CTO exprĂšs pour faire un petit DCA de 200€ par mois sur WPEA (j’ai un PEA chez un autre courtier). Bah oui c’est un peu embĂȘtant je ne peux plus, mais je ferais tous les 2 mois et demie, sur 20 ans ca ne va pas changer grand chose a mon investissement.

Et peut etre mĂȘme qu’a un moment vous oourrez augmenter votre DCA et le faire tous les 2 mois, puis tous les mois, etc.
Ce n’est pas vraiment un problùme

2 « J'aime »

Pour les petits Ă©pargnants , il faudrait simuler un DCA sur un plan d’épargne , avec vente du Bourso World et rachat d’un WPEA des que l’on atteint les 500 euros . la somme placĂ©e a 0,59% de frais annualisĂ© serait donc assez faible

Quel interet de mettre le wpea dans un CTO ?

Le ishare synthetique a 5€ a des volumes tres faibles donc un spread plus Ă©levĂ©.

Le ishare physique avait la part a plus de 200€ donc c’était moins pratique si je voulais garder le DCA au mois.

Il me restait que le WPEA en ETF boursomaket qui a un encours Ă©levĂ© et un gros volume d’échange. Mais j’aurais pu partir sur le ishare physique et faire un DCA tous les 2-3 mois mais un prix de part Ă©levĂ© fait qu’il reste une bonne partie non investi si l’on a pas le bon montant pour acheter 1 ou 2 parts

Le problùme c’est que je ne fais pas confiance non plus en Amundi pour ces ETF PEA.
Donc il me faut un autre Ă©metteur, et le seul c’est iShares en l’état.

Oui on peut attendre quelques mois pour investir, mais le problĂšme c’est que dans un marchĂ© comme celui actuellement cela fait passer Ă  cĂŽtĂ© de belles opportunitĂ©s.

LĂ  oĂč c’est complĂštement absurde c’est qu’on aurait pu imaginer que les frais soient offerts au delĂ  de 500€ et qu’en dessous il Ă©tait toujours possible d’investir mais moyennant des frais.
Mais ce ne sera pas le cas.

Deux solutions donc.
Migrer son PEA, mais ça m’embĂȘte : les frais, le dĂ©lais, et puis Bourso me convient bien au delĂ  de tout ça.
Aller sur du full S&P500 sur l’ETF BNP. Mais bon ce serait un changement de stratĂ©gie

MĂȘme rĂ©flexion que toi, jetalerais mon DCA sur 2 mois mtn :+1:

Je ne pense pas qu’on rate des opportunitĂ©s, en ce moment ca monte et ça descend sans cause rĂ©elle, on a autant de chance que notre DCA tombe sur un point haut qu’un point bas.
Sur le long terme ca me paraĂźt nĂ©gligeable, surtout avec des sommes de 100€ a 200€ par mois

1 « J'aime »

Attention il faut aussi « sortir Â» car nos actifs sont valorisĂ©s mais on doit aussi payer des frais de ventes, dans ce cas lĂ  on est Ă  0,35% chez fortunĂ©o contre 0,5 chez bourso . Je crois que tu en as tenu compte pour bourso mais pas pour fortunĂ©o.

Et en fonction des stratégies de sécurisation de la plus value, cela peut monter un peu.

Dans les faits c’est pas une grosse diffĂ©rence mais vu que ma banque principal n’est pas bourso, cela me prend juste du temps lors de la transition.

je ne vois pas vraiment pourquoi vous voulez tous changer de PEA

MĂȘme service pour moins cher

Et c’est aussi pour faire passer un message à bourso : si vous continuez comme ca vous allez perdre d’autres clients.

oui c’est un peu embĂȘtant je ne peux plus, mais je ferais tous les 2 mois et demie,

Je trouve justement que c’est une erreur de modifier sa mĂ©thode d’épargne Ă  cause des frais de courtage. Ceux qui Ă©tait juste Ă  100€ vont passer Ă  1 fois tous les 5 mois, de mon point de vue ca fait pas assez rĂ©gulier et s’ils restent chez bourso il devrait switcher sur DCAM qui a l’avantage d’ĂȘtre moins chargĂ© en frais.
Pour le moment j’ai passĂ© « seulement Â» une heure Ă  faire des papiers pour la transition. 3€5 de frais postaux (c’est une libre rĂ©ponse mais j’ai fait une lettre en ligne) et 80€ de parrainage

Ca a aussi l’avantage de m’offrir l’arbitrage WPEA => DCAM (100 ordres offerts)
Je louperais certainement mon DCA de fin avril et je vous tiens au courant de quand je l’ai

Je n’ai pas prĂ©cisĂ©, mais pour mon cas c’est un CTO qui a pour unique but la donation a la majoritĂ© pour mes enfants. J’ai choisi boursobank car je compte leur ouvrir un CTO chez eux pour la donation.
Ce n’est pas le plus intĂ©ressant niveau frais mais je fais le pari que ca sera plus rapide et qu’il a moins de chance d’erreur chez bourso que ceix qui veulent faire la meme chose chez trade republic par exemple.

De plus, si le transfert prend du temps vous allez rater plusieurs mois d’investissement. Les banques trainent la patte pour les transferts.
Et vous n’etes pas a l’abri que fortuneo (ou autre) change aussi sa politique sur le montant des ordres ou la gratuitĂ©.
Amundi change ses ETF, bourso son offre, les lois et la fiscalité peuvent changer du jour au lendemain donc des fois il faut revoir sa stratégie

D’un autre cĂŽtĂ© je vous donne raison sur le fait que bourso aurait pu laisser la possibilitĂ© d’investir moins de 500€ en payant les frais.

1 « J'aime »

De plus, si le transfert prend du temps vous allez rater plusieurs mois d’investissement.

Rien ne m’empĂȘche d’investir sur CTO dans le pire des cas

Et vous n’etes pas a l’abri que fortuneo (ou autre) change aussi sa politique sur le montant des ordres ou la gratuitĂ©.

Ca fait partie du jeu :slight_smile: , dans tous les cas le bĂ©nĂ©fice (prime d’arrivĂ©e, frais de transfert rembourser, frais moins cher) me semble compenser les risques et inconvĂ©nient (dĂ©lais d’ouvertures, temps administratif etc.)
Dans le mĂȘme genre tu as tout ce qui est contrat d’élec, tĂ©lĂ©phonique, assurance oĂč on rĂ©compense les clients infidĂšles.

C’est certain que si tu as ta banque principal chez bourso (ce n’est plus mon cas depuis quelques annĂ©es), y a l’aspect praticitĂ© qui doit rentrer en ligne de compte.

1 « J'aime »

De combien s’élĂšve la prime d’arrivĂ©e ? Selon le montant je fais ouvrir un PEA vide a ma femme et je le transfert chez tous les courtiers pour prendre cette prime sans rien perdre hahaha

80€ si parrainĂ© (t’auras aucun mal a trouver un parrain)

Par contre j’avais pas fait attention que c’était limitĂ© dans le temps (30 avril) et sous rĂ©serve d’encours (1000€) et de conserver a minima 1 an