Hello toute la communauté d’investisseurs,
Je viens vers vous savoir ce que vous pensez de ce placement de la BPI sur La Défense en private equity peut- il être intéressant de le prendre en PEA ou assurance vie?
Merci d’avance.
Hello,
Je crois qu’il n’est pas dispo en PEA/AV, en plus aucun avantage fiscal et géré par l’état, bref pas fan pour ma part.
A mon sens mieux vaut prendre un ETF Défense en PEA ou de bonnes actions du secteur pour ceux qui sont interessés, où ont une conviction là dessus, il y aura probablement un meilleur rendement en plus de l’avantage fiscal lié au PEA.
non garantie + bloqué 5 ans → niet
Mieux vaut prendre du Dassault Aviation, Thales ou Safran directement sur 5 ans ils ont fait entre x2,5 et x3, ce que ne fera pas le fond défense.
Si on est joueur, on peut également aller voir Exosens, Exail Technologies ou Lumibird
(je ne cite que des actions Fr pour respecter l’esprit du fond défense)
Son rendement visé est de 5 % net par an , mais il ne s’agit que d’un objectif de gestion , sans garantie et avec perte de capital possible. Le placement reste bloqué pendant cinq ans , avant d’être partiellement rachetable chaque trimestre à partir de la 6 eme année
Direction Palantir et Rheinmetal…
Exail purement pour de la spéculation au vu de l’organisation en interne notamment côté software ce n’est pas glorieux pour les livraisons à venir, même si je pense être fortement biaisé.
Slt
Ca sera sans moi, on ne connait pas les projets les sous jacents. C est bloqué et c est l ETAT. Ca fait bcp.
Je sors a l instant de chez knds et eux (les employés) vont être obligé d y souscrire dans leur PEE.
Yep, la tendance d’Exail est à la baisse depuis août. Perso j’en suis sorti à 120 pas très loin de son ath (ils ont frôlé les 130 en août).
L’idée ici est de contribuer à notre souveraineté nationale en matière de Defense.
Investir ici n’est pas simplement un placement financier mais un coup de pouce pour notre pays.
Je ne comprends pas l’égoisme des précédents posts; il n’y a pas que la rentabilité dans la vie.
Perso j’évite tous les trucs dans lequel l’Etat met ses pattes. Je ne veux pas contribuer à un Etat communiste. Aider la France oui bien sûr mais c’est certainement pas en aidant l’Etat.
J’ai travaillé dans les grands groupes de Défense par le passé, beaucoup de compétences sauf quand l’Etat y met son grain de sel.
Non, l’idée de BPI est de pomper l’argent des français, d’en balancer à gauche à droite sans rien contrôler tout en se servant au passage. Encore une bande de fonctionnaires inutiles qui s’engraissent sur notre dos.
Le meilleur exemple est Carmat. BPI y a balancé des millions et pourtant son président est clair, je le cite:
C’est malheureux, mais Carmat, on n’y a jamais cru. Parce que le cœur est trop gros, parce que la taille du marché était complètement surestimée.
Moi je préfère défendre Dassault Aviation ou Safran. Eux contribuent à notre souveraineté nationale, font d’énormes efforts pour maintenir, agrandir et construire de nouvelles usines en France. Et se battent pour que les intérêts français ne passent pas à la trappe dans les projets européens, au contraire des politicards de bas étage dont les mandats se termineront bientôt et qui prônent Europe Europe Europe (ou plutôt Allemagne Allemagne Allemagne).
ce n’est pas ironique ?
En France, les « coup de pouces » sont surtout généralement des bons moyens pour te refourguer des produits flingués où clairement le client est pris pour un jambon, et celui-ci ne fera pas exception.
J’ai entendu la structure de frais hier à la radio, 2,8%
+ ceux des fonds sous-jacents (oui parce que ce ne sont pas des prises de participations directes de la BPI, ça serait trop facile), 20 % de la poche sera non investie ou pas directement dans les entreprises pour assurer la liquidité… Donc même 5% de TRI net de frais, ça me semble optimiste. Je préfère le jambon dans mon assiette
Sur les 20 % liquide, pour illustrer. Donc monétaires + ETF.
Tu payes 2.8 pour que 20% aillent en ETF donc. 40% en fonds sous-jacent dont tu paieras aussi les frais.
Dans l’ensemble sur ce forum on est vaccinés contre ce genre d’invest bullshit , un attrappe gogo dans lequel bcp d’épargnants vont hélas tomber …
Pareil, sans moi.
L’État n’est pas capable de générer notre argent, je ne leur confierai donc pas mon épargne.
De plus, un rendement ciblé de 5 %, c’est vraiment peu cher payé pour l’illiquidité qui va avec. Autant investir dans des actions ou fonds sur la défense directement.