Si les mag7 vacillent, le s&p500 et surtout le nasdaq100 seront dans le rouge vif… Et le reste du marché suivra aussi je pense !
Intéressant, merci. Pour ma part j’ai vraiment du mal à me lancer en pleine confiance dans le SP500, pour le moment je continue de remplir mon livret A et j’achète quelques cryptos, je sais que « timer » le marché est une mauvaise idée en général mais je ne peux pas imaginer les choses continuer ainsi sans une correction majeure.
Il sera extrêmement difficile de rentrer dans le marché lorsque e sera la crise. Le jour ou l’indice fait -50% tout le monde sera tellement en panique : auras tu la foi d’acheter à ce moment là.
Lors de la crise des droits de douanes, la bonne option aurait été de renforcer, pourtant je ne l’ai pas fait car je me disais ca peut empirer.
C’est bien d’avoir une alloc d’actif défensive pour se protéger mais attention au cout d’opportunités
Ce que je trouve le plus marquant dans ton analyse, ce n’est pas seulement la surévaluation des marchés, mais la manière dont nous avons fini par nous y habituer.
Depuis des années, on vit dans un environnement où chaque baisse a été corrigée par une intervention monétaire. Les banques centrales ont presque effacé la mémoire du risque. On s’est tous habitués, petit à petit, à cette idée que le marché finira toujours par remonter.
Je m’en rends compte personnellement, même en étant lucide, on ressent une forme de confiance conditionnée. Quand tout monte depuis si longtemps, la prudence paraît inutile. On doute de notre propre bon sens si on commence à alléger, ou à passer plus défensif.
Et pourtant, c’est justement là que le danger s’installe, quand la peur disparaît complètement du système. La bulle actuelle n’est peut-être pas financière au sens strict, c’est une bulle psychologique, nourrie par des années de confort et d’optimisme forcé.
Ce qui m’interpelle, c’est la fatigue mentale qu’on ressent à force d’être dans cet entre-deux, on sait que quelque chose cloche, mais tant que tout monte, on reste immobile, un peu comme des passagers conscients que le train va trop vite, mais qui hésitent à tirer le frein d’urgence.
À mon sens, le vrai tournant ne sera pas déclenché par un chiffre ou un indicateur, mais par un basculement émotionnel collectif, le moment où la confiance se fissurera, d’un coup.
Est-ce que vous ressentez aussi cette dissonance entre ce que les chiffres montrent et ce que nos réflexes d’investisseurs nous dictent de faire ?
C’est peut-être là que tout commence : quand on recommence à douter, un peu, du confort dans lequel le marché nous a endormis.
Ce qui me semble essentiel maintenant, c’est de passer du constat à la préparation mentale.
-La vraie bulle n’est peut-être plus financière, mais psychologique, on a dé appris la peur.
-Trois scénarios me paraissent possibles :
le dégonflement lent, le choc de confiance, ou la décennie grise.
-Le plus dangereux n’est pas la baisse, mais le désarroi émotionnel quand elle surviendra.
-Ma conviction :
il faut bâtir dès maintenant des amortisseurs mentaux et financiers moins de levier, plus de liquidités, et un esprit prêt à traverser la tempête sans paniquer.
C’est justement à cause ça que je me pose la question de me calmer sur l’us pour partir sur du stoxx 600.
Va falloir compenser ce qui se passe la bas pour éviter d’avoir un trop gros choc quand on va se taper un -30 ou -50%
Si les us perdent 50 %, comment se comportera ton stock 600 ?
Très intéressant ce débat ![]()
Moi je continue mon DCA sur le world (PEA) et je garde de la liquidité en cas de baisse ou j’investirais par paliers successifs (pour le CL2 aussi)
Et je viens d’ouvrir un compte sur DEGIRO pour investir dans des actions individuelles hors PEA (pour le côté intéressant de l’investissement) car le DCA sur PEA s’est un peu ennuyant…
Depuis la publication du post initial fin septembre, j’ai engagé une série d’actions structurées afin de réaligner mon allocation.
Au préalable, j’ai mené une analyse exhaustive de l’ensemble de mes enveloppes d’investissement (PEA, CTO, assurances-vie, PER, PEE, PERE, etc.) afin d’identifier les poches de risque, les doublons et les corrélations cachées.
1. Désengagement ciblé des zones les plus surévaluées
À l’issue de cette revue complète, j’ai procédé à plusieurs arbitrages majeurs :
- Sortie totale des ETF IA (+70 % en 3 ans), ainsi que du Nasdaq 100 et du S&P 500, des zones devenues excessivement concentrées et dispendieuses au regard du risque.
- Sortie du Russell 2000, initiée après l’élection, aujourd’hui en perte. Cette décision reflète la montée continue du chômage américain — particulièrement chez les jeunes — ainsi que l’augmentation marquée des défaillances sur les cartes de crédit et les prêts automobiles, un cocktail défavorable aux small caps.
- Allègement massif du MSCI World / ACWI, dont la diversification nominale masque en réalité une dépendance extrême aux mégacaps américaines.
- Vente intégrale des positions Bitcoin et Ethereum, avec un gain d’environ +110 % sur BTC. Leur corrélation croissante au Nasdaq et leur forte sensibilité au risque en faisaient un point de fragilité dans ce contexte.
2. Revente d’un segment gagnant : les banques européennes
Sans lien direct avec la purge probable des actifs surévalués, j’ai également soldé mes ETF et actions bancaires, notamment le STOXX Europe 600 Banks, après une performance d’environ +171 % en trois ans.
La normalisation des taux a offert un cycle exceptionnel au secteur, mais les prochains trimestres s’annoncent plus incertains. J’ai préféré sécuriser les gains tant que la fenêtre restait favorable.
3. Réinvestissement progressif dans des actifs plus résilients
La sortie des zones surchauffées a permis de réallouer le capital vers des segments offrant une meilleure asymétrie rendement/risque :
- ETF défensifs : Santé / Health Care, Consommation de base, Minimum Volatility — des secteurs historiquement moins sensibles aux cycles économiques et souvent résilients en phase de ralentissement.
- Matières premières ciblées :
- Or, pour son rôle d’assurance et de protection en période de stress ;
- Cuivre, actif cyclique mais soutenu par des moteurs structurels (électrification, réseaux, transition énergétique) à court, moyen et long terme.
- Stock-picking d’actions déclassées, bénéficiant de valorisations redevenues attractives, d’une meilleure visibilité bénéficiaire et d’une faible corrélation aux mégacaps américaines.
Ce segment vise à capter des opportunités délaissées par un marché excessivement focalisé sur la croissance large cap US.
4. Prospective : China’s “Little Nvidia”
Dans un marché devenu ultra-concentré autour de quelques mégacaps américaines, j’envisage d’ouvrir une petite poche opportuniste sur un ou plusieurs acteurs chinois susceptibles de constituer, à terme, une alternative à Nvidia. L’exposition restera limitée, mais le potentiel demeure asymétrique si l’écosystème IA chinois continue de monter en puissance.
Toute analogie avec la période pré-bulle internet — lorsque Cisco détenait près de 80 % du marché mondial des routeurs, tandis que Huawei, encore nain à l’époque, proposait déjà des produits dix fois moins chers avant d’atteindre aujourd’hui un tiers du marché, comme son concurrent — est évidemment une pure coïncidence.
Interessant. Ce matin j’hésite à revendre tout, mettre sur le compte espèce de mon PEA et voir …
Je suis en LQQ et CL2.
J’ai versé en tout 98K sur le PEA, je suis descendu presque à ma mise de départ. Je veux limiter la casse.
J’ai un horizon long terme, j’ai bien conscience de ce qui se passe aux USA et à présent je cherche plutot à attendre que la tempete passe (même si ça dure 1-2 ans) avant de revenir sur le marché US.
PAr contre je sais pas dans quoi investir …
Si t as un horizon long terme avec des etf a levier pourquoi penser a vendre deja ? Tu dois avoir un profil agressif pourtant
Personne ne sait quand sera le bottom, une semaine, un mois, dix ans … Mais voir tout rouge ca me donne plutot envie d acheter
J’ai eu un heritage suite à un décès malheureux. Je suis engagé pour du long terme (20/25 ans) et je me suis laissé embarqué sur le marché US qui plus est à levier.
Sauf que je me rends compte que les émotions l’emporte
D’où l’idée de sortir, et de faire un DCA mensuel sur 1-2 ans (quitte à louper de la perf, ou au mieux rentrer progressivement sur un marché baissier)
Faites-le ![]()
mais encore ^^
bonjour a tous
merci à @Mat92 pour ce post qui traite aussi des indices US. ca manquait un peu depuis la cloture du sujet sur le S&P500 que je suivais avec attention avant une cloture due a une animosité mal maitrisée très tendance sur les forums de nos jours.
Bravo aussi @Mat92 pour ton courage a exposer tes extrapolations. De mon côté je trouve cela génial et j’aime lire la manière dont d’autres pilotes investissements. Je me mets donc en suivi et au plaisir de te lire
Waouh , fallait oser !
Cela étant tu peux sauver les meubles en vendant de suite
Tout le monde est vendeur mais ne sait pas vers où basculer
Sur PEA pas moyen d’aller sur de l’or , argent ou cuivre , dommage
Reste un Etf monetaire en attendant que l’orage passe , mais en réalité nul ne sait si on entre dans un krach , ou si on subit une secousse pasagére.
Il est urgent d’ attendre le prochain discours de Powel , et les stats économiques qui vont tomber .
Intéressant effectivement, grosse période de doute sur les marchés. Revendre mais pour aller ou ? Perso j’ai choisi d’alléger et d’être à 50% cash. Si le marché monte, je suis exposé, sil descend je peux renforcer mes positions.
US Tech Stocks Since Record Highs:
- Strategy, $MSTR: -80%
- Coinbase, $COIN: -66%
- Netflix, $NFLX: -40%
- Palantir, $PLTR: -36%
- AMD, $AMD: -27%
- Microsoft, $MSFT: -27%
- Broadcom, $AVGO: -25%
- Tesla, $TSLA: -20%
- Nvidia, $NVDA: -18%
- Meta, $META: -17%
Magnificent 7 stocks have now lost nearly -$3 TRILLION of market cap since their recent record highs.
Salut à tous,
Le marché actions US et autres sont actuellement très volatiles y compris la crypto.Que pensez vous des semaines à venir? Etes vous sur une phase de renforcement? en cash en attente de plus de visibilité…?
Perso, je renforce uniquement le cash depuis quelques semaines. Avec le décrochage de la crypto, j’ai commencé à renforcer mais désormais je vais attendre que ca arrete de baisser et arrive en bear market pour renforcer.