Bulle US : la Tempête Financière de 2026?

DCA et chill.

7 « J'aime »

Super échanges, très intéressants.

Sans m’avancer sur ce que serait la vraie valeur des MAG7, je remarque que la progression des valorisations ne s’accompagne pas (encore?) de celle de leur bénéfice, et que des doutes existent sur leur progression aux niveaux qui justifieraient bel et bien cette valorisation. Egalement de façon générale j’essaie d’avoir une allocation financière diversifiée entre les secteurs, les perdants d’aujourd’hui peuvent être les gagnants de demain. Hors on a aujourd’hui des supports dit “diversifiés” comme le MSCI World, qui sont en fait fortement concentrés sur la tech américaine et ne jouent plus ce rôle de diversification.

En prenant en compte ces deux éléments, j’essaie d’appliquer une lower (comparativement au MSCI world) US & tech strategy. Par exemple arbitrage des ETF S&P simples du S&P industrials pour garder une expo US (limitée), et sinon Europe (en surpondérant certains secteurs comme defense & utilities) + Japon + Emergents.

Pour moi l’IA va générer des bénéfices considérable, mais ce n’est pas dans les entreprises qui construisent les modèles qui en profiterons. Construire ces modèles demande des investissements colossaux, la concurrence est extrême, et l’open-source est la norme, donc l’exploitation se fera globalement gratuitement ou pour pas chère.

Les bénéfices iront surtout dans tous les boîtes qui exploitorons (correctement) l’IA. C’est a dire à peu prêt toute.
Et également dans les boîtes qui fournissent les infrastructures pour l’exploitation de l’IA. Donc forcément NVIDIA qui va devoir fournir le monde entier on ne sait pas comment. Et tout ceux qui fournissent des solutions Cloud ± clé en main pour exploiter tout ça.

Qui a le meilleur modèle entre Google, X, Amazon, OpenIA, Alibaba… c’est purement marketing, mais ça n’a aucune importance.
L’important c’est qui fourni la plateforme sur laquelle l’un de ces modèles va tourner, pas le modèle qui va tourner

1 « J'aime »

L’occasion idéale d’acheter sur la baisse