Hello,
H40 pacsé avec F40, 1 enfant à charge 6 ans. Proprio de notre RP (crédit 1800€/mois et il reste 14 ans, taux 0,89%).
Je vais commencer en septembre un nouveau travail en Suisse en tant que frontalier qui va tripler ma capacité d’épargne, passant d’un salaire de 4k net (2k d’épargne/mois) à 8,5k net (6k d’épargne/mois).
Epargne actuelle (290k) :
- PEA : 210k (50% ETF world, 50% stock picking)
- AV Spirit 2 : 27k (ETF world)
- PEE : 25k (UC pourries pas le choix)
- AV Boursorama: 8k (ETF world)
- Crypto: 4k
- Crowdfunding immo : 3k
- (Bloqué) PER : 8K (ETF world)
- Livret A : 5k
Charges mensuelles (1400€) :
- Crédit immo : 930€
- Dépenses courantes (courses, abonnements etc) : 470€
Reste environ 6000€/mois d’épargne en prenant très large.
Mon plan court terme :
- Continuer à verser 2k/mois jusqu’au plafond de mon PEA (reste 26k)
- Continuer à alimenter mon PER, montant à définir (prélèvement à la source des revenus suisses de mon côté, mais déclaration commune en France avec les revenus de ma compagne qui va mécaniquement avoir une grosse TMI. Je prendrai en charge son augmentation d’impôts.)
- Vider mon PEE dans 1 an après avoir récupéré les derniers versements d’intéressement/participation
Et après ?
- Quelle meilleure enveloppe pour continuer à investir en bourse une fois le PEA plein ?
- Quelle meilleure stratégie pour investir dans l’immobilier à crédit ? Pas d’appétence particulière sur le cash flow positif.
- SCPI : j’ai du mal à être convaincu en prenant en compte le taux d’emprunt majoré + la fiscalité. Des exemples où ça vaut le coup ? Je suis sûrement passé à côté de quelque chose.
- Achat d’un bien :
- Location nue : a éviter a priori
- LMNP au réel : ça reste toujours interessant en 2025 ?
- SCI à l’IS, SARL de famille …
J’ai oublié des idées ? Quels seraient vos conseils ? La fiscalité me semble déterminante.