Bonsoir,
J’aurais besoin de vos avis sur ma situation
- j’ai 29 ans, je suis en CDI actuellement avec un revenu de 2 400 net
- un PEL avec 6 000€ dessus ouvert en septembre 2021, les versements sont au minimum à 45€
- un livret A avec seulement 1 000€ car j’ai eu beaucoup de dépenses contraintes et j’avoue aussi avoir vécu un peu au dessus de mes moyens. Je le reconstitue petit à petit avec 500€ par mois
- Un PEA avec 100€ (85% MSCI world et 15% MSCI emerging markets) et une assurance vie avec 50€ (50% ETF répliquant le S&P 500 / 50% fond euro) que j’ai ouvert en janvier 2025 juste pour prendre date (pas de versements programmés pour l’instantà
- J’ai aussi 650€ en crypto car je voulais profiter du bull run (dont 200€ en BTC et 450€ sur des alts). Je compte vendre mes positions alt à la fin du bull run pour les mettre en BTC pour le long terme.
Après simulation de ce que je pourrais obtenir comme prêt avec le PEL là aujourd’hui, j’obtiendrais environ 17 500€ sur 2 ans et dégressif jusqu’à 2 400€ sur 15 ans
Au vu du taux brut de 1% que j’ai sur le PEL, et la capacité d’emprunt que je pourrais obtenir avec, je me dis que ça ne vaut pas le coup de le garder. Ai-je tort ?
Je serais plutôt d’avis à casser le PEL, basculer la somme sur mon livret A pour reconstituer mon matelas de sécurité rapidement. Et dès que j’aurai atteint les 9000€ (d’ici 4 mois à raison de 500€ par mois), je commencerai à investir en prio en DCA sur mon PEA et les ETF avec 500€ par mois.
Mon optique est qu’à moyen/long terme je puisse faire un apport pour un premier achat immobilier (soit RP ou locatif, je n’ai pas encore trop décidé)
Je suis ouvert à vos suggestions/avis merci d’avance pour le temps que vous accorderez à la lecture et à vos réponses.