Caution de crédit immo: CAMCA ou Crédit Logement?

Hello,

Je suis en négociation avec le Crédit Agricole pour un crédit immobilier.

Pour garantir le prêt, ils me laissent le choix entre une caution avec leur organisme: CAMCA, ou avec Crédit Logement.

Coût: 1800€ avec CAMCA, 2500€ avec Crédit Logement.

Si j’ai bien compris, Crédit Logement est censé rembourser une partie des frais de cautionnement en cas de remboursement anticipé (ou rachat) du prêt. Mais d’après le conseiller du Crédit Agricole, Crédit Logement n’est pas contractuellement obligé de le faire et pourrait ne pas le faire. Ça dépendrait de la situation macro au moment de mon remboursement (= combien d’emprunteurs sont en défaut de paiement).

CAMCA est moins cher mais ne rembourse pas les frais en cas de remboursement anticipé/rachat. En sachant que je compte faire racheter ou renégocier le crédit dès que les taux directeurs baissent.

Enfin, toujours selon le conseiller, avec CAMCA l’accord de cautionnement est immédiat, alors qu’avec Action Logement il faut monter un dossier qui pourrait être refusé (et ça ajoute des délais).

Donc a priori, j’aurais plutôt intérêt à partir avec Crédit Logement. Le seul truc qui me freine c’est les délais et l’incertitude. Quelqu’un pourrait me donner des retours d’expérience de la procédure avec Crédit Logement: délais, dossier à monter, remboursement, …

Merci!

Hello,

En effet, je te confirme que CRELOG rembourse une partie des frais de garantie lorsque le prêt est entièrement remboursé. Je ne me souviens plus exactement du pourcentage de remboursement donc à voir si c’est compétitif par rapport à la différence de prix avec CAMCA.

Pour ma part je n’ai pas trouvé très long leur retour, j’ai peut être du attendre 1 ou 2 semaines max et c’est la banque qui s’occupe de tout faire.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Après recherche, le taux de restitution actuel est d’environ 75%.

D’après ce simulateur officiel, la restitution serait d’environ 1300€ dans mon cas (un crédit de 180k€), soit environ 50%. Je suppose qu’une partie des frais de cautionnement n’est pas prise en compte dans le calcul.

Donc 2500 - 1300 = 1200, ce qui revient moins cher que CAMCA.

En plus je viens de découvrir qu’il existe la « formule Initio » chez CL pour les moins de 36 ans:

Avec cette formule, toujours selon le simulateur, la caution ne me coûterait que 800€ (dont seulement 200 « up-front »)! Je n’ai jamais entendu parler de ça, et toutes les banques avec qui j’ai fait des simulations m’ont mis le plein tarif chez CL.

Bref je vais sûrement partir avec CL et parler de la formule Initio à ma banque.

1 « J'aime »

Merci pour l’info sur la formule initio dont je n’ai jamais entendu parlé non plus ! Pourtant j’ai fais un prêt garanti par CRELOG pour mon LMNP y a 1 ou 2 ans, j’espère qu’à l’époque j’en ai bénéficié !