Crédit à la consommation imposé en cas de prêt immobilier

Bonsoir à tous,

Je suis sur la dernière étape pour avoir un prêt immobilier chez une banque et comme la tradition le veut en tant que nouveau client ils me demandent d’avoir leurs assurance hab, emprunt, 50€/mois sur un compte titre et livret A. A la limite, c’est facilement annulable. Ce qui me dérange par contre, c’est qu’ils veulent me faire signer un prêt à la conso de 1000€ soit disant à frais 0€ :clown_face: si je n’y touche pas et qui peut s’annuler après un an. En regardant les conditions, je vois que le conseiller m’a recommander une assurance dessus et la notion de ce que j’ai à payer ou pas n’est pas très claire. Bref je ne compte pas signer cela :face_vomiting: . Ma question est la suivante : Avez-vous déjà eu affaire à ce genre de prêt à la c :pig_face: et est-ce risqué pour la validation du prêt de ne pas le signer?

Bonjour, il doit s’agir d’un prêt en réserve facilement déblocable. Une sorte de prêt projet pré-acordé. Le CIC faisait ce système qui n’engage en rien, mais doit être un objectif commercial du conseiller. Donc il semblerait qu’il n’y a pas de raison de se braquer sur ce point-là.

1 « J'aime »

Perso je trouve ça assez mal honnête. La banque postale me faisait le même sketch, heureusement j’ai eu une offre ailleurs sans ce genre de conditions.

2 « J'aime »

Bonjour Jujul, sur le principe oui mais en regardant les conditions j’ai quand même l’impression qu’il m ajoute des frais masqués. Même sans utilisé cette réserve

Ça l’est clairement, surtout que je suis passé par un courtier. Ce genre de condition fait clairement arnaque, tu es resté chez ta banque ou passé chez une autre au final?

L’assurance d’un crédit renouvelable (car je suppose qu’il s’agit de ce type de crédit) ne s’active que si tu consomme ledit crédit : donc si tu l’ouvre, mais n’y touche pas, je doute que tu paies le moindre centime. :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Ca me rappelle les pratiques bancaires d’il y a une quinzaine d’année et que je croyais révolues.

En effet, ce prêt conso est probablement un crédit renouvelable (revolving) qui si il s’actionne coûte un bras (taux d’intérêt proche de celui de l’usure). Quoiqu’il en soit un prêt à la consommation est annulable à n’importe quel moment et sans frais donc …..

Sinon la vente forcée en package est interdite mais attend l’obtention définitive de ton prêt avant de leur balancer ça dans la gueule.

1 « J'aime »

Bonjour @Rhist , @Francois22 merci pour vos retours. Bon je vais voir pour lever les zones d’ombres vis à vis du conseiller et signer ce document alors. Ça serait embettant de risquer un refus si ce n’est pas dangereux lorsque l’on n y touche pas! :+1:

1 « J'aime »