Bonjour Ă tous,
J’ai réalisé cette année une plus-value d’environ 1 million d’euros suite à des investissements en crypto qui datent de 2017 (des trade crypto <=> crypto jusqu’à cette fin d’année où j’ai tout cash out en euros, ce qui déclenche donc l’imposition).
Je suis actuellement Pacsé et le revenu fiscal de réference de notre foyer fiscal (hors cette PV) est d’environ 116k euros entre moi et ma compagne. La moyenne sur N-1 et N-2 est d’environ 108k euros.
Je sais que j’ai déjà la flat tax à 31.4% + la CEHR à payer (ça je ne peux pas y couper) mais j’ai une question qui me taraude pour la CDHR et la notion de « revenu exceptionnel », et je n’arrive pas à avoir de réponse précise.
Concrètement, le guide de la CDHR précise que les « revenus exceptionnels taxés à taux proportionnels » (donc la flat tax) peuvent bénéficier du mécanisme de lissage et donc n’être pris en compte que pour 25% (à travers les nouvelles rubriques crées 8KD et 8KE).
La question est donc, est-ce qu’on peut considérer une PV crypto comme un revenu exceptionnel ? Sachant que je n’ai pas réalisé de PV similaires les années passées (et ne vais probablement pas en faire en 2026 non plus) et que ça dépasse largement mon revenu fiscal de référence.
J’ai posé la question sur la messagerie des impots et ils m’ont répondu que « Dans le cadre du calcul et du paiement de l’acompte de la CDHR le service ne peut se prononcer sur la qualification ou non en revenu exceptionnel d’une plus value suite à une hypothétique cession de crypto-actif de part la nature incertaine de cette opération et du manque d’éléments circonstanciels relatifs à l’historique de gestion de ces crypto-actifs. ».
En me renvoyant vers un article du Bofip relatif à une question du Sénat de… 1991. Super… Merci les impôts.
J’ai aussi posé la question à un avocat fiscaliste qui m’a dit que selon lui ça paraissait OK mais sans en être certain (vu que c’est la première année de la CDHR).
Donc je ne suis pas plus avancé. Sachant que rien ne m’empêche en 2026 de déclarer ces revenus comme exceptionnels et de me faire rembourser l’acompte, mais avec la crainte de me prendre un redressement fiscal jusqu’en 2028, bonjour l’angoisse.
J’ai quand même payé l’acompte estimé avant le 15 décembre pour m’éviter toutes représailles mais j’aimerais savoir si certain d’entre vous ont des informations plus claires à ce sujet ?
La question finale étant « Est-ce qu’une grosse PV crypto peut être considérée comme un « revenu exceptionnel » dans le cadre de la CDHR ? »
Merci de m’avoir lu !