Tarek4
1
Bonjour Ă tous,
Je suis aux prémices d’un achat en vue d’investissement locatif en région parisienne.
Je suis en phase de renseignements, de découvertes, je suis vraiment novice.
Je suis propriétaire de ma résidence principale mais ça c’était plus facile à gérer 
A la base j’étais parti pour louer vide, et lors de mes recherches je vois souvent des posts sur des biens meublés.
Mais est-ce que cela vaut le coup pour un un seul bien ou est-ce plus judicieux de louer non meublé. Je n’ai toujours pas trouvé cet appartement mais je pense que je devrais pouvoir acheter un appart qui devrait se louer dans les 1000-1300 euros suivant ce que je trouve.
Si vous pouvez me conseiller sur meublé/non meublé… si vous avez besoin d’infos supplémentaires n’hésitez pas à me les demander.
Merci d’avance
Tarek4
2
En cherchant un peu mes réponse je suis tombé sur un site intéressant qui parle notamment de la location meublée et de la loi Pinel ( Investissement locatif : faut-il investir en LMNP ou en Pinel ? | Les Secrets de l'Immo )
Voulant acheter un appartement en région parisienne, je vois, (suivant la commune dans laquelle je ferai mon achat, 2 raisons qui me pousseront plus à louer meublé que de tenter une réduction via la loi Pinel.
> Pour une période minimale d’engagement à la location de 6 ans, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt annuelle proportionnelle à ce prix de revient dans la limite de 300 000 euros (par personne et par an) et 5 500 euros par m2 de surface habitable. En raison de ces plafonds, il est donc inefficace de faire du Pinel :
**> **
> sur des biens avec un prix d’achat supérieur à 300 000 euros
> dans des villes où le prix au m2 est supérieur à 5 500 euros / m2
**> **
> Autrement dit, investir en Île-de-France avec du Pinel est rarement viable sauf à beaucoup s’écarter de la capitale.
Du coup j’ai déjà une première hypothèse écartée. A priori pas de Pinel pour moi.
Bonjour,
J’ai fait la même chose plus ou moins dans les même proportions dans le 91 depuis maintenant 5 ans.
Je ne suis pas professionnel (justement LMNP) et je t’écris simplement ce que j’ai cru retenir de ce parcours, que quelqu’un me corrige si nécessaire.
LMNP est juste un régime fiscal et oui généralement il va valoir le coup, c’est une niche qui te permettra de déclarer le bilan comptable de ton bien avec les frais réels incluants les frais bancaires intérêts etc. pouvoir amortir le bien et les travaux ce qui fait qu’au final tu ne paieras pas d’impôts pendant un bon moment.
Pour savoir si ça vaut le coup il te suffit de faire un tableau comparatif en renseignant toutes les règles d’une part Micro BIC d’autre part LMNP.
Généralement il vaut le coup si tu as beaucoup de charges de copropriété, d’intérêts bancaires et de taxe foncière.
Prends le temps d’étudier ce régime et t’éduquer sur le sujet, il y a tout ce qui faut sur internet. Mais au final tout s’apprend dans la pratique.
Garde en tête que tu auras quand même pas mal de démarches à faire au départ : création d’entreprise individuelle etc. mais que si tu prends le temps de tout faire seul(e) sans comptable tu seras sûrement gagnant.
Cependant il faut savoir qu’à la revente ta plus value sera artificiellement considérée plus grande en proportion des intérêts bancaires que tu as amorti et autre sorcellerie fiscales. Pour résoudre cela si un jour tu veux revendre il suffira de récupérer ton bien et de t’y déclarer habitant avant le 1er janvier pour une revente après en résidence principale exonérée d’impôts sur la plus-value.
Attention aussi au fait que les règles fiscales sont à l’instant t et on ne sait pas ce que la politique sera d’ici quelques années.
Bonjour Virgile et merci pour ta réponse et ton expérience.
En étudiant un peu la question, je me rends compte que la location en meublé permet un bail d’un an au lieu de trois, que le loyer est plus élevé en général qu’un logement vide. Donc si en plus je peux déduire mes frais c’est top.
C’est aussi pour ça que j’étudie les différentes possibilités… Il y a aussi les SCPI mais là je ne serai pas propriétaire d’un bien si j’ai tout compris et comme mon but c’est un investissement durable et « sûr »…
Et comme tu le dis c’est un peu compliqué de trouver toutes les bonnes infos, de les comparer…
Encore merci