Je viens d’être diplômé et exerce une profession médicale en libéral
On nous a toujours répété qu’il fallait « enlever les charges du chiffre d’affaire PUIS diviser par 2 pour l’urssaf carpimko et impots » pour savoir le net qu’il nous restait
Cependant j’ai regardé sur le simulateur de l’urssaf et chapgpt et a 1000€ près ils me disent la même chose sur les charges. Ce qui correspondrait à environ +800€ net par mois sur 6 mois donc non considérable par rapport à la technique des « 50% »
Je demande parce que je préférerais retirer tout mon salaire possible pour en faire quelque chose plutôt que d’attendre qu’il soit non utilisé pendant 1 an
Mes questions sont les suivantes : ces deux « simulateurs » sont ils fiables ? Et existe t il une manière de calculer très précisément ce qu’on doit payer ? Je peux fournir mes quelques chiffres ici si quelqu’un veut se prêter au calcul
Merci beaucoup pour vous réponses et désolé pour le pavé
Je suis également pamc (kiné) cotisant a la carpimko.
Personnelement et après 10 ans de travail le total de mes charges ( sociales dont urssaf, carpikmo,ordre, prevoyance…) vont de 45% de mon CA à 53% donc assez variable selon les années.
J’ai coupé la poire en 2 et je me verse 50% apres deduction de ma retrocession d’assistant.
J’accumule un trop plein que je stock sur un livret jusqu’a 10 000 . Au dela des 10 000 je verse une sorte de 13e mois selon les années. Et je l’investis.
Tu aura plus de visibilté sur ce que tu vas reelement payer en charge apres quelques années de travail.
Le simulateur de l’urssaf est plutot pas mal.
N’oublie pas que tu peux moduler tes cotisations à la hausse ou a la baisse depuis le site de l’urssaf/carpimko/impots.
Attention a la regulation urssaf de la 3e année qui pique.
C’est pour ça que je veux me méfier on m’a dit que la 3eme année était rude.
Le trop plein que tu accumules tu t’en rends compte quand tu as payé les cotisations annuelles et tu te verses le 3eme mois après ça ?
Et enfin, je suppose que oui mais on est bien obligé de cotiser à la carpimko? Quand tu dis revoir à la hausse et baisse sur le site ça correspond à quoi?
J’ai tout mensualisé niveau paiement. Donc tout ce qui reste en trop en fin de mois je le met sur un livret defiscalisé. Je ne garde que 3 à 4000e sur mon compte pro.
En gros j’ai calculé grace a mes precedentes années que je dois garder 7 à 8000e pour faire face aux regulations urssaf carpimko.
Oui la carpimko ç’est obligatoire malheureusement. Mais ne compte pas dessus pour la retraite , la rente versée est ridicule. Commence des le debut de ton activité à investir via un pea.
Pour la modulation : tu te rend compte en mai 2026 que tu vas gagner plus que en 2025 . Tu vas sur le site de l’urssaf et tu declare une augmentation de tes revenu (idem pour la carpimko et urssaf) . Ils vont augmenter en réponse ton prelevement mensuel et tu ne prendra pas une regul de malade l’année d’apres.
Pense a prendre une prevoyance. C’est capital. Meme si on est en bonne santé.
Pour l’histoire des 50% c’est surtout un fonctionnement propre a chacun. Finalement je me verse probablement plus que 50%. Mais ça me rassure de garder un bon matelat disponible a tout instant. Mais je pourrai aussi me verser 55% ça passerai aussi. Trouve ton fonctionnement et tu verra que tu n’aura pas de mauvaise surprises.