Bonjour Ă tous,
Mon locataire vient de donner son préavis concernant le bien qu’il louais depuis 4 ans 1/2. Il s’agit d’un bien que nous avions acheté en 2017 pour y habiter avec ma femme et que nous avons quitté 3 ans plus tard.
Le bien était loué nu pour 1 300€ hors charges et le loyer est passé à 1 418€ actuellement.
Mon idée première était à la fin du bail, de passer le bien en meublé car les impôts locatifs étaient trop élevés pour moi (408€ d’impôts + CSG/CRDS) mais avec la loi qui risque de passer et le fait qu’il s’agit d’un 3 pièces, je ne suis pas certain que cela soit intéressant à présent.
Etant donné que le bien est assez loin, je le fais gérer à distance et forcément cela a des conséquences sur la rentabilité.
Voici le cash flow actuel :
Loyer 1 418 €
Provision charges 100 €
Remboursement crédit + assurance -1 510 €
Taxe foncière -109 €
Charges -127 €
Honoraires agence -91 €
Assurance location -13 €
Assurance GLI -43 €
Impôts location nue -253 €
CSG CRDS -155 €
Cash flow mensuel 1 518€ - 2 301€ = -782 €
Dans les points positifs, je ne paie que très peu d’intérêts puisque le taux du prêt principal est de 0,65%. Je rembourse environ 1 375€ de principal et le crédit s’arrête en 2037.
Autre point positif, il s’agit d’un endroit où le grand paris express ligne 15 s’arrêtera à 300m dans un horizon 5 ans avec une hausse potentielle du prix du bien.
Donc si je résume bien pour 782€ par mois de charges, je gagne 1 375€…
Je suis dans l’idée de vendre ce bien environ 400K€ et rembourser mon emprunt même si cela fait mal aux fesses vu le taux de 0,65€, ce qui me ferait un net de 190K€ que j’utiliserai pour rembourser le crédit sur ma résidence principale (311K€ restant sur 24 ans 1/2 au taux de 3,39% soit 1605€/mois) => Si j’utilise les 190K€, je ne paierai plus que 625€/mois…
Pour résumer, mes charges mensuelles pourraient passer de 2 400€/mois à 625€/mois et ainsi pouvoir à nouveau investir autrement (SCPI type Européennes à crédit ce qui me prendrait moins de temps et de stress & maxer le PEA de madame et moi). Eventuellement dans le futur refaire un crédit immobilier pour autre chose mais ce n’est pas l’idée actuelle.
Qu’en pensez-vous et que feriez vous à ma place. Dois-je arbitrer le bien maintenant ou bien continuer mon plan initial d’attendre au moins 2030 pour vendre le bien avec potentielle plus value plus intéressante et marché moins compliqué qu’actuellement?
Merci pour vos réponses !