Bonjour thomas,
pour commencer, je trouve que le plan de louer sa résidence principale en nu n’était pas forcément la bonne idée car tu n’as pas pu profiter de l’exonération de PV sur RP (s’il y en avait une)
Ensuite, tu te fais vraiment trop taxer. Tu n’as qu’un bien en location et tu donnes déjà la moitié à l’état, c’est bien trop a mon sens.
Pour faire du nu, il faut absolument du déficit afin de baisser au max ton imposition.
Pour moi, deux solutions s’offrent a toi:
- tu gardes mais tu passes absolument en LMNP, ce qui abaissera ton imposition de manière considérable.
- tu vends et tu reprends une stratégie d’investissement avec tes 190k€ qui sont un excellent point de départ. Par exemple, créer une SCI pour investir à côté de chez toi et enchaîner les biens ou même en nom propre pour un premier bien. Les tarifs seront certainement moins importants qu’à paris…
Pour moi il faut bien distinguer la RP et les investissements car la RP n’est pas un investissement, c’est du confort de vie. Si tu es capable de payer ton crédit RP, gardes le.
Pour moi, ton TRI est encore bien trop faible actuellement. Avec un levier tu dois pouvoir atteindre minimum 10%, 15% c’est bien.
Quel est ton taux d’endettement et ton revenu fiscal de référence ? Pour savoir ce que tu pourrais lever comme nouveaux crédits avec tes 190k€.
Voilà ce que j’en pense, en toute humilité.
Bonne continuation Ă toi ![]()