Donc le PER mais pas l’AV.
Ouvrir une av et y mettre le minimum
Dans la configuration actuelle l’AV est inutile pour la plupart des gens. Mais je me dis depuis l’histoire de la hausse 2026 de la CSG que, dans une possibilité d’élan de “solidarité nationale” donc d’intensification fiscale sur le PEA et le CTO, voire d’impot sur la plus-value latente, il n’est pas déraisonnable d’avoir une Spirit 2 sous le coude pour un pivot stratégique, sait-on jamais…
Bonjour, en plus de mon PEA j’ai plusieurs AV ouvertes et celle qui surclasse de loin les autres pour moi est Linxea Spirit 2.
Bonne interface, grande reactivite, faibles frais et vaste gamme d’UC. Je l’utilise principalement pour realiser une combinaison bonnes SCPIs + fonds Euros (decorrelation par rapport au PEA qui est 100% ETFs actions).
Si ton horizon de placement est long terme et/ou que ta surface patrimoniale est restreinte la combinaison PEA+Livret A est normalement suffisante. Si par contre tu commence a avoir un gros patrimoine financier l’ajout d’AV pour diversifier et mieux absorber les chocs/crashs boursiers peut faire sens, surtout si tu vis ou compte vivre a court terme des revenus generes par ton patrimoine ![]()
Au final ca dependra aussi de ton profil d’investisseur. Il y a probablement des gens qui ont plusieus centaines de milliers voir 1 million d’EUR de patrimoine financier et qui sont a l’aise d’avoir 100% de ce patrimoine financier en ETF actions/bourse. Personnellement je sais que je ne serai pas a l’aise avec une telle repartition et je prefere avoir une partie allouee sur d’autres classes d’actifs type fonds euros/obligations/SCPIs/Or etc… Chacune verra midi a sa porte ![]()
Bonjour,
J’ai une question ! Pourquoi conseiller Spirit 2 (surtout son fonds euro), alors que les frais annuels montent à 2% pour le fonds euro ? D’autres AV comme Corum ont moins de frais que ça. Apparemment beaucoup d’actifs sur Spirit 2 et un profil orienté plutôt immobilier donc c’est intéressant oui, mais pour un “jeune” qui veut juste profiter du fonds euro, n’y a-t-il pas mieux ?
(Je suis moi-même une jeune qui se demande si l’AV vaut le coup)
Pck malgré ses 2% de frais de gestion , ce fond euro donne entre 3% et 3,13%
C est la performance totale qui compte
@UnSixKat comme t’as indique @Lionel5 ces frais ne sont pas deduis de la performance nette du fonds euros qui est effectivement autour de 3% net de frais de gestions (mais brut de CSG of course
) et cette performance est en plus sans conditions de mettre un pourcentages sur des UCs ou autres (pour les profils plus prudents ou qui ne souhaitent utiliser que le fonds euros).
Corum Life m’a interesse a un moment, tout comme Louve Invest, mais je n’ai finalement souscrit ni a l’un ni a l’autre car les deux manquent de flexibilite / pas de gestion 100% libres possibles (allocation limite sur le fonds euros et les SCPIs des contrats) dans le but de nous inciter a mettre notre argent dans les fonds obligataires de Corum qui ne m’interessent pas et qui sont pour le coup avec des frais. De plus les SCPIs de ces deux contrats sont avec des frais d’entree et l’assureur derriere ces contrats qui est Corum Life est assez recent.
Sur Linxea spirit 2 tu peux etre beaucoup plus libre dans le choix de ton allocation et il y a des SCPIs sans frais d’entree et l’assureur qui est derriere ce contrat - Spirica - a de la bouteille et est reconnu sur le marche. Si tu veux faire du 100% fonds euros tu peux, si tu veux arbitrer 100% sur des ETFs tu peux - il y a meme maintenant dans ce contrat des ETFs exposes or. Cette flexibilite m’a beaucoup plu et a l’usage c’est de loin le contrat que je prefere.
Maintenant comme dit plus haut pour des jeunes qui debutent avec des moyens pas forcement significatifs l’AV ne me semble pas necessaire, a la rigueur prendre date sur un contrat interessant mais je n’y consacrerai dans ce cas pas le coeur de mes flux d’investissement.
Tu ne peux pas faire 100% etf world , versement programmé et basta??
Sur les contrats Corum/Louve pas avec la flexibilite de Linxea Spirit 2 il me semble helas.
Un exemple concret - imaginons que l’on ait un krach boursier ou une correction boursiere - avec Spirit 2 tu pourrai basculer une partie ou la totalite de ton allocation fonds euros sur un ETF world quand ca a bien chute, ensuite laisser deux - trois ans pour que ca remonte tranquillement et enfin tout rebasculer sur le fonds euros pour securiser avec un rendement de livret ++ ta plus value sans devoir passer par la case fiscalite car tu ne sors pas de l’AV. Tu ne pourra pas faire ca avec Corum Life ou Louve Infinity. C’est d’ailleurs egalement pour ca (en plus des SCPIs accessibles avec loyers percus sans fiscalite dans l’enveloppe) que j’ai ouvert des AV a cote de mon PEA pour tout dire - afin de pouvoir exploiter ce type de momentum ![]()
C’est le gros avantage de l’AV pour le moi - ce concept d’enveloppe fiscale ou je peux securiser d’importantes plus values sur fonds euros sans trop me faire manger par notre fiscalite cherie ![]()
On a bien la fiscalité étrangère qui s’applique sur les loyers des SCPI étrangères de type Remake Live ou Iroko Zen (Sauf dans le cas de Corum Life et Louve Infinity).
Ça représente souvent autour de 1-1.5% de performance perdue chaque année.
Tout à fait tu as raison ces deux contrats le permettent mais ça ne compense pas a mon gout le manque de flexibilité par ailleurs - a chacun de trouver la solution qui lui convient !
Merci pour tes explications ![]()
Avec plaisir !
Bonjour, cela a deja ete exprimé mais je renchéris sur le fait qu’à 24 ans, une AV est une solution pour juste perdre de l’argent. Les frais, même à 0,5%, viennent détruire la rentabilité sur le long terme, le pseudo avantage fiscal (actuel) avec l’abattement de 4600 e n’apporte rien pour un contrat long. Mieux vaut investir sur un CTO (IG n’a aucun frais et permet d’acheter des parts d’etf par exemple). Quant aux fonds en euros à 24 ans !, c’est l’assurance de faire stagner son patrimoine ! En enlevant frais et fiscalité, c’est à peine mieux (parfois même moins bien) que le livret A. Si à 24 ans on ne prend pas plus de risques pour aller chercher du rendement…
L’aberration la plus totale serait de mettre en AV des supports disponibles en PEA.
La priorité devrait être de remplir le PEA et de compléter éventuellement pour qq pourcents par des investissements plus thematiques/risqués.
Et si vous en disposez, d’investir sur Plan d’epargne entreprise.
A chacun sa vision des choses en fonction des risques que l’on est prêt à prendre, de ses projets.
Même à 24 ans, moi ça ne me choque pas de vouloir par exemple ne pas dépasser 50 % de ses placements sur son PEA. Et de placer le reste sur des supports sécurisés type livret A, fonds € assurance vie..
Tout à fait d’accord
Ce n’est pas parce qu’on nous dit tout le temps qu’il faut profiter de sa jeunesse pour être dynamique et voir loin qu’on ne peut pas raisonner autrement.
De plus, certains fonds euros rapportent en ce moment 3,5% annuels (oui je sais, ça peut baisser), ce n’est pas infamant non plus. Mettre du cash de côté peut être rassurant et, pour les investisseurs plus actifs, permet de posséder une poche de liquidités à réallouer en cas d’opportunité.
Bonjour, je me permets de nuancer ce propos : le fonds monétaire est prévu justement pour permettre exactement ce comportement sur Louve Infinity. Il agit en complément ou substitut au fonds euros. Le fonds monétaire choisi vise la réplication de l’€STR et est donc le plus “safe” possible.
Disclaimer : fondateur de Louve Invest.
Merci pour votre retour et transparence. A mon humble avis ça reste quand même non garanti et généralement moins rentable qu’un fonds euros de bonne qualité ![]()