Choix banque en ligne ou banque physique PEA

Bonjour,

J’ai ouvert et investi depuis Juin 2023 sur un PEA ouvert avec la banque en ligne Fortuneo. J’ai transféré presque toute mon épargne de ma banque originelle Crédit agricole vers Fortuneo pour investir et le gérant du crédit agricole de ma ville m’a fait remarqué que j’aurai pu ouvrir le pea chez eux et qu’il pensait que c’était risqué d’ouvrir sur une banque en ligne au vu de ma vision d’investissement à long terme (20-30 ans). J’ai donc plusieurs questions si vous pouviez m’éclaircir svp :

Est-ce que c’est vraiment risqué si je veux investir sur le long terme avec un PEA sur une banque en ligne plutôt que chez le Crédit agricole ?
Est-ce qu’il y’a réellement une différence importante de frais entre les 2 ?
Devrais-je déplacer mon PEA vers crédit agricole ?

Merci d’avance pour les réponses !

Ce type de discours de la part de ton conseiller donnerai surtout envie de partir de ton agence tellement c’est malhonnête comme argument pour récupérer des avoirs.

Premièrement, Fortuneo appartient au Crédit Mutuel (groupe ARKEA), donc adossé à une banque solide.
Deuxièmement, est qu’il tiendrai le même discours concernant BforBank (qui appartient au CA)?

Je suis dans la même situation que toi, et mon conseiller Banque privé du CA m’a simplement dit que si je souhaitais rapatrier mon PEA chez le CA, tout se négocie, notamment les frais. Pour le moment , je suis très satisfait de Fortuneo et j’y reste.

Enfin, si Fortuneo ferme, que se passe-t-il ?
A dire vrai, j’ai vécu cette situation! J’étais chez ING auparavant, quand ils ont décidé de fermer, j’avais le choix d’aller chez Boursorama avec une offre de bienvenue boostée (suite à un accord entre les 2 établissements) ou alors aller dans la banque de mon choix.

Bref, pas d’inquiétude !

6 « J'aime »

Dans 20 ou 30 ans, ton conseiller sera dans une banque en ligne et vendra ses forfaits de téléphone, assurance, crédit… en ligne … Il y a de plus en plus de fermeture d’agence, moins de monde en agence (d’ailleurs maintenant c’est des fois uniquement sur rdv entre 09 et 10H… )

1 « J'aime »

L’Agence bancaire du coin, c’est clairement un modèle sur le déclin, à ce rythme, ils vont même devenir relais colis.
Leurs propres conseillers, pour la très grande majoritĂ© des actes, ils te disent « allez sur l’appli Â» (sauf fermer un compte ou une AV, ça ça prend 4 mois et plein de paperasse). Franchement entre le faire sur l’appli SG et celle de Bourso, ou CA / BforBank… je ne vois pas trop la diffĂ©rence, sauf que ça nous coĂ»te moins cher.
Quant Ă  leur fonction de conseiller… Ă  part refourguer des livrets d’épargnes non règlementĂ©s et l’Assurance Vie « architecture fermĂ©e Â» du grand père… Pourtant, je suis sĂ»r que les salariĂ©s sont pleins de bonnes volontĂ©s et je suis parfois tombĂ© sur des bons interlocuteurs mais 18 mois plus tard, tu en as un nouveau.

Même en Banque Privée (de gros réseau), c’est abusé, ton conseiller change tous les 3 ans et tu dois refaire l’histoire, le projet, les objectifs à chaque fois et encore, quand ils prennent la peine de t’appeler pour se présenter, ce qui n’est pas le cas 1 fois sur 2.

1 « J'aime »

Risqué car c’est une Banque en ligne ?
Personne ne sait si ton Agence dans 20 ans sera toujours la (comme l’enseigne j’ai envie de dire) … C’est surtout un attrait commercial pour jouer sur la peur, pas fou.

1 « J'aime »

Ça mériterait presque un raid sur les avis Google de cette agence un tel discours

1 « J'aime »

D’accord je vois mieux l’avis général du coup, après au-delà de l’agence de la ville j’interrogeais surtout l’enseigne Crédit Agricole en général, sa sûreté comparé à une banque en ligne qui pourrait être perçue comme plus fébrile sur le long terme voilà tout. Merci pour les réponses en tout cas !

La plupart des banques en ligne sont des succursales de banques physiques. Le crédit Agricole ne dérogeant pas à la règle avec BforBank (qui est très loin d’être top). Il ne faut pas oublier que les conseillers sont désormais plus des commerciaux qu’autre chose !

1 « J'aime »

Pour l’avoir vécu, les banquiers de réseaux sont passés de conseillers à commerciaux puis à administratifs suite à la suppression des commissions à l’acte.

Le conseiller bancaire moyen est juste un commercial sans réelle compétence d’évaluation de risque et de stratégie d’investissement.

En 2024, faut ĂŞtre full banque en ligne autant que possible.

Les banques physique c’est pour les boomer qui paient en chèque au super marché.