Bonjour a tous. Je suis actuellement en train de réorganiser la gestion de mes comptes bancaires, et je souhaiterais obtenir votre avis concernant le choix d’une carte American Express pour mon compte bancaire. Étant habitué à effectuer mes achats en ligne dans diverses catégories, notamment Amazon, j’ai pu constater que American Express au frais très grand programme de Cashback, ainsi qu’un programme de fidélité permettant de rembourser ses achats. J’ai vu 10 heures, ces offres de parrainage permettant d’obtenir de bonnes promotions, que ce soit sur la carte bleue sur la green ou sur la Gold. Cette carte serait d’abord relié à mon compte société générale qui est relié au compte Boursorama que je compte ouvrir, je souhaiterais obtenir votre avis concernant le choix effectué au regard des informations que j’ai pu vous fournir.
Merci a vous
Honnêtement, pour avoir testé 1 an gratuitement, je n’ai pas du tout trouvé d’intérêt à ce système.
Je préfère utiliser le cashback The Corner de Boursorama sur les sites que j’utilise pour mes achats.
Après pour les gens qui dépensent beaucoup ou voyagent énormément, cela peut certainement se justifier mais ce n’était pas le cas pour moi.
Bonjour,
Pour avoir expérimenté l’AMEX avec et sans Air France KLM, à choisir j’irai plutôt sur une carte Trade Republic.
Elle fournit 1% de cashback sur les achats à condition d’investir 50€ chaque mois en action ou ETF.
Tu couples ça avec The Corner de Boursorama qui offre 5% chez Carrefour ou Auchan pour ne citer que cela et ce sera parfait.
Je trouve que le cashback de l’AMEX est beaucoup trop limité.
Je ne connais pas tres bien le fonctionnement de the corner mais à premiere vue le cashback n’est pas automatique puisque une action de nous même doit être faite pour en bénéficier si je comprends bien.
Quant a la carte TR je vais bientôt les quitter ayant transféré mon cto chez IBKR plus intéressant au niveau des frais
Oui sur The Corner une action doit être faite avant d’acheter. Mais c’est une habitude à prendre.
Avant d’aller faire mes courses je demande ma carte cadeau Carrefour par exemple.
Concernant TR, l’avantage de leur carte est qu’elle permet d’avoir du cashback sur n’importe quel achat (en dehors des établissements financiers). De plus le compte espèces non utilisé rapporte 3,5% (taux BCE).
En terme de frais tant qu’on alimente son compte par virement (gratuit) il n’y a pas de frais vraiment significatif : le cashback et le plan d’épargne n’entraînent pas de frais. Mais je ne sais pas quel était ton usage de TR.
Chez TR j’avais mon cto. Mais vu le spread, le catalogue reduit et maintenant d’autant que IBKR propose le pea c’est un énorme avantage. De plus avec TR je n’etais multi devises: via ibkr je converti gratuit avec revolut et j’envoi mes dollar pour mon DCA. Avantage: je détiens les actions directement en USD et non en EUR
Certes je comprends mieux le choix d’IBKR.
L’alternative pourrait être de choisir un fond €ster pour ton cashback et tes 50€ par mois à verser sur TR de façon à ne pas s’encombrer d’actions.
Mais j’avoue que si on souhaite maximiser le cashback il n’y a pas de solution simple
Peux tu utiliser les bons de réduction au scan lib carrefour?
Ce ne sont pas des bons de réduction mais des carte cadeaux.
Il faut les présenter à la caisse comme moyen de paiement. Fonctionne également bien au Drive et au caisses libre service où il faut sélectionner e-carte cadeau au moment de payer.
Le cashback d’Amex équivaut à 0.4%. Après ils proposent de temps en temps des offres partenaires qui permettent d’augmenter ce cashback mais c’est des économies de niche (les offres ne sont pas toujours en adéquation avec nos habitudes de consommation), même si les 40€ de remise sur un forfait de ski l’hiver dernier étaient cool
Je crois qu’ils offrent toujours l’abonnement Amazon Prime avec la Gold, à confirmer ?
Ça peut valoir le coût de l’essayer pendant un an pendant qu’elle est gratuite, se faire parrainer est pertinent.
Et évaluer après un an si elle vaut les 15€ par mois de cotisation.
Pour moi ce n’était pas le cas, je l’ai donc rendue il y a quelques mois.
Les 0.4 c’est uniquement sur la blue si j’ai bien vu?
Avec la gold ou la green il y a possibilité de se faire rembourser ces achats grace aux points: je crois que c’est 1000 points= 3€
J’ai eu la Gold pendant environ 1 an et demi.
Une fois l’année gratuite passée, j’ai voulu la dégager, le cashback plus les remises ne couvraient pas du TOUT son prix, la très grosse majorité de mes commerçants habituels ne la prennaient pas.
Pas mal de promesses non tenues également (carte fnac, impossible de transférer mes points en Avios Iberia…).
Parmis les « 20 offres » par mois, c’est que des trucs vraiment spécifiques (en fait, très orienté retraités boomer) 10€ de remise chez Shangri-La Hotel pour 500€ dépensés, 20€ remboursé pour 200 € chez Champagne bidule… ouai super
Si tu voyages beaucoup : les assurances ne sont pas meilleures qu’une gold ordinaire visa / mastercard et surtout comble d’une carte orientée « voyage », les commissions sur les devises sont outrageuses. Aujourd’hui n’importe quelle carte de BEL fait du change sans frais.
Si c’est juste pour acheter des trucs chers, au final tu ne l’utiliseras que 3-4 fois par an + amazon.
En gros, c’est nul sauf pour une catégorie de clients très precise : + de 60 ans, retraité, voyage beaucoup pour aller dans la RS en Eurozone mais jamais en low-cost / moyenne gamme, a certainement une maitresse / amant à impressionner pour offrir du champagne, des weekends au ski ou Shangri-La.
Ça doit pas représenter beaucoup de monde
Personnellement, tout se résume à ça.
J’en avais marre de demander « prenez vous l’AMEX ? ». On me répondait non la plupart du temps. Parfois on me répondait oui, mais ça ne passait quand même pas.
Merci à tous pour vos retours. je constate que vos avis sont mitigés concernant le sujet. Pour ma part, je vais tenter l’expérience, puisque la première année est offerte sur la gold. Je souhaite ainsi tester la game pour voir si il y a une réelle utilité.
Pour que ce retour soit sincère et juste, je vais m’efforcer de vous fournir un retour constructif et sans mensonges en fournissant le plus de détails.
Pour donner quelques points clés de cette expérience:
- Je vais utiliser un parraine que l’on retrouve sur plusieurs sites
- Je vais m’efforcer d’utiliser en priorité la carte AMEX pour mes achats par CB même si certaines plateformes pour l’investissement ne supporte pas cette carte (Splint, Tantiem et La Première Brique);
- Je détiens des fractions d’actions chez AMEX (vous pouvez retrouver la quantité sur la demande d’avis relatif à mon CTO);
- Je suis un jeune actif (25 ans) et je réside en Corse. Je pense que pour le choix de la région c’est intéressant, car l’on pourra observer l’acceptation ainsi qu’obtenir un retour d’expérience relatif à la Corse.
Si vous repérez d’autres points faites-moi le savoir.
En Suisse j’ai une AMEX gratuite avec un cash back de 1%.
Il y a ça en France ? Car j’ai l’impression que c’est que des reward en Miles donc bof.
je ne suis pas retraité, mais je voyage beaucoup pour la boite, donc grosses notes de frais (hotel + vol + location de voiture). toutes mes dépenses pro me donnent des miles à utiliser en perso (coupler la carte amex avec la carte de fidélité accor).
Autrement pour le reste en effet si c’est pour dépenser 50€/ semaine à intermarché ce n’est pas du tout rentable.
PS: ils ont un service client au top, et ça, ça vaut quelque chose
De mon avis, possédant une AMEX platinum, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le cashback. Pour les personnes se déplaçant souvent, les garanties en termes d’assurance ou le service client en cas de litige avec un commerçant est un des atouts indéniable d’Amex par rapport aux concurrents. De plus les cotisations peuvent toujours se négocier, bien sur selon les critères de fidélités et de dépenses.
Bonjour @Anthony130,
Dans mon cas personnel, j’ai souscrit il y a 3 ans à l’AMEX KLM Air France et celle-ci te permet de payer en 3 fois sans frais les billets d’avion, ce qui peut être un plus quand tu voyages en famille par exemple avec des destinations onéreuses.
La 2ème utilité que j’y ai trouvé est également les locations de voitures à l’étranger, notamment avec le sujet des « debit card/credit card » auquel tu peux te heurter dans certains pays : avec AMEX, aucun souci.
Je me penche sur la question.
Je cherche une nouvelle carte pro (bcp de dépenses quotidiennes), le cashback ne m’intéresse pas vraiment mais la possibilité de payer des billets d’avion KLM et de cumuler des miles me semble être l’un des atouts principaux
Merci de vos retours; Cela est très intéressant. Pour l’instant je n’ai pas encore lancé l’expérimentation je n’ai pas trop le temps en ce moment. Je vous tiendrai informés