Roch3
1
Bonjour j’hésite dans quel etf investir.
Je donne une place importante a l’éthique et jai repérer 2 etf qui repondent a mes critères éthiques.
Le premier reproduit a peu pres du s&p 500 classique, en filtrant quelques titres. Ma peur est de manquer de diversification géographique en investissant seulement sur des entreprises américaine. Est ce une peur justifié ou est ce que cela a peu d’importante ?
Voici l’etf: Global X S&P 500 Catholic Values ETF (CATH). ISIN : US37954Y8892
Le second etf me plait encore plus etiquement. Il reprend un MSCI world mais en filtrant environs 50% des titres. Le problème cest que cet etf a à peine plus d’un an et je ne peux pas voir son efficacité historique. Est ce que cela doit etre eliminatoire ? Ou je peux faire confiance au fait quil reprends un MSCI World
Voici l’etf: Franklin MSCI World Catholic Principles UCITS ETF. ISIN: IE000AZOUN82
Je ne trouve pas dautre etf repondant a mes critères ethiques.
A ma place dans lequel dans ces 2 etfs investirez vous ?
Ps : je debute dans l’investissement et mon portefeuille contiendrait seulement l’etf choisit
Merci d’avance
EricM
2
Il faudrait que vous nommiez les 2 ETF, avec leurs codes ISIN
Salut,
Bon nombre d’entreprises américaines sont des multinationales, donc bien qu’on ne puisse pas parler de « diversification géographique » à proprement parler, tu bénéficies tout de même d’une exposition géographiquement diversifiée aux économies mondiales. De plus, la diversification a tendance a réduire le rendement, donc ça peut être intéressant de ne pas avoir un portefeuille « trop » diversifié.
Néanmoins, si tu n’as pas de conviction particulière sur l’Amérique, un World peut être plus approprié. Tu dis que tu n’as pas accès à son historique car tu es récent, mais tu as vérifié si un backtest/une reconstitution de l’historique théorique de l’indice répliqué existait ? C’est souvent le cas.
Roch3
4
Merci de vos réponses. Je viens de rajouter les ETF avec code ISIN sur mon premier message. Non malheuresement n’ai pas vu de backtest.
Alors, l’indice c’est le « MSCI World Select Catholic Principles ESG Universal and Low Carbon Index ». Je suis allé sur le site de MSCI, et bon, déjà l’indice selon son nom exact n’existe pas. Par contre il existe des « variantes », dont pour certaines il y a un backtest : le « MSCI World Select Catholic Principles ESG Universal and Environment index », et le « MSCI World Universal Select Catholic Principles and Low Carbon Index ». Qui ont d’ailleurs une performance quasiment identique.
On remarque que les noms sont très proches. Du coup, il est extrêmement probable que ton ETF suive le même indice ou presque que ces deux là , qui sont déjà quasiment un seul et même indice.
Ici la comparaison avec le World :
1 « J'aime »
Roch3
6
Top, merci pour ta recherche. Heureux de voir que ça a même superformé le MSCI world. Je pense donc partir sur ce dernier etf: Franklin MSCI World Catholic Principles. Si cela ne vous semble pas incohérent
1 « J'aime »