Bonjour,
J’hésite sur la stratégie à adopter pour le choix de mes ETF. Deux options s’offrent à moi :
• 75 % S&P 500 et 25 % Euro Stoxx 600
• 75 % MSCI World
Cependant, même si le MSCI World est largement diversifié à l’échelle mondiale, je trouve risqué de n’avoir qu’une seule ligne dans mon portefeuille. Je cherche donc à ajouter une autre ligne afin de mieux répartir le risque.
Quelle serait vos propositions ?
Merci Ă vous
L’important n’est pas le nombre de lignes mais la répartition réelle :
Tu seras plus diversifié avec 1 ligne Msci world qu’avec 1000 lignes d’actions européenes ou américaines
Rajouter 1 ligne d’actions ou ETF déjà incluses dans le Msci world n’est pas de la diversification
Si tu veux diversifier, tu peux t’orienter vers les marchés émergents, les PME (small caps) , ou d’autres types d’actifs (obligations, monétaire, non côté, crypto. matières premières…)
3 « J'aime »
Tout dépend de la répartition. Le MSCI World inclut ~1300 entreprises mais toutes ne possèdent pas le même poids dans l’indice. Si tu rajoutes un Stoxx 600 par exemple tu augmentes globalement la diversification.
2 « J'aime »
Luca35
4
Mounir a fait une super vidéo sur le sujet qui te permettra de faire ton choix en toute connaissance de cause.
Je t’invite à aller voir sur sa chaine youtube, c’est une des dernières vidéos.
La deuxième option, elle inclut 25% de rien? 
Blague Ă part: 2e option (mais alors Ă 100%). Inutile de complexifier inutilement.
1 « J'aime »
Non bien sur, justement la ou était la question, c’est est ce que je mettais en place un nouvel ETF mais ducoup oui tu a répondu.
Merci Ă toi