Cto enfant

Bonjour Ă  tous,
Je souhaite ouvrir un cto et mettre 20 euros par mois pour mon fils d’un an et faire une donation à ses 18 ans.
Avec ce montant je vais tout mettre sur un seul etf et je ne veux pas me tromper.

J’hésite entre 3 etf :

• s&p 500
  • msci world
  • global all cap de vanguard avec plus de 5000 enreprises qui inclus les marchĂ©s Ă©mergents ainsi que les small cap.

Lequel me conseillez vous ?
Je sais que le s&p 500 a le meilleur rendement mais vu qu’il n’y aura qu’une seule ligne, je ne sais pas s’il faut tout miser sur un seul pays.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien cordialement.

1 « J'aime »

Salut

Prends un msci World

1. Une diversification géographique beaucoup plus large
  2. . Une meilleure répartition sectorielle
  3. Sur 15–20 ans, difficile de prédire quelles zones surperformeront.
    Le MSCI World “parie sur le monde entier” ⇒ stratégie plus prudente pour un horizon lointain.
  4. Prix de la part souvent moins chère

En espérant que cela t’aide

C’est un conseil en investissement.

Les USA pèsent 73% de l’indice, donc pas tellement.

Non. Le S&P500 est très orientĂ© « tech Â», mais c’est aussi un secteur extrĂŞmement prometteur. Ça n’a pas de sens de dire que celle du World est « meilleure Â», sauf avis personnel.

Dans ce cas, un simple World n’est probablement pas l’option la plus appropriée.

Non. Il parie à 90% sur les USA et l’Europe. Et les marchés emergents sont exclus.

Donc il vaut mieux le vanguard ?

Je réitère pour un montant aussi faible que 20€, juste un world suffira.

Pas forcément. Mais c’est une option intéressante. T’aurais un peu de large caps et de marchés développés en moins, pour un peu de small/mid caps et de marchés emergents en plus, ce qui est très diversifié (peut-être trop ?) mais te serait avantageux en cas de changement de paradigme.

Oui, sûrement.

Bnp Paribas vient de sort un msci world (isin : IE000A0GH076) à 10 euros mais à seulement 31 millions d’encourt, est-ce que vous pensez que ça va ou que c’est pas assez ?

Je suis pas un expert, mais je pense que c’est correct. L’ETF est extrêmement récent, et a des frais ultra compétitifs qui devrait attirer les investisseurs. C’est aussi, si je ne me trompe pas, le premier ETF MSCI World de BNP Paribas, donc ça devrait attirer en plus et en particulier leurs clients.

En tout cas merci pour ces conseils.

L’ etf de chez vangard compte environ 5630 entreprises, je ne sais pas si ce n’est pas un peu trop même si je crois aux marchés émergent. Qu’est ce que tu en penses ? Tu irais plus vers le msci world ?

C’est beaucoup, mais les entreprises sont pondérées en fonction de leur capitalisation boursière, donc beaucoup de titres n’auront qu’un poids infinitésimal dans l’indice. À l’inverse, les plus grandes entreprises auront une influence beaucoup grandd sur la performance. Les Mag7 (7 entreprises), par exemple, représentent à elles seules ~35 % du S&P500 (500 entreprises), et 25% du MSCI World (1300 entreprises).

Ceci dit, il existe des indices moins larges que le Global All Cap, comme le MSCI ACWI et FTSE All-World, qui n’incluent pas les small caps et comptent moins d’entreprises, mais incluent les marchés emergents.

Oui je les avais vu mais j’ai le cto chez fortuneo et les etf ne sont pas fractionnables, et avec 20 euros c’est très limité.
VoilĂ  pourquoi je ne sais pas sil vaut mieux le msci world ou le global cap.

Je comprends. Dans ce cas, peut-être faudrait-il changer de broker. Mais si tu ne veux pas, l’un comme l’autre peut suffire. Ensuite le choix ça dépendre de tes convictions. Le World étant 90% de USA et d’Europe, il faut que ça te convienne.

En tout cas merci pour tous ces renseignements

Je t’en prie :+1: