Résident fiscal belge, j’ai dû me « rabattre » sur l’AV Linxea Avenir 2 (qui est malgré tout assez correcte).
Le choix d’ETF étant assez limité, j’ai eu de mal à en choisir et ai abouti au portefeuille suivant :
Je pense m’orienter vers une stratégie DCA, 1000€ par mois.
Dernière question : j’ai une vieille assurance vie (20k€, ouverte en 2006) au Crédit Agricole qui sous-performe un peu mais qui est surtout grignotée par les frais.
J’ai deux options :
la clôturer immédiatement et réinvestir les 20k€ directement à l’ouverture de la nouvelle AV ?
la clôturer plus tard et réinvestir les 20k€ progressivement (par exemple, un DCA de 2000€ au lieu de 1000€ les 20 prochains mois) ?
Des portefeuilles pour Avenir 2 ? Et y compris pour la 2nd question ?
J’ai parcouru les sujets jusqu’à novembre 2022 et pas trouvé d’élément vraiment concluant
En soit le support Spirit ou Avenir ne va pas changer grand chose. La stratégie que tu proposes est déjà abordée : MSCI ou SP, un peu d’émergent, obligation et fond euro pour diluer le risque.
Si ton contrat actuel est gavé de frais, oui il faut fermer et transférer. On parle de dizaines d’années de frais à économiser.
Avenir 2 est pourtant le contrat d’AV le mieux doté en etf tu devrais pourvoir trouver.
Pour ta seconde question, quel âge as tu et quel est l’horizon de temps de placement ? Il paraît plus prudent d’investir petit à petit ta poche de 20k€ mais statistiquement tu aurais plus d’intérêt à l’investir d’un coup.
Merci pour vos réponses !
Les 77 ETF proposés sur Avenir 2 ne comportent pas certains ETF courants souvent évoqués dans les autres topics traitant du sujet, et presque uniquement des ETF swap-based. Je suis d’ailleurs un peu dubitatif sur ce dernier point, n’arrivant pas à réellement cerner/quantifier le risque de ce type de réplication.
De plus, je m’interroge également sur la pertinence des 20% sur l’ETF S&P500. Je l’ai choisi faute d’avoir trouvé un ETF Europe intéressant, mais je me demande si cette dominante très marquée Amérique du Nord est vraiment optimale
Pour répondre à @anon25918276 : j’ai 26 ans et un horizon de placement à +/- 20 ans. As-tu des explications sur l’intérêt statistique d’un investissement one-shot ? J’avais cru lire ça dans d’autres topics, mais n’ai jamais vraiment trouvé la raison
Pour le risque des ETF, j’avoue que je m’étais posé la question et que je me suis rassuré avec ça par exemple:
En tant que fonds, les ETF répondent aux règles de sécurité des placements collectifs (notamment la garantie des titres, la diversification des fonds, la présence d’un dépositaire séparé du gérant permettant de protéger vos actifs en cas de faillite de la société de gestion, etc.).
vous trouvez un MSCI world sur L’AV Avenir 2 de linxea ?
de mon côté il n’est pas dispo.
quels sont vos codes ISN ?
Autres questions, en complément, on entend souvent dire qu’il fait choisir le capitalisant à Long terme et les ETF Linxea sont souvent en Distribution. Dans le cadre de l’AV est-ce important ?
Hello !
Je suis également chez Linxea et j’ai pris cet ETF (FR0010315770). cependant j’aimerais plutôt prendre un ETF Capitalisant.
Est-ce que vous saurez me dire quel serait l’équivalent ?
Merci !