Choix ETF et ETC sur AV Spirit 2

Bonjour,

Après avoir fait un comparatif de différentes AV, je m’apprête à ouvrir un contrat Linxea Spirit 2 afin de préparer un apport pour un futur achat immobilier dans + ou - 8 ans.

Comme celui-ci n’est pas pour demain, j’envisage de répartir mon DCA sur une partie ETF World et Fond euro en augmentant ma position fond euro au fur et à mesure que je me rapprocherai de l’échéance de mon achat.

Dans l’idéal j’aimerai procéder comme cela :
Y 1-3 : 60% MSCI World + 30% Fond euros + 10% ETC or
Y 3-6 : 40% MSCI World + 50% Fond euros + 10% ETC or
Y 7-8 : 100% Fond euros

J’ai vu qu’il y avait deux ETF MSCI World disponibles sur Spirit 2 et j’envisage de partir sur le Amundi IS MSCI World Swap ETF EUR Acc (LU1681043599). Il y en a un autre avec moins de frais mais en dollar aussi disponible. J’aimerais avoir votre avis sur le choix de l’un ou de l’autre ?

J’ai aussi pensé à mettre 10 % de mon DCA sur un Amundi Physical Gold ETC C (FR0013416716) afin de potentiellement contrebalancer le MSCI World en cas de chute. Qu’en pensez-vous ? Est-ce pertinent ou faire MSCI World + Fonds Euro est suffisant ?

Pour l’instant je ne compte pas rajouter de SCPI car je ne m’y suis pas encore trop intéressé et j’ai peur que l’horizon de placement 8 ans soit trop court pour vraiment rentabiliser ce type d’actif.

Merci pour votre aide et vos conseils !

Je passerais plus vite et plus fort l’essentiel de l’investissement sur le fonds €, à ta place.
Car 8 ans pour des actions ce n’est pas si long que ça, alors qu’on parle d’un apport immo.
Quant à l’or il reste très volatil, pas moins que des actions internationales.

Merci pour ta réponse !

Effectivement je vais peut-être revoir mes ratios ETF/Fond €.

D’accord avec toi pour le cas de l’or. On dit que c’est une valeur refuge, mais quand je vois l’évolution des cours, notamment cette année, je me demande si ça l’est toujours autant vraiment…