Choix Linxea PER

Bonjour Ă  tous,

J’ai depuis quelques mois l’ambition de transférer les fonds de mon PER dans un nouvel établissement.
Aujourd’hui investis chez Swisslife en gestion pilotée, avec 2.68% de frais pas an (selon l’analyse Finary), il me semble evident de faire un arbitrage.

Je souhaiterais switcher pour Linxea, chez qui j’ai deja une AV Suravenir en gestion libre qui me donne satisfaction.

Pour autant, je suis partager sur leur choix de PER, j’ai du mal a trouver celui qui me conviendrais le mieux, vos avis m’intéresseraient fortement !

Quelques details :

  • Gestion libre souhaitĂ©e.
  • AgĂ© de 35 ans, je voudrais une repartition assez dynamique de 15-20% en fond euro et le reste en UC.
  • Investissement essentiellement en ETF et potentiellement un peu d’Or.
  • Le simulateur Linxea me propose le PER Suravenir (Credit Mutuel Arkea comme pour mon AV), peut ĂŞtre est ce le plus pertinent mais ne devrais-je pas choisir un autre Ă©tablissement pour Ă©viter de dĂ©passer les 100.000 EUR garantis par l’AMF par dĂ©posant et par Ă©tablissement ?
  • Sortie en capital.
  • Page de comparaison Ă  disposition: A ce lien

D’après vous, est ce que l’un des PER Linxea est plus adapté à ma situation qu’un autre ? Est ce qu’un PER est prefereable plutot qu’un autre considérant qu’un transfert Swisslife vers Linxea sera fait juste après l’ouverture ?

Merci pour votre aide !

Tu peux ouvrir le PER et faire le transfert en même temps si tu ne veux pas trop verser d’argent.
Possible si tu comptes dépasser le montant de 100000€ d’aller sur le Spirit que j’ai actuellement avec moins de frais sur ETF sauf si tu fais du fonds euro. A toi de voir si les ETF te conviennent !

Bonjour Thomas.

Merci.
Mon intérêt est plutôt d’avoir vos avis de comparaisons entre les différents PER de Linxea…

Tu as une idée de ta répartition?

J’ai pour plan d’appliquer la même stratégie que sur mon AV, mais je suis ouvert à des equivalences si ces supports exacts ne sont pas disponibles :

  • 20% - Fond Euro
  • 20% - LU1135865084 - AMUNDI S&P 500 II UCITS ETF ACC
  • 20% - LU1377382368 - Bnp Paribas Easy Low Carbon 100 Europe Ucits Etf C
  • 20% - FR0010429068 - AMUNDI MSCI EMERGING MARKETS III UCITS ETF EUR ACC
  • 20% - NL0006454928 - 100% OR
    Avec un Ă©quilibrage tous les 5 ans pour une concentration sur le Fond Euro.

Ce n’est qu’un avis personnel, mais ayant le même âge que toi, nous sommes sur un horizon de + de 30 ans pour pouvoir débloquer le PER (sauf exceptions que tu maitrises certainement).
Et encore d’ici 30 ans l’âge légal à la retraite (et du coup la date de déblocage du PER) aura certainement encore reculé… Tablons 67,70 ans… :crazy_face:

Hormis arbitrages ponctuels, il y a peu de risques que nous paniquions via cette enveloppe, on ne pourra pas retirer les fonds de toute manière.
Donc le fond euro me semble superflu pour le moment, voir l’or également. Passé 50 ans pourquoi pas réduire le risque et les UC.
Si objectif de diversification via des actifs différents dans ton patrimoine financier l’AV serait d’avantage pertinente pour cette répartition.

Mais là autant y aller franchement en UC vu l’horizon. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Michel,

Merci pour ton avis,
Honnêtement je le partage aussi, l’intérêt meme du PER peut être questionné…

Dans mon cas, l’urgence est de migrer ces fonds chez Swisslife, chez Linxea.

Pour être franc, meme si ces commentaires sont trés pertinents, je cherche plus de l’aide dans la comparaison des 3 PER proposés par Linxea, que de l’aide dans le choix d’une repartition, voir mon premier message.

Personellement je suis 100% S&P 500 avec un petit montant versé tous les mois à 34 ans donc c’est sur qu’on est sur une allocation défensive vu ton âge. Après tout dépend du montant que tu as dessus et je comprends que ça puisse être stressant de tout voir partir en fumée sur quelques mois mais sur le très long terme, le risque est quand même faible.

Ok, oui vu les frais il faut changer de courtier.
Je suis chez Linxea avec le Spirit PER, l’assureur c’est Spirica.
Je n’ai pas vérifié si on peut avoir de l’or, en soit ça fonctionne bien l’interface Spirica est rustique mais une fois qu’on a compris c’est assez simple.

1 « J'aime »

Bonjour Michel, Florent,

J’ai 38 ans, et suis sur le point d’ouvrir un PER (précision : via mon EURL qui finance), en gestion libre. Je me pose donc des questions proches de celles de Florent. En effet, les classements 2024 (printemps-été) font sortir le Linxea Spirit PER régulièrement 1er.
Deux remarques sur les frais chez celui-ci :
-frais de gestion du fonds euro Ă  2% (le plus Ă©levĂ© du marchĂ©) => ce que ce fil de discussion suggère c’est qu’on « s’en fout Â» car vu notre âge, on va investir plutĂ´t en UC, c’est bien cela?
-frais sur encours de la rente Ă  2% : personne ne parle trop de ces frais dans les comparatifs. Est-ce la norme?
Sur ces critères de frais, le Linxea Suravenir PER est bien meilleur, tout en proposant des supports variés j’ai l’impression.
Personne ici n’est parti sur le Suravenir?
Merci pour vos retours.
Axel

J’ai ce PER depuis quelques années et j’en suis très content. Il est souvent très bien classé dans les comparatifs :ok_hand:t2:

Concernant tes questions :

  • Le rendement des fonds euros sont toujours prĂ©sentĂ©s NET donc ce n’est pas la peine de regarder les frais.
  • Il est très rarement intĂ©ressant, en raison des frais, de sortir en rente. Donc Ă  toi de faire un retrait libre, tous les mois par exemple, Ă  la date de ta retraite.
2 « J'aime »

Bonjour Axel,

-Oui pour le PER le fond euro n’a pas vraiment de sens contrairement à une AV. Le capital étant bloqué jusqu’à la retraite autant le faire travailler efficacement.
D’autres enveloppes comme l’AV ou les livrets sont mieux adaptĂ©es pour l’allocation « sĂ©curitaire et liquide Â» de ton patrimoine financier. (Évidement en approchant du dĂ©blocage il sera prudent d’arbitrer vers fond euro sur PER…)

Pour le reste Eudes a répondu je pense.
En effet les frais de sortie sont rarement abordés, c’est une bonne remarque.

1 « J'aime »